Disposez du paiement en 3X sans frais et de la livraison gratuite sur tout le site

Comment bien choisir son lit ?

Choisir son lit n’est pas si facile. Il existe un grand nombre de modèles différents de toutes les tailles, pour tous les styles, de toutes les matières et pour toutes les fonctions. Suivez les conseils des spécialistes literie de Lematelas.fr et trouvez le lit qu'il vous faut pour bien dormir !

1. La taille du lit

Taille du lit

Quelle taille de lit recherchez-vous ? Pour une ou deux personnes ? La taille standard pour un lit adulte 1 personne reste le 90x190. Cependant il est plus confortable de dormir dans un lit plus grand et beaucoup l’ont compris. La mode est au 120x190, qui est un bon compromis pour dormir à l’aise sans occuper trop de place dans la chambre. Pour les couchages deux personnes, la taille classique est 140x190, mais pour plus de confort il est possible de prendre un lit en 160x200, 180x200 ou même 200x200 ! Il faut également penser à la longueur du lit. En effet, il est recommandé de prévoir 15cm de plus que votre taille. Par exemple, pour quelqu’un mesurant 1m85, il est préférable de choisir un lit d’une longueur de 200 cm pour éviter d’avoir les pieds qui dépassent ... Concernant les lits pour enfants et bébés, le choix de la taille de lit est large aussi. Il existe plusieurs dimensions comme 70x140, 90x190 ou encore 90x200. Pour les lits bébés à barreaux, deux tailles sont généralement disponibles : 60x120 et 70x140.


2. La hauteur du lit

La hauteur du lit est un point essentiel à prendre en compte que ce soit pour votre confort quotidien mais également pour la ventilation du matelas. On dit que la hauteur idéale d’un couchage est environ de 50 cmÀ cette hauteur, vous pouvez vous coucher sans effort et votre matelas sera bien mieux ventilé. En effet, l’air circulera facilement sous le couchage et pourra donc éliminer l’eau emmagasinée par le matelas. Vérifiez que la plante des pieds touche le sol lorsque vous êtes assis au bord du lit, avec les genoux bien alignés avec les pieds. Si vous pouvez vous relever sans souci c’est que vous avez trouvé la hauteur idéale pour votre lit !


3. Le matériau du lit

materiau lit

Le cadre de lit est essentiel pour assurer un maintien efficace du sommier et du matelas. Deux matériaux principaux existent : le bois et le métal.

Le lit en bois :

Le lit en bois s’accordera avec de nombreux types de décoration. Simple et brut, il donnera un effet rustique très agréable à la chambre. Pour une décoration moderne et scandinave, le pin blanc apportera sa touche d’élégance. Il existe également le bois MDF qui est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Cette matière est moins onéreuse et permet de proposer des lits dans de nombreux coloris. Le lit en bois allie charme, robustesse, et durabilité.

Le lit en métal :

Le lit en métal est connu pour être solide, robuste, durable et facile d’entretien. Le fer forgé revient à la mode et nous rappelle les lits d’antan, pour une décoration rétro. On retrouve également les lits en aluminium puisque la majorité des cadres de lit en métal sont composés d’aluminium. Ce matériau est résistant dans le temps.


4. La forme du lit

forme du lit

Il existe différentes formes de lit pour répondre aux exigences de chacun. Concernant les lits adultes, nous retrouvons différents modèles de lit :

  • Le lit classique : la forme rectangulaire classique se fond parfaitement dans toutes les chambres, peu importe la taille et est pratique.
  • Le lit électrique : ce lit propose un confort optimal puisqu’il adopte la position idéale en toutes circonstances.
  • Le lit avec tiroirs : combiner confort et rangement avec un lit à tiroirs ou étagères.
  • Le lit rond : le lit rond apporte une touche d’originalité dans la chambre à coucher, mais il faut faire attention à avoir assez de place !
  • Le lit futon : le lit futon est original, pratique et fonctionnel pour une décoration au style japonais.
  • Le lit coffre ou capitaine : Le lit coffre est adapté pour les personnes ayant besoin de rangements. Il faut relever le sommier pour accéder à l’espace de rangements.

La première évolution d’une chambre pour les enfants commence à partir des deux ans, lorsqu'il passe de son lit bébé au grand lit. Pour les lits enfants, il y a plusieurs formes possibles :

  • Le lit classique : il est pratique et fonctionnel comme premier lit pour enfant après le couchage en berceau ou lits à barreaux.
  • Le lit superposé : il est recommandé de choisir un lit superposé pour les enfants de plus de 6 ans à cause de la hauteur. Grâce au lit superposé, vos enfants pourront dormir dans la même chambre.
  • Le lit combiné : le principe est de combiner astucieusement un lit et un bureau, ou un lit et des rangements pour un gain de place dans la chambre.
  • Le lit mezzanine : le lit mezzanine permet gagner de la place puisqu’on peut y placer un canapé, bureau ou encore des rangements en dessous de celui-ci.
  • Le lit avec tiroirs : le lit possède de nombreux rangements afin d’optimiser l’espace dans la chambre et de ranger les jouets de votre enfant.
  • Le lit thématique : votre enfant rêve de devenir pompier, pirate ou encore d'une cabane dans les arbres ? Les lits thématiques seront vos meilleurs alliés pour exaucer ses rêves : lits cabane, lits bateau pirate, lits pompier, lits voiture...

5. La tête de lit

Tete de lit

Savez-vous pourquoi on utilise une tête de lit ? La tête de lit a pour fonction première d’isoler la tête du dormeur des murs froids. Elle va également protéger la peinture ou le papier peint des traces de frottement du lit, de la tête du dormeur, ou des oreillers. La tête de lit habille votre couchage et est devenue un élément important de décoration pour la chambre à coucher. Il en existe pour de différents types :

  • En bois : classique mais efficace, la tête de lit en bois s'adapte à de nombreux lits.
  • En tissu : une tête de lit en tissu rembourrée allie confort et élégance pour une décoration chic.
  • Avec des rangements : allier décoration et praticité est possible avec une tête de lit possédant des casiers de rangements.

6. Petit espace, mais grand lit !

petit espace

Il est difficile d’aménager des petits espaces surtout lorsqu’il s’agit du confort de la literie. Si vous manquez de place, quelques solutions vous sont proposées pour aménager votre chambre :

  • Le canapé convertible : à placer dans un salon ou un bureau, il se transforme en lit douillet une fois déplié.
  • Le lit mezzanine : il permet d’allier couchage et bureau pour une chambre à coucher pratique.
  • Le lit escamotable : il permet de gagner de la place tout en étant polyvalent ! Votre armoire se transforme en lit en un temps record.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre lit en fonction de vos envies sur lematelas.fr !

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test pour trouver mon matelas>

Retour au sommaire

Remonter