Comment bien choisir son sur-matelas ?

Bien choisir son sur-matelas

Vous souhaitez ajouter un peu de moelleux ou de fermeté à votre matelas sans en acheter un nouveau ? Grâce à ce guide, découvrez comment choisir son surmatelas grâce au conseil de notre chef de produit équipement literie.

surmatelas

1. Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Le surmatelas vient se positionner sur votre matelas, il apporte un confort supplémentaire en faisant varier la notion d’accueil de votre matelas pour un meilleur sommeil. Il a l’avantage de conserver la souplesse ou la fermeté du matelas tout en y ajoutant de la douceur, qui donne au corps la sensation d’être enveloppé dans un cocon moelleux. Cette technique est d’ailleurs utilisée par les plus grands hôtels afin de proposer un confort de couchage exceptionnel à ses clients !

Pour le placer rien de plus simple ! Il existe deux types de surmatelas :

  • avec des élastiques pour bien le fixer
  • prêt à poser qui se place directement sur le matelas puis recouvert d’un drap housse pour être maintenu.

2. Pourquoi utiliser un surmatelas ?

Utiliser un sur-matelas permet de pallier de nombreux problèmes pour un moindre coût :

  • Ajouter du moelleux à un matelas trop ferme
  • Ajouter de la fermeté à un matelas trop mou
  • Redonner une seconde vie à un matelas vieillissant
  • Uniformiser les matelas si jamais vous utilisez 2 matelas d’une personne
  • Avoir plus de chaleur grâce au sur-matelas chauffant
technologie surmatelas

3. Quelles sont les différentes technologies ?

Vous pouvez privilégier une technologie particulière de surmatelas en fonction de vos besoins et envies :

  • Mousse à mémoire de forme : Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont recommandés pour les personnes ayant des maux de dos ou des problèmes de circulation sanguine. La mousse va épouser les formes au contact de la chaleur corporelle pour s’adapter à votre corps. Cela supprime les points de pressions et apporte plus de moelleux à votre matelas.
  • Mousse : Les surmatelas en mousse vont raffermir votre matelas. Vous avez le choix entre la mousse polyéther, polyuréthane ou à haute résilience en fonction de vos besoins.
  • Latex : Les surmatelas en latex possèdent une excellente aération, et sont conseillés pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires, puisque cette technologie limite la prolifération des acariens grâce à ses qualités hypoallergéniques naturelles. Le latex peut être naturel ou synthétique.
  • Duvet et plumes : Les surmatelas naturels en duvet et plumes sont rares et plutôt haut de gamme. Ils allient la tradition, le confort et le luxe pour un effet cocooning garanti ! Ils sont très souvent utilisés dans les palaces pour un confort incomparable. Plus le pourcentage de duvet est important, plus le surmatelas sera moelleux.
  • Fibre polyester : Les surmatelas en fibre polyester sont comparables aux surmatelas naturels. Ils sont très moelleux, faciles d’entretiens et sont particulièrement conseillés pour les personnes souffrant d’allergies puisque naturellement hypoallergénique. On préférera les surmatelas au garnissage synthétique avec des grammes élevés, c’est-à-dire à partir de 300 g/m².
  • Chauffant : permet de contrôler la température idéale de son lit via une petite télécommande. Ce type de surmatelas est plébiscité l’hiver, mais n’est pas souvent aussi moelleux qu’un surmatelas classique.

4. Quelle technologie choisir ?

De façon générale, la technologie de surmatelas à choisir dépend de ce que l’on souhaite. Voici quelques cas principaux pour vous aider à choisir :

  • Mon matelas est trop ferme : presque tous les surmatelas fonctionnent avec cette problématique. Il faudra alors simplement choisir le niveau de moelleux que l’on souhaite apporter à son matelas afin de ne pas avoir un ensemble trop mou.
  • Mon matelas est trop mou : l’idéal est de partir sur un surmatelas très ferme en latex ou en mousse afin de combler ce manque de fermeté. Si votre matelas est creusé, le surmatelas ne sera pas utile, il faut alors changer de matelas.
  • Je souhaite apporter plus de moelleux à mon matelas : optez pour un surmatelas en mousse mémoire, en duvet ou en fibre polyester. Ces surmatelas sont parfaits si vous dormez déjà bien sur votre matelas, mais que vous souhaitez ajouter une épaisseur en plus pour plus de confort comme à l’hôtel.
epaisseur surmatelas

5. Quelle épaisseur de surmatelas choisir ?

Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l’inverse, si vous choisissez un sur-matelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d’avoir un couchage trop mou.

6. Quels sont les avantages du surmatelas ?

Faire le choix d’un surmatelas a de nombreux avantages d’utilisation. Tout d’abord, il permet d’allonger la durée de vie de votre matelas. Il est très hygiénique, car il peut être facilement aéré et nettoyé grâce à sa faible épaisseur et son poids léger. Il optimise également le confort de votre matelas si celui-ci ne vous convient plus dans le temps. De plus, vous pouvez faire le choix d’un sur-matelas chauffant si vous avez des problèmes articulaires ou si vous avez tout simplement froid l’hiver. C’est le top du confort !

avantages surmatelas

7. Quelles sont les différentes tailles de surmatelas ?

Il faut adapter la taille du surmatelas à la taille de votre matelas. De ce fait, si vous souhaitez l’ajouter sur votre matelas actuel prenez la même taille que celui-ci. Cependant, si vous souhaitez changer votre literie, n’hésitez pas à ajouter 15 à 20 cm de plus que votre taille pour un couchage confortable.

Les tailles de surmatelas pour 1 personne sont généralement :

  • 70x190, 70x200, 80x190,80x200, 90x190, 90x200, 110x190, 110x200, 120x190, 120x200, 130x190, 130x200.

Les tailles de surmatelas pour 2 personnes sont généralement :

  • 140x190, 140x200, 150x190, 150x200, 160x190, 160x200, 160x210, 180x190, 180x200, 180x210, 200x200, 200x210.

8. Comment entretenir mon surmatelas ?

Tout comme le reste de votre literie, le surmatelas doit impérativement être entretenu afin qu’il reste hygiénique et afin de prolonger sa durée de vie. Tout d’abord, il est important de protéger votre surmatelas en le plaçant entre votre matelas et votre drap-housse. Vous pouvez même placer un protège matelas ou protège surmatelas entre les deux afin d’augmenter la protection.

Votre surmatelas doit être secoué et régulièrement aéré. Qu’il soit synthétique ou naturel, cela empêchera les fibres de se coller les unes aux autres du fait de l’humidité. Selon les surmatelas, vous pouvez utiliser un sèche-linge afin d’éviter que l’humidité ne stagne dans les fibres et ne cause l'apparition d’acariens.

Vous pouvez laver votre surmatelas au moins 1 fois par an en se référant à l’étiquette cousue sur le produit afin de vérifier les instructions d’entretien. Vous pouvez soit :

  • Laver votre surmatelas à la main avec un peu de lessive, un chiffon humide et de l’eau
  • Laver votre surmatelas en machine et le sécher au sèche-linge selon les conseils d’entretien

Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant choisir votre surmatelas en toute tranquillité sur lematelas.fr !

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test pour trouver mon matelas>

Retour au sommaire

Remonter