Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 min ! → Je fais le test

Le marché de la literie

Le marché de la literie représente un chiffre d'affaires d'environ 800 Millions d'euros en 2009, représenté à 90% par le marché des particuliers et 10% par les collectivités. Les ménages français consomment environ 10 Milliards d'euros sur le marché du meuble, dont 10% pour la literie.

Le marché du particulier est segmenté de plusieurs façons : 

Par mode de distribution

Equipement du foyer

Jeune Habitat

Magasins spécialisés

Internet

Par type de produit

Les marques

Les MDD (marque de distributeur) ou sans marque

Les produits peuvent en effet être très similaires mais avec des modes de commercialisation différents. Les marques vont alors jouer sur la création de valeur ajoutée et le développement produit, tandis que les sans marque vont jouer sur le volume et le prix.

Les marques

Les marques de literie ont fait leur apparition dans les années 60. Aujourd'hui le paysage concurrentiel a bien changé, nous sommes en effet sur un marché  oligopolistique.
Quels sont les groupes existants ?

Le plus gros est  Cauval, groupe français : son chiffre d'affaires total a progressé de 55% en 2007 à 650 millions d'euros. Il est présent sur le territoire français avec les marques  DunlopilloSimmonsTreca. Détenteur de la marque Simmons depuis 1992, Cauval détient 30 % du marché de la literie en France. Ces 3 marques font 219 Millions d'euros de CA en France.

Vient ensuite le groupe  Cofel, belge et espagnol avec un chiffre d'affaires de 167 Millions d'euros en France. Cofel est présent en France avec les marques  BultexEpedaMerinos et Le Bed. Le groupe emploie 850 collaborateurs et dispose de 5 sites de production. Cofel fabrique chaque année 1 200 000 matelas et 300 000 sommiers pour 4 000 distributeurs.

Hilding, de Suède, avec un CA de 89,4 Millions € en France et les marques Wifor, Andre Renault ou Timbo

Sealy, 75 Millions € avec Sapsa Bedding.

Certaines marques ont fait le choix d'une spécialisation sur une technologie de literie. Par exemple, en mousse, nous allons trouver Bultex, André Renault, wifor ou Technilat. En latex, nous verrons Dunlopillo et andré Renault également. En mousse mémoire, nous trouvons Tempur. Enfin, du côté des matelas ressorts, certaines marques s'en sont fait spécialistes : Epeda, Treca, Sealy, Merinos, Simmons.

Les MDD

Les MDD représentent 34% en valeur dans le marché du meuble en France. Certains acteurs se sont fait une spécialité : Jacquard et Fils, Benoist, Mateco, Jaritex Beddind, Duault, Crown Bedding.

Aujourd'hui, de nombreux distributeurs ont une ou plusieurs MDD : le rois du matelas avec Dorsoline et Dreamway, La Redoute avec Rêverie, Literie Marché avec Dolux ou encore La compagnie du lit avec Revsom.

Les Distributeurs

Dans l'équipement du foyer, nous retrouvons Conforama et But. Sur le jeune habitat : Ikea et Alinéa. Dans l'ameublement, il y a bien sur RocheBobois, Monsieur Meuble ou le Faillitaire. Le circuit de distribution spécialiste du memble représente 33% de la distribution de literie.

Les grandes surfaces avec par exemple Carrefour ou Auchan vendent également de la literie. Ce circuit de distribution représente 27% de la distribution de literie.

Ils sont en concurrence avec les spécialistes literie comme Le roi du matelas, Maison de la literie ou Grand Litier. Ce circuit de distribution représente 25% de la distribution de literie.

Enfin, nous trouvons les VADistes avec 3suisses, La Redoute, Allo Matelas ou Matelsom. Ce circuit de distribution représente 15% de la distribution de literie.

Les caractéristiques du marché de la literie

Les français remplacent leur literie en moyenne tous les 14 ans. Il existe 7400 distributeurs pour 11 marques majeurs tenues par 4 multinationales. Le marché est en mutation avec le groupe Cauval placé en sauvegarde judiciaire ou encore Camif Particuliers en liquidation judiciaire.

La chaîne de valeur

La chaiîne de valeur du marché de la literie est classique :

La fabrication de la mousse, du latex, des ressorts ou des plaques de mousse mémoire

La confection des housse ou des coutils

L'assemblage plaque + coutils ou plaque + housse

L'expédition et la logistique

La vente, souvent indirecte

La vente aux clients finaux par les distributeurs

Les groupes de literie sont évidemment plus au moins intégrés.

Fermer