Braderie : -10% suppl. dès 2 articles sur tout*

Les impacts du changement d'heure sur le sommeil

bannière changement heure

Est-ce que le changement d’heure a un impact sur le sommeil ?

À quoi sert le changement d’heure ?

Le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver permet d’adapter nos périodes d’activité, et par conséquent nos périodes d’éveil, en fonction de l’ensoleillement de la journée. S’il est compliqué de s’adapter à ce changement, il est tout de même appréciable, une fois l’arrivée du printemps, de profiter d’une heure d’ensoleillement supplémentaire le soir venu; et à l'approche de l'hiver, de bénéficier d'une heure de sommeil supplémentaire. Mais même si le passage à l’heure d’été ou à l'heure d'hiver peut avoir ses avantages, il a un réel impact sur la qualité de notre sommeil.

Quels sont les impacts du changement d’heure sur le sommeil ?

Le passage à l’heure d’hiver avec des journées plus courtes et une diminution de la luminosité peut perturber un peu notre organisme. Même si on gagne une heure de sommeil, on perd cependant une heure de soleil et de lumière naturelle. Nous reculons du coup notre montre d’une heure : à 3h00, il sera 2h00 du matin.  

A l’opposé, le passage à l’heure d’été nous fait  perdre une heure de sommeil. Il est d’ailleurs souvent plus problématique : il est moins facile à absorber que le changement d’heure d’hiver. Nous nous éloignons de l’heure solaire et donc de notre cycle veille/sommeil naturel. On dort une heure de moins mais on gagne de l’ensoleillement et de belles soirées estivales durant lesquelles nous profitons notamment de bons petits barbecues, ce n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?

impact changement heure

Notre corps et notre organisme ont besoin de régularité en ce qui concerne le rythme du sommeil. On parle de rythme circadien. Ce rythme cyclique est lié à notre horloge biologique. Au plus vous êtes régulier dans vos horaires de coucher et de lever, au plus votre sommeil sera de qualité, puisque vos phases d’éveil et de sommeil seront parfaitement régulées. Il est d’ailleurs conseillé de se lever à la même heure le week-end que les jours de la semaine pour ne pas perturber votre équilibre.

Par conséquent, lorsque nous changeons d'heure, notre cerveau doit se réajuster petit à petit. Notre horloge interne fonctionne sur un rythme cyclique d’environ 24h. Lorsque ce rythme est perturbé, notre équilibre l’est également. Le changement d’heure peut donc causer les troubles suivants : difficultés d’endormissement, insomnies, coups de fatigue dans la journée ; mais également des troubles de l’appétit, de l’humeur, ou de concentration.

Nous ne sommes pas tous impactés de la même manière par le changement d’heure. En effet, les personnes âgées, les personnes souffrant déjà de troubles du sommeil, ainsi que les enfants, et plus particulièrement les nourrissons, sont plus affectés par cette modification. Ils mettent plus de temps à s’habituer à ce nouveau rythme. Les bébés ont d’ailleurs un rythme de sommeil différent de celui des adultes. Leur environnement est modifié par le changement d’heure, et ils sont d’autant plus impactés par le décalage horaire.

Quels sont les avantages du changement d’heure ?

Le changement d’heure a-t-il quelques  avantages ? Comme nous le disions plus haut, le passage à l’heure d’été permet de profiter d’une heure d’ensoleillement supplémentaire. Le passage à l’heure d’hiver nous offre, quant à lui, une heure de sommeil supplémentaire. Que ce soit pour l’été ou l’hiver, cette  heure supplémentaire peut-être vivement appréciée. Mais savez-vous pourquoi le changement d’heure a été instauré ? À l’origine,  l’idée était de réduire la consommation d’énergie en calquant les activités de chacun sur les heures d’ensoleillement. Mais finalement, les gains d’énergie furent minimes par rapport à l’impact sur la santé des individus.

C’est la raison pour laquelle le changement d’heure fait tellement polémique. C’est pourquoi plusieurs pays à travers le monde commencent à l’abandonner progressivement. Cette année devait être la dernière où les français rencontraient cette problématique.  La suppression du changement d’heure devait être effective en  2021 selon une décision du Parlement Européen le 26 mars 2019. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été mise de côté par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n’a pas encore été réexaminé. Nous allons donc encore changer d’heure cette année.

À noter quand même que l’heure d’hiver est la plus adaptée à notre rythme naturel, car elle est plus proche de l’heure solaire.

avantage changement heure

Comment préparer le changement d’heure en douceur et limiter son impact ?

Vous pouvez dès à présent commencer à vous préparer. En anticipant, le changement d’heure sera moins brutal pour votre organisme. Voici quelques conseils pour vous aider:

Modifiez progressivement vos horaires de coucher et de lever. Vous pouvez décaler de 10 à 15 min tous les jours votre réveil une semaine avant le changement d’heure. Vous pouvez procéder de la même manière pour l’heure du coucher.

La veille du changement d’heure : profitez de l’extérieur, de la lumière du soleil et pratiquez une activité physique. N’oubliez pas, l’activité physique ne doit pas se pratiquer trop tard dans la soirée afin de ne pas provoquer des problèmes d’endormissement.

Le dimanche matin, ne traînez pas au lit . La tentation de la grasse matinée peut être grande, mais soyez fort, et sortez de votre lit. Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour pour recaler votre rythme circadien.

N’oubliez pas les conseils habituels : ne mangez pas trop lourd le soir, ne prenez pas une douche trop chaude, etc.

Et afin de mieux préparer le changement d'heure, vous pouvez aussi suivre nos conseils pour mieux dormir.

Vous êtes désormais d’attaque pour affronter le changement d’heure !

Fermer