Dormez mieux avec des remises jusqu'à -50% et la Livraison gratuite  sur tout le site

Comment choisir son protège matelas et toute sa protection literie ?

Bien choisir son protège matelas

La protection literie sert principalement à protéger votre matelas afin d’éviter de le tâcher, mais pas uniquement ! Cela permet aussi d’absorber l’humidité et la transpiration que l’on peut dégager au cours de la nuit. Il existe différentes protections comme le protège matelas, le protège oreiller, le protège traversin ou encore la housse de matelas. Il est important de bien choisir sa protection literie en fonction de vos besoins et attentes.

protection literie

1. Pourquoi choisir une protection literie ?

L’utilisation d’une protection literie adaptée à votre matelas ou à vos oreillers est importante, non pas seulement pour les enfants mais également pour les adultes, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Pour absorber la transpiration excessive
  • Pour garantir une meilleure hygiène : il est plus simple de laver la protection que l’oreiller, le traversin ou le matelas
  • Pour éviter de tâcher sa literie et ainsi perdre la garantie associée
  • Pour prolonger la durée de vie de votre literie
  • Pour les personnes souffrant d’allergies

2. Quelles sont les différentes protections literie ?

Le protège matelas a deux fonctions principales :

  • d’un côté, il prévient du développement des odeurs, des bactéries et acariens
  • de l'autre, il prolonge la vie de votre matelas en le protégeant des tâches

En effet, en moyenne, le corps peut dégager près d’un litre de transpiration par nuit. Un protège matelas est donc indispensable afin de protéger votre literie de l’humidité.

Le protège oreiller, aussi appelé sous-taie, permet de garder votre oreiller sain et propre. Il arrête la transpiration nocturne avant qu’elle n'atteigne et ne salisse votre oreiller. Cela est également plus simple à laver, et votre oreiller gardera sa propreté et son gonflant initial. Une fois encore une protection adaptée permettra d’allonger la durée de vie de votre oreiller.

Comme pour votre oreiller, nous vous conseillons d’ajouter une protection à votre traversin. Le protège traversin permet aussi de prolonger sa durée de vie et permet d'être plus hygiénique.


formes protection literie

3. Quel type de protection literie choisir ?

Le protège matelas

Il existe trois principaux types de protection de matelas. Vous pouvez en choisir une en fonction de vos besoins :

  • En forme de drap-housse avec des coins élastiqués, faciles à installer, ces alèses assurent une bonne tenue et sans plis. Le maintien est parfait. Cette forme est la plus commune et la plus recommandée.
  • En forme « plateau », c’est-à-dire une face plate de drap que l’on fixe sur les coins par des élastiques passés sous le matelas. Cette forme ne va pas englober les bords et les coins du matelas.
  • En forme de housse pour une protection intégrale. Cette forme de housse est également appelée rénove matelas. Vous pouvez donner une seconde vie à votre matelas tout en protégeant intégralement les deux faces de votre matelas. Très pratique également lors d’un déménagement !

Il existe aussi des draps housses appelés 2 en 1 qui font office de drap housse mais également de protège matelas ! Ils sont très pratiques pour n’avoir qu’un seul drap à laver et à mettre sur son matelas.

Le protège oreiller

Il est sous forme de taie, que l’on viendra placer entre l’oreiller et la taie d’oreiller pour garantir plus d’hygiène et de protection. Il est souvent zippé pour que l’oreiller soit mieux maintenu en place.

Le protège traversin

La protection de votre traversin prend la forme d’une taie avec des élastiques de chaque côté. Il sera donc bien maintenu et vous ne vous en rendrez même plus compte ! Le protège traversin est à placer entre le traversin et la taie de traversin. 

4. Quelle matière choisir pour ma protection literie ?

Les matières de fabrication de la protection literie peuvent être différentes selon ce que vous recherchez. L’idéal est de partir sur un produit en coton pour une matière plus douce.. Il existe :

  • Le molleton : fabriqué à 100% en coton, la protection sera confortable et très douce. L’idéal pour les frileux en hiver !
  • L’éponge : souvent fabriquée avec un mélange de coton et de polyester, la protection est très absorbante. L’idéal pour les saisons chaudes !
  • Le jersey : souvent en coton, c’est une matière souple, légère et extensible qui convient à tous les matelas.
  • La bouclette : en 100% coton assurant une absorption optimale.

Ces quatre matières peuvent être imperméables. La plupart des protèges matelas imperméables ont une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane. Ils vont complètement protéger votre literie de toutes tâches et sont lavables très facilement en machine. Nous vous conseillons de privilégier les protèges matelas imperméables en polyuréthane qui est une matière plus souple, plus légère et non bruyante à l’inverse du PVC.

Également, comme tout le linge de maison, la protection literie peut disposer de labels internationaux (tel que le label Oeko-Tex) ou de bénéficier de traitements permettant au produit d’avoir des avantages complémentaires (tel que le traitement anti-acariens particulièrement utile pour les personnes souffrant d’allergies).


matiere protection literie

5. Quelles sont les dimensions adaptées à ma literie ?

Le choix du protège matelas se fait en fonction de votre matelas comme pour un drap-housse ! Il faut connaître les dimensions de celui-ci pour choisir la protection adaptée. Une protection trop grande pourrait être inefficace alors qu’une protection trop petite aura du mal à s’adapter à votre matelas. Il existe forcément un protège matelas qui correspond à votre literie. Il est également important de connaître la hauteur de votre matelas afin de pouvoir choisir un protège matelas avec un bonnet adapté pour l’envelopper correctement. Les bonnets standards sont entre 27 et 30 cm, les bonnets épais de 40 cm et les bonnets très épais de 50 cm. Pour les matelas bébés ou enfants, les bonnets seront autour de 15 cm.

6. Comment protéger un matelas spécifique ?

Il existe également des protections spécifiques en fonction des matelas :

  • les canapés clic-clac : il existe des modèles spécifiques pour les matelas de clic-clac. En effet, le protège matelas va s’articuler en deux parties permettant de replier la banquette sans enlever le linge de lit. Les dimensions vont être de 60+60x190 soit un 120x190 cm, 65+65x190 soit un 130x190 cm ou encore 70+70x190 soit un 140x190 cm.
  • les matelas ronds : l’originalité des lits ronds est en vogue, et il leur faut une protection de literie adaptée. Des modèles spécifiques de 215 ou 220 cm de diamètre sont disponibles sur notre site.
  • les matelas relaxation : les matelas pour sommier relaxation ou tête et pieds relevables (TPR) ont besoin d’une protection de literie spécifique afin que les 2 matelas puissent se lever indépendamment.

7. Comment entretenir ma protection literie ?

Pour des raisons d’hygiène, il est primordial d’entretenir régulièrement votre protection literie en la nettoyant. La plupart des protections literies sont lavables en machine en suivant les recommandations du fabricant sur la vignette cousue sur le produit. Pour faciliter l’entretien, nous vous recommandons d’avoir 2 protections literies afin d’en avoir une de disponible pendant que vous nettoyez l’autre.

Vous l’avez compris, il est important de choisir sa protection literie en fonction de la matière, l’imperméabilité, et les dimensions. Retrouvez toute notre sélection sur lematelas.fr !

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test pour trouver mon matelas>

Retour au sommaire

Remonter