Comment choisir son protège matelas et toute sa protection literie ?
SOMMAIRE
- 1. Pourquoi choisir une protection literie ?
- 2. Quelles sont les différentes protections literie ?
- 3. Quel type de protection literie choisir ?
- 4. Quelle matière choisir pour ma protection literie ?
- 5. Quelles sont les dimensions adaptées à ma literie ?
- 6. Comment protéger un matelas spécifique ?
- 7. Comment entretenir sa protection literie ?
Bien choisir son protège matelas
La protection literie sert principalement à protéger votre matelas afin d’éviter de le tâcher, mais pas uniquement ! Cela permet aussi d’absorber l’humidité et la transpiration que l’on peut dégager au cours de la nuit. Il existe différentes protections comme le protège matelas, le protège oreiller, le protège traversin ou encore la housse de matelas. Il est important de bien choisir sa protection literie en fonction de ses besoins et attentes.
1. Pourquoi choisir une protection literie ?
L’utilisation d’une protection literie adaptée à votre matelas ou à vos oreillers est importante, non pas seulement pour les enfants mais également pour les adultes, et ce, pour plusieurs raisons :
2. Quelles sont les différentes protections literie ?
Le protège matelas a deux fonctions principales :
En effet, en moyenne, le corps peut dégager près d’un litre de transpiration par nuit. Un protège matelas est donc indispensable afin de protéger votre literie de l’humidité.
Le protège oreiller, aussi appelé sous-taie, permet de garder votre oreiller sain et propre. Il arrête la transpiration nocturne avant qu’elle n'atteigne et ne salisse votre oreiller. Cela est également plus simple à laver, et votre oreiller gardera sa propreté et son gonflant initial. Une fois encore une protection adaptée permettra d’allonger la durée de vie de votre oreiller.
Comme pour votre oreiller, nous vous conseillons d’ajouter une protection à votre traversin. Le protège traversin permet aussi de prolonger sa durée de vie et permet d'être plus hygiénique.
3. Quel type de protection literie choisir ?
Le protège matelas
Il existe trois principaux types de protection de matelas. Vous pouvez en choisir une en fonction de vos besoins :
Il existe aussi des draps housses appelés 2 en 1 qui font office de drap housse mais également de protège matelas ! Ils sont très pratiques pour n’avoir qu’un seul drap à laver et à mettre sur son matelas.
Le protège oreiller
Il est sous forme de taie, que l’on viendra placer entre l’oreiller et la taie d’oreiller pour garantir plus d’hygiène et de protection. Il est souvent zippé pour que l’oreiller soit mieux maintenu en place.
Le protège traversin
La protection de votre traversin prend la forme d’une taie avec des élastiques de chaque côté. Il sera donc bien maintenu et vous ne vous en rendrez même plus compte ! Le protège traversin est à placer entre le traversin et la taie de traversin.
4. Quelle matière choisir pour ma protection literie ?
Les matières de fabrication de la protection literie peuvent être différentes selon ce que vous recherchez. L’idéal est de partir sur un produit en coton pour une matière plus douce.. Il existe :
Ces quatre matières peuvent être imperméables. La plupart des protèges matelas imperméables ont une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane. Ils vont complètement protéger votre literie de toutes tâches et sont lavables très facilement en machine. Nous vous conseillons de privilégier les protèges matelas imperméables en polyuréthane qui est une matière plus souple, plus légère et non bruyante à l’inverse du PVC.
Également, comme tout le linge de maison, la protection literie peut disposer de labels internationaux (tel que le label Oeko-Tex) ou bénéficier de traitements permettant au produit d’avoir des avantages complémentaires (tel que le traitement anti-acariens particulièrement utile pour les personnes souffrant d’allergies).
5. Quelles sont les dimensions adaptées à ma literie ?
Le choix du protège matelas se fait en fonction de votre matelas comme pour un drap-housse ! Il faut connaître les dimensions de celui-ci pour choisir la protection adaptée. Une protection trop grande pourrait être inefficace alors qu’une protection trop petite aura du mal à s’adapter à votre matelas. Il existe forcément un protège matelas qui correspond à votre literie. Il est également important de connaître la hauteur de votre matelas afin de pouvoir choisir un protège matelas avec un bonnet adapté pour l’envelopper correctement. Les bonnets standards sont entre 27 et 30 cm, les bonnets épais de 40 cm et les bonnets très épais de 50 cm. Pour les matelas bébés ou enfants, les bonnets seront autour de 15 cm.
6. Comment protéger un matelas spécifique ?
Il existe également des protections spécifiques en fonction des matelas :
7. Comment entretenir ma protection literie ?
Pour des raisons d’hygiène, il est primordial d’entretenir régulièrement votre protection literie en la nettoyant. La plupart des protections literies sont lavables en machine en suivant les recommandations du fabricant sur la vignette cousue sur le produit. Pour faciliter l’entretien, nous vous recommandons d’avoir 2 protections literies afin d’en avoir une de disponible pendant que vous nettoyez l’autre.
Vous l’avez compris, il est important de choisir sa protection literie en fonction de la matière, l’imperméabilité, et les dimensions. Retrouvez toute notre sélection sur lematelas.fr !