Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 min ! → Je fais le test
chambre mezzanine

Comment aménager une mezzanine en chambre ?


Lorsque la hauteur sous plafond est suffisante, installer une chambre mezzanine est une bonne idée. En optimisant cet espace, vous profitez d’une atmosphère cosy dans le coin nuit, propice à la détente comme au sommeil. Il vous faut cependant aménager chaque zone avec ingéniosité pour tirer pleinement profit de cet espace atypique. Lematelas.fr vous explique comment y parvenir.

Privilégiez un mobilier bas

Capable d’accroître la superficie de votre logement, la mezzanine doit être meublée avec soin pour vous permettre de profiter pleinement de cet espace. Afin de laisser la lumière naturelle entrer dans la pièce, vous devez par exemple opter pour des meubles bas.

Une commode pour ranger vos vêtements

Le plus souvent nichée sous les toits, la chambre mezzanine ne dispose pas de larges ouvertures. Il est donc important de ne pas surcharger la pièce avec du mobilier imposant ou trop haut. La commode vous offre donc une solution de choix pour ranger vos vêtements comme vos accessoires. Nous vous conseillons de la placer contre un mur, puis d’utiliser son plateau pour y disposer quelques objets décoratifs ou quelques plantes.

Des espaces sous-combles bien utilisés

Si votre chambre mezzanine est petite et située sous les combles, valorisez les espaces sous-pente pour en faire des rangements avec, pourquoi pas, une zone dressing. Tous les recoins peuvent ici devenir des zones astucieuses, favorisant le gain de place :

Lorsque vous disposez d’un mètre ou plus, ajoutez une barre pour y suspendre vos vêtements.

Dans les espaces réduits, placez des paniers ou des coffres pour y stocker des accessoires ou tout autre effet personnel. Vous pouvez également utiliser ces zones pour y placer du mobilier compact comme un meuble à chaussures, par exemple.

Au-dessus de votre lit, ajoutez quelques étagères ou patères pour y accrocher des chapeaux, des livres ou n’importe quel objet déco.

Rentabilisez l’espace avec un lit à rangements

lit bas

L’aménagement d’une chambre mezzanine s’organise principalement autour de son élément principal, le lit. Si vous pouvez opter pour un modèle classique, il est conseillé de sélectionner un lit doté de multiples espaces de rangement.

Lit sommier coffre : le modèle fonctionnel

Véritable modèle gain de place, le sommier coffre comprend une vaste zone de rangement sous ses lattes. En le levant, vous disposez d’assez d’espace pour entreposer votre linge, de vos parures de lit à vos oreillers ou couettes.

Lit tiroir : un accès rapide à votre linge

Grâce au lit tiroir, vous profitez également d’une solution de rangement astucieuse. Il vous suffit de tirer le caisson vers vous pour accéder à vos vêtements ou à votre linge de lit. Ces zones n’occupent pas de place au sol et permettent donc de gagner de la place.

Une tête de lit aux multiples rangements : associez praticité et déco

En choisissant une tête de lit équipée de rangements, vous ajoutez encore au caractère fonctionnel de votre couchage. Ce dernier peut contenir différents objets grâce à des caissons ou à des tiroirs. En les cachant, la décoration est plus allégée.

Une literie de qualité : un coin nuit reposant

Le choix de la structure de lit est important, celui de la literie l’est tout autant. Pour profiter pleinement de votre chambre à coucher en mezzanine, il est important de vous entourer d’une literie de qualité. Optez par exemple pour un matelas et un sur matelas adaptés à votre morphologie.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : Optez pour un lit large, mais peu encombrant

"Si vous souhaitez profiter d’un confort optimal avec un lit double 160x200 ou 180x200 cm, privilégiez les modèles avec un sommier discret, d’une taille identique à celle de la literie. Évitez les lits avec un tour marqué pour ne pas surcharger l’espace."

Multipliez les sources de lumière

La chambre mezzanine est souvent privée de larges ouvertures sur l’extérieur. Pour y faire entrer de la lumière, n’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage.

Des lampes de part et d’autre du lit pour une ambiance cosy

Posées sur vos tables de chevet, de petites lampes à l’éclairage doux peuvent créer une ambiance chaleureuse dans la chambre. Vous pouvez également en placer sur le meuble TV installé en face de votre lit.

Un éclairage principal discret en présence d’une petite hauteur sous-plafond

Dans une chambre mezzanine, surtout si elle est placée dans les combles, la hauteur sous-plafond est souvent limitée. Il est donc conseillé d’éviter les suspensions imposantes pour les remplacer par des spots ou des modèles discrets, de petite taille.

Une lampe halogène dans un coin de la pièce

L’ajout d’un éclairage halogène dans une partie de la chambre permet de gagner en convivialité. Ce type de lumière est généralement doux, très chaleureux.

Agrandissez visuellement l’espace

chambre espacee

Le choix des teintes comme des revêtements a son importance dans une chambre mezzanine. Pour ne pas assombrir la pièce, vous devez par exemple prendre soin de sélectionner des couleurs claires, puis ajouter quelques accessoires astucieux.

Des teintes claires sur les murs et le sol

En optant pour du blanc, du beige, du gris perle ou des couleurs pastel, vous êtes capable d’agrandir visuellement la pièce. Plus lumineuse, la chambre semble plus spacieuse, plus agréable. Pour y parvenir, différents matériaux peuvent être utilisés :

La peinture est idéale, vous permettant de jouer la carte de l’unité ou de mélanger différents coloris.

Il est également possible de poser un papier peint uni ou à motifs discrets.

Le choix du béton ciré est une bonne idée. Au sol ou sur les murs, il apporte une touche de modernité à votre chambre en mezzanine.

Au sol, le parquet reste une excellente solution. Choisissez-le en bois clair ou en blanc.

Un ou plusieurs miroirs dans la chambre

L’ajout de miroirs permet d’optimiser l’espace en favorisant la circulation de la lumière naturelle. N’hésitez donc pas à en placer en face des ouvertures.

La chambre en mezzanine vous permet de gagner de l’espace, de créer un coin nuit supplémentaire tout en ajoutant de la convivialité à votre intérieur. Voilà une solution de choix pour passer de bonnes nuits, dans un environnement apaisant et propice au repos.

 
Fermer