emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
chambre-verte-chambre-qui-vous-ressemble

Comment créer une chambre qui vous ressemble ?


La chambre est la pièce où nous passons le plus de temps, il est donc essentiel de s’y sentir bien. Le choix de votre literie sera un élément clé pour bien dormir. Cependant, pour pleinement vous ressourcer, vous devez créer une chambre qui vous ressemble. Lematelas.fr vous guide pour décorer et aménager un espace relaxation à votre image.

Pourquoi faut-il se sentir bien dans sa chambre ?


Bien dormir est un besoin vital. Il est donc important de retrouver chaque soir une pièce cocooning dédiée à votre détente.

Un espace pour se ressourcer

Même si vous avez pensé votre intérieur comme un endroit cosy où vous relaxer, l’aménagement de votre chambre demande une attention encore plus particulière. Rien ne vous empêche, en effet, de lézarder sur votre canapé ou de vous détendre en cuisinant un bon petit plat. Cependant, c’est dans votre chambre que vous pourrez véritablement déconnecter et vous ressourcer. Cette pièce doit donc être pensée comme un sanctuaire de sérénité. Disposition des meubles, choix du linge de lit, rangements : chaque élément compte pour créer une bulle de bien-être personnalisée.

Soignez également le choix des couleurs. En peignant vos murs dans des teintes neutres (blanc, taupe, gris, beige), vous créerez instantanément une atmosphère zen. Les teintes intenses comme le bleu canard, le vert émeraude ou l’aubergine pourront également s'inviter dans votre pièce. Toutefois, pour conserver la luminosité de votre chambre, il est préférable d'appliquer ces teintes fortes sur un seul mur.

Créer un espace cocon et confortable pour 2

Pour les couples, décorer une chambre en fonction des goûts de chacun demande un peu de réflexion. Avant de vous lancer, mettez-vous d’accord sur une palette de couleurs et un style de décoration pouvant vous satisfaire. Discutez ensuite de la manière dont vous souhaitez aménager votre chambre. Emplacement des meubles, installation d’un coin lecture ou d’un bureau et disposition des rangements sont quelques-unes des questions à se poser. Vous pourrez ensuite passer à l’accessoirisation de votre pièce en choisissant vos parures de lit, voilages et lampes de chevet.

Un aménagement qui vous ressemble

chambre boisé

La délimitation de l’espace dans la chambre est très importante. Elle vous permet de créer un lieu dédié au sommeil, un autre pour le dressing ou la lecture. Veillez également à ne pas encombrer l’espace. Eh oui, pour bien dormir, il faut une chambre confortable et fonctionnelle à la fois. En rangeant chaque chose à sa place et en misant sur une décoration minimaliste, vous offrirez à votre esprit un lieu apaisant. Le choix des meubles, des rangements et de votre lumière sont donc cruciaux.

Des meubles pour vos besoins et vos goûts

Pour créer une chambre qui vous ressemble, vous pourrez composer votre décoration à l’aide de différentes pièces de mobilier. Pour faire votre choix, concentrez-vous sur vos besoins. Si le lit est une pièce incontournable dans une chambre, il pourra être accompagné :

D’une table de chevet: elle est presque aussi importante que la literie. Vous pourrez y ranger vos bijoux, déposer votre téléphone portable ou votre livre de chevet. Il peut s’agir d’un meuble à part entière ou d’une tablette design.

D’une commode ou un chiffonnier : c’est un des rangements à envisager pour organiser votre vestiaire. Ces meubles sont également très pratiques pour ranger le linge de maison.

D’une armoire : haute et modulable, l'armoire met à votre disposition des étagères et un espace penderie. Vous trouverez des modèles à 3 portes parfaits pour aménager une chambre pour 2 personnes.

D’un dressing : Le dressing est plus modulable que l’armoire. Il peut accueillir des tiroirs et des niches pour stocker foulards, cravates et boîtes de rangement.

D’un bureau : si vous décidez d’installer un espace de travail dans votre chambre, choisissez un bureau confortable et adapté à votre style de décoration. Préférez un modèle avec une chaise de bureau assortie pour un ensemble agréable.

De rangements : ces éléments sont LA solution pour personnaliser votre chambre. Grâce à eux, vous pourrez organiser votre chambre et parfaire votre décoration. Une bibliothèque pour votre coin lecture ou un coffre de rangement au pied de votre lit seront aussi décoratifs que fonctionnels.

Après avoir défini vos besoins, vous n’aurez plus qu’à trouver des meubles à votre goût. Pour une déco scandinave et cocooning, préférez un mobilier blanc ou en bois clair. Les meubles aux lignes années 1950 agrémentés d’éléments de décoration dorés seront parfaits pour créer une atmosphère vintage. Vous avez envie d’un style nature ? Tournez-vous vers des pièces en bois brut à marier avec des voilages et une parure de lit en matière naturelle. Enfin, pour une déco minimaliste et accueillante, optez pour un mobilier au design contemporain et épuré. Pour décorer votre chambre de manière harmonieuse, choisissez des meubles arborant le même style. Une fois que vous avez trouvé la collection aux lignes parfaites, vous pouvez tout simplement composer une chambre complète à partir des modèles proposés.

Le placement des luminaires

Grâce à la lumière, vous pourrez moduler l’ambiance de votre chambre et délimiter chaque espace de la pièce. Pour votre coin bureau, choisissez une lampe offrant une lumière chaude proche de la luminosité naturelle. Un éclairage tamisé sera parfait pour votre lampe de chevet. Toutefois, si vous avez l’habitude de lire dans votre lit, préférez une lumière plus puissante. Enfin, si votre pièce dispose d’un plafonnier, habillez-le d’un abat-jour assorti à la décoration de votre chambre. Orientez-vous vers une lumière blanc neutre à chaud pour une ambiance douce et apaisante.

Une literie selon vos besoins

Jolie literie

Votre ensemble literie sera bien l’élément principal de votre chambre. Sommier, matelas ou surmatelas : ne faites aucun compromis !

Un lit qui favorise le sommeil

Créer une chambre qui vous ressemble, c’est également choisir un lit vous offrant un sommeil de qualité. Commencez tout d’abord par trouver la bonne taille de matelas. Un modèle 90 x 190 cm ou 120 x 190 cm conviendra parfaitement à une personne seule. Pour les couples, un matelas de 140 x 190 cm est un minimum pour assurer une bonne indépendance de couchage. Viendra ensuite la question du maintien. Le matelas doit offrir un soutien optimal à votre colonne vertébrale. Fiez-vous à votre morphologie pour trouver le niveau de fermeté adapté à votre corps. Plus votre gabarit sera important, plus vous vous orienterez vers un maintien ferme. Vous aurez ensuite le choix entre différents types de matelas :

matelas en mousse pour un très bon rapport qualité/prix ;

matelas en latex pour une ventilation parfaite et des risques d’allergies limités ;

matelas à ressorts ensachés afin d’offrir une bonne indépendance de couchage aux dormeurs et optimiser l’aération du lit ;

matelas mémoire de forme pour soulager les points de pression (ces modèles sont thermosensibles et donc déconseillés aux personnes ayant chaud durant le sommeil).

Le conseil de Lucie, chef de produit « équipements literie » sur lematelas.fr : ajoutez un surmatelas pour un couchage sur mesure

Vous vous demandez pourquoi utiliser un surmatelas ? C’est l’accessoire incontournable pour un lit répondant à toutes vos exigences. Grâce à lui, vous pouvez redonner du moelleux à un matelas trop ferme ou l’inverse. Le surmatelas vient également soulager les douleurs grâce à un accueil plus souple.

Votre lit ne vous permettra pas de multiplier les nuits réparatrices sans un bon sommier. Les modèles à lattes se marient parfaitement avec un matelas en mousse ou latex. Ils leur apportent de la fermeté mais aussi une certaine souplesse favorisant vos mouvements. Les sommiers à ressorts sont uniquement compatibles avec les matelas dotés d’une technologie similaire. Ce duo propose un maintien souple et progressif.

Du linge de lit selon vos habitudes

literie

Dernière étape pour aménager et décorer une chambre à votre image : choisir votre linge de lit. Une parure de lit colorée vous permettra d’ajouter une touche de fantaisie dans une décoration vintage ou hygge. Les couleurs minérales seront, quant à elles, parfaites pour une chambre zen. Si le design de votre linge est important, faites également attention au choix des matières :

le coton permet d’avoir une parure de lit fraîche et confortable toute l’année ;

la flanelle de coton est l'option parfaite pour réchauffer les hivers des dormeurs frileux ;

le bambou permet d’obtenir des draps naturellement hypoallergéniques. Il absorbe bien l’humidité et est recommandé pour l’été ou les personnes souffrant de transpiration excessive ;

le coton lavé arbore un aspect froissé très tendance. Il peut être utilisé tout au long de l’année ;

la gaze de coton permet d’obtenir des parures de lit souples et légères, parfaites pour l’été.

la microfibre est constituée de polyester. Elle est donc très respirante et offre un séchage rapide ;

la percale est un coton de très bonne qualité, doux et résistant ;

le satin de coton est une matière soyeuse et haut de gamme.

Le linge de lit se lave en machine entre 40 et 90 °C selon la matière. Toutefois, si vous possédez une parure de lit en soie, préférez un lavage à la main ou un programme « linge délicat » en fonction des indications disponibles sur l’étiquette.

Créer une chambre qui vous ressemble est un geste essentiel pour votre bien-être. Prenez le temps de réfléchir à vos envies pour décorer et aménager une pièce à votre goût. Choix des meubles, de la lumière, du matelas ou encore de votre parure de lit : soignez chaque détail pour concevoir une chambre cocooning et chaleureuse.

 
 
Fermer