Offres spéciales fêtes : jusqu'à -60% de remise et  Livraison gratuite  sur tout le site

Quel matelas choisir ? Comment choisir son matelas ?

Pour bien choisir son matelas, il faut prendre en considération plusieurs critères : la morphologie et le soutien des dormeurs, l’hygiène du matelas, la suspension du matelas, l’indépendance de couchage, et la taille. Découvrez nos conseils pour choisir un bon matelas.

Voir tous les matelas

Faire le test personnalisé

Guide d'achat matelas - Lematelas.fr
 

Comment bien choisir son matelas

Choisir la morphologie et le soutien

Le premier critère de choix pour un matelas c’est la morphologie. En effet, selon la morphologie des personnes le soutien est différent. Il doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au dos. Pour les personnes qui ont des problèmes de dos, un soutien du matelas ferme est recommandé. Il faut augmenter la fermeté du matelas avec la morphologie.

Nous vous proposons de faire un test personnalisé pour trouver comment bien choisir le matelas adapté qui offrira le meilleur soutien. Adapter sa literie en fonction de votre morphologie est la clé pour bien dormir.

Faire le test personnalisé

 

L’hygiène du matelas

Il faut vérifier si le matelas a bien subi un traitement anti-acarien et antibactérien afin d’éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma. De plus, privilégiez un couchage sur les literies fabriquées en France respectant les normes en vigueur, gage de bonne qualité pour un sommeil réparateur..

 

Choisir la suspension du matelas

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de suspensions ou technologies de matelas :

  • Les ressorts : matelas mieux ventilé avec une bonne aération. 
    Plusieurs types comme les ressorts biconiques ou ressorts multispires (meilleure qualité). Très bonne indépendance de couchage par rapport à votre partenaire.
  • La mousse : soutien plus ferme. La mousse est un bon rapport qualité prix en termes de confort. Mousse polyuréthane ou plus haut de gamme la mousse Haute résilience.
  • Le latex : confort plus moelleux, matière anallergique pour les personnes souffrant d'allergies. Bonne aération favorisant l'hygiène. Le matelas latex posséde une durée de vie souvent plus longue de part sa résistance.
  • La mousse à mémoire de forme : très grand confort de couchage. Le mémoire de forme épouse les parties du corps pour aligner votre dos et diminuer les points de pression. Idéal pour les personnes souffrant de mal de dos. Ne pas choisir la mousse à mémoire de forme si vous avez tendance à avoir chaud la nuit.

Choisir le type de matelas reste une affaire de goût. En changeant de la technologie de votre matelas, vous allez avoir un temps d’adaptation pour dormir avec la nouvelle suspension et son confort.

 

L’indépendance de couchage

A savoir si vous dormez à deux, il faut que le matelas propose une bonne indépendance de couchage. Les mouvements de l’un ne doivent pas déranger l’autre. Ce critère vous permettra de ne pas vous faire réveiller par votre conjoint(e) et améliore votre qualité du sommeil et votre bien-être. Un avantage décisif si votre partenaire a tendance souvent bouger. Les matelas ressorts ensachés est un bon choix car offrent une très bonne indépendance de couchage car les ressorts sont ensachés individuellement, ils sont donc indépendants les uns des autres.

 

La taille du matelas

La taille de matelas va se décider en fonction de la taille humaine. Pour un matelas d’une personne, la taille d'une literie standard est 90x190 cm. Si la personne est grande, privilégiez l'achat d'une longueur de 200 cm. Pour un matelas de 2 personnes, les tailles standards sont 140x190 et 160x200, mais il existe de nombreuses tailles disponibles et également la possibilité de commander une literie sur mesure.

Pour choisir une literie à la bonne taille, il faut que le matelas soit minimum 15 à 20 cm plus grand que vous ou que la plus grande des 2 personnes du lit. Le confort dans un lit est plus élevé si l’espace pour dormir est plus grand. Acheter un bon oreiller et une couette de qualité peut influencer votre qualité de sommeil.

Vous pouvez toujours consulter nous contacter pour vous aider dans le choix votre marque de matelas.

 
 
Retour au sommaire
Remonter