Dernière démarque : profitez de nos soldes jusqu’ à -60% ! Livraison gratuite*
femme souriante dans un canapé jaune

Comment choisir votre canapé convertible ?

 

Polyvalent, le canapé convertible permet d’allier confort et fonctionnalité. Idéal si vous souhaitez gagner de la place ou créer un couchage d’appoint dans votre logement, il permet également d’optimiser l’espace. Pour vous guider et bien choisir votre lit convertible, lematelas.fr vous livre ses précieux conseils.

Quels sont les avantages du canapé convertible ?

Capable de se transformer en couchage en à peine quelques secondes, le canapé-lit est un élément très pratique. Sa polyvalence lui permet de répondre à l’ensemble de vos besoins, au quotidien.

Un meuble gain de place dans votre logement

Ce type de canapé se montre particulièrement bien adapté à un logement ou à une pièce de petite taille. Véritable meuble 2 en 1, il permet de passer d’une assise moelleuse à un lit confortable en quelques secondes. En journée, il est un canapé classique qui permet de recevoir vos proches. De nuit, il devient un couchage principal ou d’appoint, selon vos besoins. Il s’agit d’un meuble gain de place particulièrement ingénieux.

Un canapé- lit confortable pour vos invités

En plus de se montrer fonctionnel, le canapé convertible est équipé d’un matelas confortable. Disponible en différentes tailles, avec une literie d’épaisseur variable, ce canapé permet de faire dormir vos proches confortablement, pendant une ou plusieurs nuits. Les canapés-lits de fabrication française sont particulièrement recommandés pour bénéficier d’une qualité supérieure de literie. La plupart des modèles s’accompagnent d’une structure optimisée pour offrir un soutien optimal au dormeur, quelle que soit sa morphologie.

Un couchage facile à utiliser

Un autre atout du canapé convertible est sa facilité d‘utilisation. Il suffit généralement de réaliser des mouvements simples pour transformer l’assise en couchage. Nul besoin d’outils pour le déplier ou le replier.

Canapé convertible, une solution économique pour vous meubler

Grâce à cet élément fonctionnel et polyvalent, vous réalisez des économies au moment de meubler votre chambre d’amis ou plus généralement votre logement. Grâce à lui, il est inutile d’acheter deux meubles distincts. Le canapé convertible joue un double rôle, devenant ainsi une solution économique.

Pourquoi choisir un canapé convertible avec matelas futon ?

canapé gris devant télé

Parmi les différents modèles aujourd’hui commercialisés, certains présentent des spécificités. C’est le cas par exemple des canapés-lits avec matelas futon. Leurs avantages sont nombreux tant au niveau du confort que de la polyvalence ou de la durabilité.

Un confort optimal au quotidien

Constitués de différentes couches de coton ou de laine, les matelas futon sont plébiscités pour leur confort. À leur contact, la colonne vertébrale est parfaitement alignée, le corps est soutenu. Capable de s’adapter à tous les dormeurs et à toutes les morphologies, le canapé lit futon vous garantit un sommeil réparateur et des nuits sereines. Ce couchage est recommandé aux personnes sensibles ou allergiques. Les fibres de coton comme de laine sont hypoallergéniques.

Une grande polyvalence, une facilité d’utilisation

La composition naturelle du matelas futon lui offre une résistance durable aux pliages. Ce type de matelas convient donc parfaitement aux canapés convertibles. Capable d’être plié puis déplié régulièrement, il reprend immédiatement sa forme initiale. Il est facile à manipuler grâce à l’ingéniosité de sa structure, même lorsqu’il est constitué de nombreuses couches de coton et donc un peu épais.

Un élément gain de place adapté aux petits espaces

Pensé pour offrir un confort optimal aux dormeurs, le matelas futon n’en reste pas moins extrêmement fin, très léger ce qui rend sa manipulation très facile. En quelques secondes, ce couchage se transforme en assise et vice-versa. En journée, vous optimisez ainsi l’espace au sol pour gagner de la place et faciliter l’aménagement de votre intérieur.

Une excellente durabilité, une solution économique

La composition du matelas futon assure son excellente durabilité et ne nécessite que très peu d’entretien. Grâce à la robustesse de la laine comme du coton, il traverse les années sans être endommagé. Qu’il soit votre couchage principal ou d’appoint, ce type de canapé est un choix économique sur le long terme. Il présente un très bon rapport qualité/prix.

Quels sont les différents types de canapés convertibles ?

Pour savoir comment choisir un canapé convertible, nous vous conseillons de commencer par étudier les différents modèles proposés. À chaque type de canapé correspondent des spécificités. Il vous sera ensuite facile de sélectionner le modèle adapté à vos besoins, à vos attentes.

Le canapé-lit, un couchage au confort optimal

canapé d'angle gris devant cheminée allumée

Particulièrement adapté pour meubler un studio ou un petit logement, le canapé lit banquette, disponibles en plusieurs tailles comme le canapé convertible 2 personnes 140x200 cm, est le modèle le plus courant. Il se distingue par la présence d’un matelas de qualité, placé sous son assise, dans le caisson du canapé. Le matelas est ici totalement indépendant des coussins ou du dossier. Cette spécificité garantit le confort du couchage. Loin d’être un simple couchage d’appoint, ce modèle se substitue parfaitement à un lit. Il vous permet ainsi de dormir au quotidien dessus, si vous en avez le besoin. Il suffit d’actionner son mécanisme pour le transformer. Il s’adresse donc particulièrement aux personnes manquant d’espace ou ne disposant pas d’une chambre séparée. Une fois replié, ce modèle ressemble en tous points à un canapé classique, décorant avec style votre intérieur.

Le conseil d’Aurélie, responsable secteur meubles chez lematelas.fr : Optez pour la technologie de matelas la plus adaptée à vos besoins

"Indépendant de la structure du canapé, le matelas peut ici être choisi selon vos besoins. Avec un canapé-lit, vous avez par exemple la possibilité d’opter pour un matelas à mémoire de forme ou en latex. Votre confort est optimal nuit après nuit puisque la literie est ici capable de s’ajuster à la forme de votre corps."

Le clic-clac, un couchage d’appoint pratique

Avec le clic-clac, le matelas est plié en deux. La partie haute tient lieu de dossier lorsqu’il est en position canapé, le bas sert d’assise. Il suffit ensuite de tirer légèrement sur la partie haute pour passer en position lit. Transformable en quelques secondes, le clic-clac est une solution idéale dans un espace réduit ou dans une chambre d’amis.

La banquette BZ, un pliage en accordéon

Comme le clic-clac, la banquette BZ est très pratique pour accueillir ponctuellement des invités. Capable de se plier et de se déplier en quelques secondes, ce canapé est particulièrement fonctionnel. Il se distingue néanmoins du précédent de par son style de pliage. Il forme, en effet, un Z, se pliant comme un accordéon et non plus en 2.

Le futon, un couchage ferme et confortable

En optant pour un tel modèle, vous êtes certain de profiter d’un maximum de confort au quotidien. Composé d’un matelas pour structure futon fait de coton, de laine, ce type de canapé-lit se caractérise par sa fermeté. Votre colonne vertébrale est alignée permettant à votre corps d’être parfaitement soutenu pendant votre sommeil. Il est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos ou souhaitant bénéficier d’une grande fermeté. Inspiré de la culture nipponne, le canapé futon est apprécié pour son style. Les canapés convertibles Karup Design, emblématiques de ce look japonais, en sont de parfaits exemples.

Le canapé-lit gigogne, une solution pratique et ponctuelle

Si votre besoin est très ponctuel, lorsque votre enfant reçoit un ami par exemple, il peut être intéressant d’investir dans un canapé-lit gigogne. Ce type de modèle se compose d’une banquette et d’un tiroir. Dans ce dernier est installé un matelas. Il s’agit d’une solution de choix dans un studio d’étudiant ou une chambre d’enfant.

Les différents critères pour bien choisir son canapé-lit

Avec une multitude de modèles disponibles, il peut être compliqué de réussir à faire un choix. Pour vous aider à comparer ces canapés puis à vous équiper, voici quelques critères dont vous devrez tenir compte :

La taille du canapé-lit a son importance, surtout dans les petits espaces. Vous devez prévoir une taille suffisante pour assurer votre confort tout en conservant de la place pour pouvoir facilement circuler lorsqu’il est déplié.

La qualité du matelas est primordiale si vous dormez quotidiennement sur votre canapé convertible. Optez pour une technologie adaptée à vos besoins ou à ceux de vos proches.

Tenez compte du type de mécanisme. Certains peuvent vous sembler plus pratiques que d’autres.

Le revêtement, sa matière, son style ou sa couleur peuvent aussi vous permettre d’effectuer votre sélection.

Quels types de pièces aménager avec un canapé convertible ?

canapé d'angle gris devant cheminée allumée

Grâce à sa polyvalence, le canapé lit peut être facilement installé dans votre logement. Il trouve sa place dans différentes pièces, répondant ainsi à tous vos besoins. Dans chacune d’entre elles, il s’accompagne d’un aménagement malin, toujours fonctionnel.

Dans un bureau ou une chambre d’amis pour un couchage d’appoint

Si vous travaillez à la maison ou utilisez la chambre d’amis comme bureau ou atelier, vous avez besoin de place. Le canapé convertible est alors idéal. Déplié il accueille confortablement vos proches de manière ponctuelle. Au quotidien, il prend peu de place dans la pièce, vous permet de vous accorder une pause et habille les lieux avec style. Il suffit ensuite de l’accompagner d’un bout de canapé pour faire de cet élément une table basse ou une table de chevet.

Dans une chambre d’enfant pour accueillir ses petits camarades

Durant l’enfance, les soirées pyjama ne manquent pas. En installant un tel couchage dans la chambre de votre enfant, vous lui permettez de partager des moments de complicité avec ses copains. Le canapé-lit gigogne est particulièrement adapté à cet usage. Aussi vite rangé qu’installé, il disparait totalement, laissant de la place à votre petit pour jouer.

Dans un studio ou un appartement d’étudiant pour optimiser l’espace

Le canapé-lit est un choix pratique dans un studio ou un logement étudiant. De jour, il lui permet de recevoir de la visite, de nuit, il sert de couchage. En l’associant à un plaid aux couleurs tendance, à quelques coussins cosy, il devient l’élément phare de la pièce. Pour gagner en praticité, nous vous conseillons de l’accompagner d’une table basse sur roulette. Elle peut ainsi être facilement déplacée lorsque vous devez le déplier.

Dans un salon chaleureux et fonctionnel

Cet élément de mobilier s’intègre très bien dans un salon. C’est particulièrement le cas des canapés convertibles d’angles, appréciés pour leur allure cocooning. Avec leur vaste assise, ils permettent d’asseoir l’ensemble de vos proches. Une fois transformés en lit, ils offrent un confort optimal aux dormeurs.

Le canapé-lit possède de nombreux atouts. Meuble gain de place fonctionnel, il parvient à allier confort, style et polyvalence. Pour preuve, il trouve facilement sa place dans toutes les pièces de votre logement.

Fermer