emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
thermostat

Comment se réchauffer chez soi en hiver ?


Votre intérieur est synonyme de confort toute l’année. L’hiver, il devient un véritable refuge pour vous réchauffer, pour vous isoler des froides températures extérieures. Agréablement meublé, confortable, mais aussi bien chauffé, il participe à votre complet bien-être pendant toute la saison. Si vous êtes tenté de monter le thermostat, prenez plutôt le temps de découvrir nos conseils. Lematelas.fr vous guide pour passer l’hiver au chaud, pour transformer votre logement en un cocon douillet.

Quelques astuces pour tempérer vos pièces

Impossible de se passer de chauffage pendant l’hiver. Face au froid, au vent comme à l’humidité, vos pièces ont tendance à se refroidir. Vous ne pourrez donc pas vous passer de vos radiateurs. Il existe cependant quelques astuces pour éviter la surconsommation d’énergie.

Adoptez la bonne température dans chaque pièce

En plus de faire grimper vos factures, le recours massif aux appareils chauffants n’est pas vraiment écologique. Mieux vaut limiter leur utilisation en maintenant une température idéale dans chaque pièce de votre logement :

19 °C dans vos pièces de vie.

17 à 18 °C dans les chambres des adultes 18 °C à 20 °C pour celle des enfants. Les petits ont plus de difficultés à gérer la régulation de leur température corporelle. Ils peuvent également se découvrir durant la nuit, s’exposant ainsi au froid.

17 °C dans les pièces peu utilisées comme les celliers, les buanderies, etc.

21 à 22 °C dans la salle de bains lorsqu’elle est occupée, pour gagner en confort. Une fois vide, elle est idéalement maintenue à 19 °C.

Fermez vos volets et rideaux pour vous isoler du froid

En tirant vos rideaux, en fermant vos volets dès la nuit tombée, vous limitez le risque de perte de chaleur. Vous gagnez également en convivialité, rendant vos pièces plus cocooning. Pour vous protéger du froid, remplacez vos voilages par des tissus plus épais. Ils agissent comme une barrière contre le froid, l’empêchant d’entrer dans votre pièce. Vous conservez ainsi une température douce sans augmenter votre chauffage. Lorsque le soleil est présent, ouvrez au contraire vos rideaux pour le laisser réchauffer naturellement la pièce.

Réduisez le temps d’ouverture des fenêtres

L’aération de vos pièces, chambres comme pièces de vie, est essentielle pour assainir l’air ambiant. L’hiver, pour éviter d’avoir froid, de trop refroidir l’atmosphère, limitez le temps d’ouverture à 5 minutes chaque matin. Cette durée est suffisante pour renouveler l’air.

Luttez contre l’humidité ambiante

Votre sensation de chaleur, votre bien-être dépendent de la température de la pièce, mais pas seulement. Le taux d’humidité est également important. Dans une pièce humide, vous aurez toujours tendance à avoir froid. Il est crucial d’agir sur ce point en installant par exemple des absorbeurs.

Ouvrez ou fermez vos portes en fonction de votre mode de chauffage

Selon le type de chauffage dont votre logement est équipé, vos réflexes ne sont pas les mêmes :

En présence d’un chauffage électrique, au gaz ou au fioul, mieux vaut fermer les portes des différentes pièces. Vous évitez ainsi à la chaleur de se disperser.

Si vous êtes équipé d’un poêle à bois ou à pellets, ouvrez au contraire tous les espaces. La douceur peut ainsi se diffuser dans l’ensemble du logement.

Votre chambre, ce havre de paix

chambre stylee

Être au chaud, sous la couette, est un petit plaisir de l’hiver. Confortablement installé dans votre lit douillet, vous profitez de vos soirées pour vous détendre, à bonne distance des froides températures extérieures. Un vrai plaisir. Pour vous offrir un tel confort, il vous suffit de bien choisir votre couchage, vos accessoires de literie.

Une literie adaptée aux saisons

Blotti dans votre lit, dans d’agréables draps chauds, vous savourez ces moments de détente. Grâce à un choix avisé de literie, vous bénéficiez de conditions optimales pour bien dormir. C’est particulièrement le cas si vous optez pour un matelas et un surmatelas adapté à la saison.

Un matelas été/hiver pour vous accompagner en toute saison

Le matelas mousse été/hiver est idéal toute l’année, grâce à ses deux faces :

Par temps froid, il maintient votre température corporelle. Sa composition à base de laine, de ouate ou de polyester conserve votre chaleur. Vous restez au chaud pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

L’été, il évacue rapidement votre transpiration pour vous offrir fraîcheur et confort tout au long de la nuit. Cette face est composée de matières plus légères comme le coton ou le bambou.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : Adoptez un matelas à mémoire de forme

"Fait d’une mousse thermoélastique, le matelas à mémoire de forme est idéal en été comme en hiver. Capable de s’ajuster à votre corps en fonction de votre température interne, il vous offre un confort optimal."

Un surmatelas pour lutter contre le froid

Il existe aujourd’hui plusieurs types de surmatelas. Selon leur composition, certains sont particulièrement adaptés pour passer l’hiver au chaud :

Le surmatelas en plume ou en duvet est apprécié pour son gonflant comme pour sa capacité à garder la chaleur corporelle. Il est donc à privilégier durant l’hiver.

Il en est de même pour le surmatelas en mousse à mémoire de forme. Capable d’épouser les courbes de votre corps, il limite les points de pression. Votre température interne est régulée, boostée par une bonne circulation sanguine.

Les modèles faits à partir de latex sont également recommandés. Cette matière thermorégulante maintient votre organisme à la bonne température.

Quels accessoires pour vous tenir chaud ?

plaid

Comme le matelas ou le surmatelas, vos accessoires de literie participent à votre confort. Bien choisis, ils vous aident à lutter contre le froid.

Une couette ou une couverture bien chaude

Pour maintenir votre chaleur corporelle constante au cœur de l’hiver, dans une chambre chauffée entre 17 et 18 °C, vous avez besoin d’une couette ou d’une couverture chaude ou tempérée :

Les modèles tempérés sont compatibles avec toutes les saisons. Souvent faits à partir de fibres de coton, ils sont d’ailleurs souvent appelés « 4 saisons ». Ce type de couette est conseillé pour les chambres chauffées entre 18 °C et 20 °C.

Les couettes ou les couvertures chaudes sont réservées aux chambres plus fraîches, présentant une température comprise entre 15 °C et 18 °C.

Des draps confortables, adaptés aux températures de l’hiver

Certaines matières utilisées pour le linge de lit sont réputées pour leur douceur, mais aussi pour leurs propriétés thermorégulatrices. Elles sont particulièrement adaptées pour résister au froid :

La flanelle est très chaude. Fabriquée à partir de fibres de coton, elle est également douce au contact de la peau. Elle est par ailleurs hypoallergénique, adaptée aux personnes sensibles ou allergiques.

Le lin offre, lui aussi, de nombreux avantages. Naturel, il s’adapte à votre chaleur corporelle pour vous maintenir au chaud. Il convient aux personnes allergiques, puisqu’il est également hypoallergénique.

Du temps pour soi dans le canapé

canape

L’hiver est la saison la plus cosy de l’année. Chez vous, la douceur de votre atmosphère intérieure vous procure un sentiment de bien-être. Confortablement installé dans votre canapé, vous profitez d’un moment de calme pour vous relaxer, entouré d’objets cocooning, véritables indispensables de la période.

Des plaids douillets à utiliser sans modération

Les températures se rafraîchissent, les journées raccourcissent… pas de doute, l’hiver est bel et bien là. Si les apéritifs en terrasse ont leur charme, ils laissent désormais leur place aux plateaux gourmands partagés sur le canapé, devant un film ou une série. Pensez à accompagner ces bons moments de quelques plaids douillets. Ils sont parfaits pour ajouter toujours plus de confort à vos soirées hivernales.

L’astuce lematelas.fr : Coussins et oreillers sont de la partie

"En cette période de froid, tout est bon pour gagner en confort. Ajoutez un maximum de coussins ou même votre oreiller naturel sur le canapé pour accompagner vos soirées ciné."

Une tasse bien chaude pour se réchauffer

Amateurs de thé ou de café, ne vous privez pas de vos boissons chaudes préférées. En plus de vous régaler, ces dégustations diffusent une sensation de chaleur dans tout le corps. Si vous êtes plus salé que sucré, remplacez ces breuvages par un bouillon ou un potage.

Quelques éléments de décoration cocooning

Chaque élément de décoration participe à réchauffer l’ambiance de votre pièce. En associant les bonnes matières, en ajoutant les bons objets, il vous est possible de créer un espace cocooning idéal pour vous accompagner tout l’hiver :

Les bougies sont emblématiques d’un esprit cosy.

Un tapis épais, moelleux, réchauffe vos pieds, vous isole du froid.

D’épais rideaux participent à créer une pièce confortable.

Des coussins colorés, des plaids douillets rendent votre canapé toujours plus accueillant.

Une bouillotte est un moyen efficace de vous réchauffer.

Cet hiver, impossible de souffrir d’hypothermie grâce à tous ces conseils. Votre chambre, comme le reste de votre logement devient un havre de paix, un véritable cocon. Vous n’aurez d’ailleurs qu’une hâte au quotidien : vous blottir sur votre canapé ou dans votre lit pour vous y détendre.

 
 
Fermer