emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
chambre lumineuse

Comment choisir ses voilages et rideaux ?


En matière de décoration, les rideaux et les voilages permettent de signer l’atmosphère d’une pièce. Leur design vient compléter l’aménagement d’une pièce. Grâce à eux, la luminosité se fait plus douce et vous êtes à l’abri des regards indiscrets. Vous vous demandez comment choisir vos voilages et rideaux pour une chambre à votre image ? Lematelas.fr vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi ajouter des rideaux à sa chambre ?


Grâce à des voilages ou des rideaux, votre chambre se transformera instantanément en un cocon protecteur. Ils vous permettront de jouer avec la lumière extérieure afin de créer une ambiance sur-mesure. Esthétiques, les rideaux sont aussi un rempart contre les regards indésirables. Fins ou épais, ils abritent votre intimité avec élégance. Si vous avez installé un téléviseur dans votre chambre, les rideaux vous offriront des visionnages plus confortables. En effet, lorsqu’un contre-jour vient ternir votre écran, il vous suffit d’ajuster votre voilage pour retrouver une image nette sans bouger votre meuble TV.

Légers et aériens, les voilages ont plusieurs niveaux de transparence. Ils peuvent être composés de différentes matières :

Polyester : pour un tissu facile à entretenir pouvant arborer un aspect coton, lin ou organza. Ces voilages peuvent être transparents ou tamisants ;

Coton : un textile naturel et légèrement opaque pour une luminosité très douce ;

Polycoton : ils mêlent les deux tissus précédents pour un rendu semblable au coton. Ils sont très faciles à entretenir et très résistants ;

Lin : cette matière ajoute un charme et une chaleur indéniables à une décoration. Son opacité légère permet de créer une atmosphère tamisée ;

Polylin : né du mariage entre le lin et le polyester, ce textile offre une luminosité Il conjugue un entretien facile et une finition semblable au lin naturel ;

Métis : ce tissu composé de lin et de coton offre un fini minimaliste et authentique.

Les rideaux sont généralement posés sur les voilages. En les fermant le soir venu, vous pouvez créer une obscurité totale dans votre pièce. Pour des rideaux très occultants, orientez-vous vers des tissus épais. Velours, tissé jacquard ou sergé seront parfaits. Si les fenêtres de votre chambre ne sont pas équipées de volets, privilégiez ce type de textile. Vous bénéficierez également de leurs vertus isolantes. Le coton, le chambray, la cretonne ou le taffetas permettent de fabriquer des rideaux tamisants. Plus légers, ils se manipulent facilement tout en diminuant la luminosité.

Vous avez la possibilité d’installer des stores dans votre chambre. Plusieurs modèles sont à votre disposition :

Le store vénitien : ses lamelles horizontales sont reliées à un mécanisme permettant de choisir sa hauteur. L’orientation des lames est commandée par une tige. Vous pouvez ainsi gérer la luminosité de la pièce avec une grande précision.

Le store enrouleur : il s’agit d’un panneau textile plus ou moins opaque. Il se rétracte à l’aide d’une chaînette et se décline en de nombreuses longueurs et largeurs.

Le store bateau : le tissu est agrémenté de baguettes horizontales équidistantes. En actionnant le cordon, le voilage se replie sur lui-même créant de belles ondulations.

Le store japonais : il s’agit d’un modèle coulissant. Vous pouvez en combiner plusieurs pour jouer sur les motifs et les couleurs.

Le store californien : ses larges lames verticales sont fixées à un rail. Un mécanisme actionne l’ouverture et un autre se charge de l’orientation des bandes.

Le conseil de Lucie, responsable produit “accessoires” chez lematelas.fr pour trouver les bonnes dimensions pour ses rideaux et voilages :

"Si vous souhaitez installer vos rideaux ou voilages sur une baie vitrée, faites-les arriver 2 cm au-dessus du sol. Pour une fenêtre, la longueur du tissu dépendra de vos goûts. En revanche, vous obtiendrez la bonne largeur pour vos rideaux et voilages en multipliant celle de votre encadrement par 1,5 ou 2. Plus votre tissu sera large, plus vous pourrez le froncer."

Le rideau comme élément de décoration ?

rideaux blanc

Quelle que soit la tendance déco que vous avez choisie pour votre chambre, vos rideaux et voilages en seront un élément central. Pour trouver les modèles de vos rêves, vous aurez des considérations moins techniques que pour le choix d’un matelas. Vous pourrez les choisir en fonction de :

Leur couleur

Un rideau uni pourra s’intégrer à tous les styles de décoration. Assorti à la teinte de votre canapé-lit, de vos murs ou d’accessoires déco, il viendra parfaire l’atmosphère de votre pièce. Dans une chambre à la décoration moderne, des rideaux déco d’une couleur tranchant avec le reste du mobilier viendront dynamiser votre aménagement. Les rideaux et voilages unis se déclinent en de nombreuses couleurs permettant de jouer subtilement sur la luminosité. Vous pourrez également les utiliser pour dissimuler un dressing avec élégance. Dans une petite chambre, préférez toujours les couleurs claires. Blancs, beiges ou gris souris viendront agrandir votre surface. Les teintes sombres seront l’idéal pour des rideaux occultants.

Leurs motifs

Rideaux et voilages peuvent arborer de magnifiques motifs. La tendance déco jungle a vu fleurir les modèles habillés de dessins inspirés par la forêt tropicale. Ils n’ont pas leur pareil pour compléter un intérieur accueillant du mobilier aux teintes naturelles. La géométrie s’invite également sur les tissus d’intérieur. Tendance années 70 ou Art Déco, ces rideaux graphiques se plairont dans une pièce vintage comme une chambre moderne. Quant aux motifs floraux, ils ajouteront une touche bucolique et romantique à votre décoration.

Le type d’attaches utilisées vous permettra également de personnaliser vos rideaux et voilages :

Les œillets : cette finition offre de belles ondulations et un tombé élégant. Les rideaux avec œillets sont très faciles à poser et déposer ;

Les pattes : ces passants n’offrent pas une très bonne glisse sur la tringle. Réservez-les aux voilages que vous ne manipulez pas souvent ;

Le ruban fronceur : il est particulièrement recommandé si vos fenêtres sont déjà équipées de rails. Les attaches sont dissimulées à l’arrière du rideau et viennent se fixer sur la tringle. La manipulation est très facile et les ondulations modulables en fonction du nombre d’attaches.

Le tunnel : il permet de glisser la tringle dans le textile. Parfait pour les voilages que vous ne manipulez pas souvent.

Nouettes : Le rideau est fixé sur la tringle à l’aide de nœuds que vous faites vous-même. Idéal pour une décoration à l’esprit cottage.

Comment bien poser ses rideaux ?

Bien poser ses rideaux est un jeu d’enfant : il suffit de retenir la règle des 15. Votre tringle sera positionnée 15 cm au-dessus de la fenêtre et soutenue par des supports de 15 cm de long. Enfin, elle dépassera de 15 cm de chaque côté de l’encadrement. Bien évidemment, ces valeurs sont indicatives. Vous pourrez les moduler en fonction de la hauteur sous plafond de votre pièce par exemple. La pose de double-rideaux ou la présence d’un caisson peuvent également demander quelques ajustements à ces mesures. Une fois la tringle adaptée à votre chambre et attaches de vos rideaux en main, vous n’aurez plus qu’à :

Marquer les points à percer au crayon de papier ;

Choisir le foret adapté au diamètre des chevilles fournies et au matériau du mur. Vous aurez besoin d’une perceuse disposant d’un mode percussion pour les briques et les parpaings ;

Percer puis enfoncer les chevilles à l’aide d’un marteau. Pour les cloisons en placoplâtre, privilégiez l’utilisation de chevilles molly ;

Attacher les fixations à l’aide des vis fournies.

Vous pourrez alors attacher vos rideaux et voilages à votre tringle. Fixez-la bien à ses supports pour éviter qu’elle bouge et tombe en manipulant les rideaux.

Comment entretenir ses voilages ?

rideaux transparents

Pour bien entretenir vos voilages, suivez les indications données par le fabricant sur l’étiquette. Commencez par les inspecter pour déceler d’éventuelles taches. Si vous en découvrez, appliquez un détachant adapté au tissu ou du savon de Marseille. Lorsque vos voilages sont compatibles avec un nettoyage au lave-linge :

Ne dépassez pas la température conseillée ;

Pensez à retirer toutes les pièces métalliques amovibles (crochets, épingles, etc.) avant de placer vos rideaux et voilages dans le tambour de votre machine ;

Attachez les œillets ensemble à l’aide d’un morceau de ficelle naturelle pour limiter les chocs dans le lave-linge ;

Ne lavez qu’un pan à la fois pour les rideaux en textile lourd ;

Placez vos rideaux déco et voilages dans une housse de couette ou des taies d’oreillers fermantes afin de les protéger des frottements ;

Privilégiez un essorage doux.

Pour les rideaux et voilages à laver à la main, faites-les tremper dans de l’eau avec une lessive peu agressive. Vous devrez ensuite rincer jusqu’à ce que l’eau ne contienne plus de savon. Essorez vos tissus sans les tordre, mais en les pressant délicatement dans votre baignoire, puis entre deux serviettes éponges.

Après un lavage en machine ou à la main, ne passez jamais vos rideaux ou voilages au sèche-linge. Replacez-les tout simplement sur leur tringle pour les laisser sécher à l’air libre. Selon la matière et le fini désiré, vous pourrez à nouveau les détacher pour les repasser. Pour vos rideaux occultants, doublés ou en velours, confiez leur nettoyage délicat à un professionnel. Cela vous permettra de les conserver en parfait état plus longtemps.

Les voilages et rideaux sont la touche finale à la décoration d’une pièce. Ils habilleront votre pièce tout en préservant votre intimité. Différents choix de couleurs et de matières vous permettront de créer une atmosphère sur-mesure. Rideaux occultants, tamisants ou voilages aériens : pour un résultat optimal, il faut choisir les bonnes dimensions. Grâce à un entretien régulier, vous pourrez les conserver de longues années.

 
 
Fermer