Braderie : -10% suppl. dès 2 articles sur tout*

Quel matelas choisir ? Comment choisir son matelas ?

Êtes-vous à la recherche d'un nouveau matelas ? Mais lequel choisir ? Si vous êtes perdu dans votre recherche, vous êtes au bon endroit. Le choix de votre matelas est très important pour votre santé. Pour être certain de faire le bon choix, découvrez les 6 critères de vigilance. Si vous suivez les conseils de ce guide, à vous les longues nuits de sommeil réparateur et récupérateur.

1. La morphologie et le soutien


Le premier critère de choix pour un matelas est la morphologie de l'utilisateur. En effet, les besoins en soutien sont différents en fonction de la morphologie de l'utilisateur. Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu. Découvrez ci-dessous le niveau de fermeté qui vous correspond.

Graphique fermeté selon poids et taille

Si vous dormez à deux, il faut prendre en compte la fermeté la plus élevée selon le poids/taille de chacun. Le corps accepte une fermeté plus dure que nécessaire alors qu'il n'apprécie pas un soutien trop 'mou', c'est pourquoi il faut choisir selon la fermeté la plus forte du couple.


2. La taille du matelas

Choisir la taille du matelas se décide en fonction de votre taille et de l'espace que vous avez dans votre chambre. La taille standard d'un matelas une personne est le matelas 90x190 cm. Si vous êtes grand(e), privilégiez une longueur de 200 cm. Pour un matelas de 2 personnes, les tailles standards sont les matelas 140x190 et 160x200. Mais il existe de nombreuses tailles disponibles, et également la possibilité de commander un matelas sur mesure.

Pour choisir un matelas à la bonne taille, il faut que le matelas soit au minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment. Le confort dans un lit est plus élevé si l’espace pour dormir est plus grand.


3. La technologie du matelas

La technologie ou suspension d'un matelas correspond au coeur de ce dernier. C'est l'élément principal qui participe grandement au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. 4 technologies se distinguent : La mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Il n'y a pas spécifiquement de technologie supérieure à une autre, chacune peut être la plus adaptée à vos besoins, tout dépend de vos attentes. Découvrez les caractéristiques de ces technologies de matelas.

Matelas mousse : Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché. Ils s’adaptent bien aux différentes morphologies. La matière première ayant un coût attractif, le rapport qualité/prix des matelas en mousse est idéal. Notamment pour les petits budgets ou des matelas pour enfants.

Matelas latex : Les matelas en latex possèdent une bonne aération due aux alvéoles, ce qui favorise l'hygiène. Ce sont aussi des matelas idéals pour les personnes souffrant d'allergies. Cette matière anallergique détruit les bactéries à son contact. Les cellules du latex sont si fines qu'elles empêchent également la prolifération des acariens. Le matelas latex possède une durée de vie souvent plus longue de par sa résistance.

Matelas ressorts : La meilleure caractéristique des ressorts ensachés est l’indépendance de couchage qu’ils offrent au matelas. Avec ces ressorts, les mouvements de votre partenaire, qui bouge à côté de vous, ne seront pas ressentis. Vous pourrez dormir sans crainte d’être réveillé par votre conjoint(e). Les ressorts permettent également une excellente aération du matelas.

Matelas mémoire de forme : Le matelas mémoire de forme s’adapte à votre corps et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. Il permet donc un très grand confort de couchage, et permet ainsi d’alléger les points de pression et d’améliorer la circulation sanguine. Cette technologie est thermosensible, elle est donc déconseillée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit. Vous bougez ainsi moins durant la nuit et bénéficiez de ce fait d’un sommeil plus profond et plus récupérateur.


4. L'accueil du matelas : le confort

L'accueil du matelas désigne un certain nombre de couches de garnissage qui sont ajoutées pour augmenter le confort du matelas. Plus il y a de couches, plus le matelas sera moelleux et confortable. Le choix de l'accueil dépend principalement de vos goûts. Un accueil dynamique, qui a peu de garnissage donne un effet tonique, dur. À l'inverse, un accueil moelleux, voire très moelleux, offre une sensation d'enveloppement (effet cocooning). Un accueil confortable se situe entre les deux, ni trop dur, ni trop mou.


5. L'hygiène du matelas

Hygiène du matelas

 

Avant d'acheter un matelas, il faut vérifier s'il a bien subi un traitement anti-acarien et antibactérien afin d’éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma. De plus, privilégiez les matelas fabriqués en France respectant les normes en vigueur, gage de qualité.


6. L'indépendance de couchage

Si vous dormez à deux, il faut que le matelas propose une bonne indépendance de couchage. Les mouvements de l’un ne doivent pas déranger l’autre. Ce critère vous permettra de ne pas vous faire réveiller par votre conjoint(e) et améliore votre qualité de sommeil et votre bien-être. Un avantage décisif si votre partenaire a tendance à souvent bouger. Un matelas ressorts ensachés est un bon choix car il offre une très bonne indépendance de couchage. Les ressorts sont ensachés individuellement, ils sont donc indépendants les uns des autres.

Vous hésitez encore ? 

Le choix du bon matelas n'est pas évident. C'est la raison pour laquelle nous avons développé un outil pour vous aider à choisir LE matelas qui vous correspond le mieux. Répondez à quelques questions et en moins de 2 minutes, vous aurez jusqu'à 3 propositions de matelas qui seront adaptés à vos besoins. Faites le test ! 

AIDE AU CHOIX MATELAS

Découvrez l'ensemble de nos matelas

 

Retour au sommaire

Fermer