emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Femme endormie relaxée

Quels remèdes naturels pour bien dormir ?


Les difficultés d’endormissement touchent beaucoup de monde : 45 % des Français estiment ne pas assez dormir ! Ils avouent être fatigués durant la journée. Les troubles du sommeil, s’ils ne sont pas pathologiques, trouvent néanmoins des solutions grâce à des recettes naturelles ou des habitudes de vie saines. Lematelas.fr vous guide vers des nuits sereines et ressourçantes en vous donnant six astuces ayant fait leurs preuves. Vous serez bientôt prêt à vous lover dans les bras de Morphée !

1- Un couchage bien pensé pour un sommeil de qualité

Femme qui se détend sur son lit

S’endormir dans de bonnes conditions passe obligatoirement par un lit confortable et qualitatif. En ne négligeant pas cet aspect, vous vous protégez d’insomnies et de réveils inconfortables. Vous passez environ 25 ans de votre vie à dormir : votre dos a besoin d’une literie adaptée.

Le choix du matelas : une étape cruciale

Bien réfléchir avant d’acheter son matelas est essentiel : il garantit non seulement la bonne santé de vos vertèbres mais aussi de nuits sereines. Orientez votre choix vers :

un matelas à mémoire de forme si vous souffrez de maux de dos : cette technologie s’adapte à vos mouvements et elle vous enveloppe parfaitement toute la nuit ;

un maintien plutôt ferme ;

un garnissage en matières naturelles si vous avez tendance à beaucoup transpirer : latex, coton…

La qualité des parures de lit : douceur et respirabilité

S’endormir dans de jolis draps est agréable. Housses de couettes, taies d’oreillers et draps-housses se déclinent sous différentes couleurs, harmonieusement associées à celles de votre chambre.

Parure de lit grise

En choisissant la matière de vos draps, vous conditionnez déjà votre nuit : préférez les fibres naturelles, comme le coton, restant doux au fil du temps.

Pensez à adapter les tissages en fonction des saisons :

l’hiver, privilégiez les draps en satin ;

l’été, enroulez-vous dans la douceur du tissage en percale de coton.

Pour en savoir plus, renseignez-vous sur vos choix en matière de linge de lit.

Un oreiller ergonomique

La qualité de votre matelas protège votre dos, particulièrement au niveau des lombaires. Votre oreiller joue lui aussi un rôle essentiel pour bien dormir et se réveiller en pleine forme. Préférez les modèles ergonomiques s’adaptant à la position de votre cou durant la nuit :

ils soutiennent votre nuque ;

ils évitent des cervicales douloureuses.

Vos vertèbres sont bien alignées, dans une position optimale, du coucher jusqu’au lever !

2- Des plantes pour calmer

La phytothérapie fonde ses principes sur l’utilisation thérapeutique des plantes. Leurs vertus, nombreuses et naturelles, se déclinent pour apaiser de nombreux maux. Les difficultés d’endormissement sont atténuées grâce aux pouvoirs de quelques herbes et fleurs, à utiliser en infusion ou en décoction.

tasse de thé

Bon à savoir. Vous trouverez en pharmacie des gélules fabriquées à partir de ces plantes, permettant à la fois de lutter contre les angoisses et de favoriser un sommeil rapide et récupérateur.

La camomille

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la consommation de camomille en infusion afin de lutter contre les troubles mineurs du sommeil. Cette plante au doux parfum aide à lutter contre les angoisses, surgissant bien souvent lors du coucher. Calmante, elle a une action sédative grâce à l’apigénine, substance qu’elle dégage.

À tester une heure avant le coucher !

La mélisse

Reconnaissez-vous cet effluve citronné ? C’est bien celle des feuilles de mélisse froissées : elles possèdent une action sédative reconnue, en plus de calmer les douleurs d'estomac. Idéale après un dîner un peu trop copieux, elle vous permet de vous endormir sereinement.

L’eschscholtzia

Moins connue que les précédentes, cette plante se dénomme aussi « pavot de Californie ». Très utile pour les personnes souffrant de réveils nocturnes répétés, elle ressemble à un gros coquelicot orangé. Ses fleurs, utilisées en infusion, vous promettent une nuit paisible et continue !

3- La mélatonine : un recours précieux

La mélatonine, hormone naturelle produite par notre corps au coucher, régule nos cycles de sommeil et se libère au moment de dormir. Parfois, les habitudes de vie ne permettent pas d’être régulier dans les heures de coucher. Les cycles étant déstructurés, il est alors plus difficile de s’endormir. Achetez un tube de gélules de mélatonine pour retrouver votre rythme normal.

4- La relaxation : des techniques utiles pour s’endormir

Femme faisant du yoga sur son lit

Louise, notre chef de produits, vous conseille trois techniques ancestrales, réputées pour apaiser et faciliter l’endormissement :

La sophrologie

En pratiquant des exercices de respiration, de visualisation ou de futurisation, vous parvenez à retrouver le calme manquant pour sombrer dans le sommeil. La sophrologie vous apporte détente et capacité à relativiser, deux éléments essentiels pour des nuits de qualité. Avant de dormir, faire quelques exercices dans sa chambre est très bénéfique !

Le yoga

Cette pratique, exercée le matin, vous donne l’énergie nécessaire pour aborder la journée de bonne humeur et avec tonicité. En faisant certaines postures le soir, après le dîner, vous pouvez préparer votre nuit, apaiser votre corps et le libérer de ses tensions musculaires. Essayez, accompagné, la posture Savasana. Une promesse de sommeil profond !

L’auto-hypnose

Cette technique est idéale pour sombrer dans une nuit agréable. Elle est parfaite pour les micro-siestes, si réparatrices. Rapprochez-vous d’un thérapeute pour apprendre les différents exercices à pratiquer le soir, avant de dormir.

5- Écouter de la musique

La musique apaise les mœurs et dénoue les tensions. Quelques minutes de mélodies relaxantes, le soir avant de se glisser sous les draps, favorise le sommeil. Ajoutez une petite bouillotte ou un coussin cervical chauffant soulageant vos muscles, une tisane chaude ; et vous voilà prêt à sombrer dans vos rêves.

6- Remplacer les écrans par les livres

Lecture d'un livre au lit

Rien n’est pire que les lumières artificielles avant de dormir, et la lumière bleue est réputée pour retarder le sommeil. Alors, on stoppe l’hyperconnexion et on retourne aux papiers. La lecture peut reprendre toute sa place dans les mains des plus insomniaques. Elle permet de s’évader, d’oublier momentanément les tracas du quotidien et elle prépare l’endormissement. Bien mieux qu’un somnifère !

Dormir pour être en bonne santé est possible : recourir à des procédés naturels préserve votre santé et protège votre moral. Apprenez à vous détendre, à lâcher prise : vous gagnerez un sommeil de qualité et récupérateur. Vous ne voudrez plus sortir de votre lit !

Fermer