Améliorez votre sommeil pour toute l'année avec jusqu'à -50% :sommeil: - Livraison gratuite sur tout le site

Quel matelas bébé choisir ? Comment choisir un matelas enfant ?

Bien choisir la literie de son enfant ou bébé

Il y a de nombreux critères à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter un matelas pour bébé ou enfant et on peut vite s’y perdre… Pas de panique, avec lematelas.fr, choisissez votre matelas sereinement !

taille matelas

1. La taille du matelas

La taille du matelas ne sera pas la même pour un bébé et un enfant ! Les dimensions standard des matelas pour bébé sont 60 x 120 cm et 70 x 140 cm, ce qui correspond à la taille des lits à barreaux généralement. En ce qui concerne les matelas pour enfant, tout dépend de son âge, de la taille de sa chambre et de son besoin de confort. Pour les enfants en bas âge, un lit 90 x 190 cm sera suffisant ! Mais plus il grandit, plus il aura besoin de place pour se retourner et il est alors préférable de choisir un matelas 120 x 190 cm ou même un 140 x 190 cm pour plus de confort. Il existe également une alternative : le matelas évolutif. Le matelas évolutif s’adapte à la taille de votre enfant pendant environ dix ans. Il a donc l’avantage de ne pas être à renouveler pendant la croissance de votre enfant. Vous pouvez donc également choisir un lit évolutif qui s'adapte en même temps que le matelas. Cela peut donc représenter de véritables économies, notamment si vous optez pour un matelas de qualité qui durera dans le temps.


2. La densité du matelas

La densité du matelas dépend du poids de votre enfant ! Pour les bébés, une densité de 20 à 22 kg/m3 sera suffisant. Pour les enfants de moins de 30 kg, une densité de 25 à 40 kg/m3 sera recommandée. Pour les enfants entre 30 et 60 kg il est alors préférable de choisir un matelas avec une densité de minimum 35 kg/m3. Enfin, pour les enfants de plus de 60 kg, il faut impérativement un matelas avec une densité de 40 kg/m3.


3. L'épaisseur du matelas

L’épaisseur recommandée pour un matelas enfant est comprise entre 16 et 20 cm pour un confort optimal. En dessous de cette épaisseur, le sommeil de votre enfant risque d’être agité par manque de confort. Pour les matelas bébé, il est préférable de choisir un matelas d’une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm pour lui assurer un confort optimal.

epaisseur matelas enfant

4. Les technologies du matelas

Votre enfant a besoin d’un bon soutien pour sa colonne vertébrale lorsqu’il dort. Mais lorsque vous achetez son matelas, vous devez tenir compte de ce qui lui convient. Vous pouvez alors choisir parmi les différentes technologies de matelas pour s’adapter à ses besoins :

  • Matelas en mousse : Ces matelas sont les plus courants pour les enfants et bébés. Ils s‘adaptent aux différentes morphologies et il existe différents types de mousse. On peut retrouver la mousse polyéther pour un confort de base, la mousse polyuréthane haute résilience pour un meilleur confort et durée dans le temps.
  • Matelas à ressorts ensachés : Ces matelas sont courants et offre un bon confort de sommeil. Plus il y a de ressorts plus votre matelas sera confortable. Il est résistant dans le temps et offre une bonne ventilation.
  • Matelas à mémoire de forme : ces matelas sont moins courants et moins adaptés pour les enfants puisqu’ils sont en pleine croissance. De plus, ces matelas sont plus enveloppants que les autres et procurent donc plus de chaleur, ce qui peut agiter le sommeil de l’enfant. Ils sont même déconseillés pour les bébés. En effet, ils risquent de s’étouffer et peuvent être dangereux pour eux.
  • Matelas latex : ce matelas est l’idéal pour les enfants souffrant de difficultés respiratoires. En effet, les matelas en latex possèdent une bonne aération dûe aux alvéoles, ce qui favorise l’hygiène. De plus, les cellules sont si fines qu’elles empêchent la prolifération des acariens.

5. Le garnissage

Le garnissage correspond à l’accueil du matelas, c’est à dire la première sensation que l’on va avoir. Il peut être synthétique ou naturel comme de la laine, coton, soie ou mousse. Le garnissage peut être différent si le matelas de votre enfant comprend deux faces hiver/été. En effet, une face va garder la chaleur en hiver et l’autre face garantira la fraîcheur en été.


protection matelas

6. La protection

Lorsqu’il s’agit de bébé, vous pouvez faire le choix d’un matelas déhoussable pour le laver en cas de petits accidents ou d’un protège matelas. Celui-ci peut être imperméable, micro respirant, antibactériens ou encore antiacariens. Votre matelas sera protégé et plus résistant dans le temps. Lorsque votre enfant grandit, et qu’il changera de lit, il est possible de choisir une alèse adaptée aux nouvelles dimensions afin de protéger son matelas.

7. Le soutien

L’accueil correspond à la première sensation que l’on a lorsqu’on teste un matelas, alors que le soutien se réfère à la fermeté du matelas. Un couchage trop souple ne convient pas à un enfant tout comme à un adulte, puisque les parties du corps au niveau du thorax et de l’abdomen vont s’enfoncer dans le matelas. Comme il n’y a plus de soutien, la colonne vertébrale sera en déséquilibre, ce qui entraînera des maux de dos et problèmes de croissance. Cependant il ne faut pas un matelas trop ferme non plus ! Un couchage trop ferme est également déconseillé pour un enfant. En effet, cela peut provoquer des raideurs musculaires et également des maux de dos en raison des points de compression sur le corps. Il faut trouver le juste milieu pour qu’il ait un couchage accueillant pour passer de bonnes nuits tranquilles.

Grâce à tous nos conseils, vous pouvez choisir sereinement votre matelas pour bébé ou enfant sur lematelas.fr !

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test pour trouver mon matelas>

Retour au sommaire

Remonter