emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Chambre enfant avec lit tipi

Tendance déco 2022 pour la chambre d’enfant


Pour la nouvelle année, un seul mot d’ordre : transformer la chambre de votre enfant en un véritable cocon. Au programme ? Une ambiance apaisante, un espace adapté à ses besoins. Ici, pas question de sacrifier la décoration pour le côté pratique. Lematelas.fr vous présente quelques tendances en matière de déco alliant confort, style et durabilité.

Les ambiances et couleurs du moment

Le rouge et le terra cota s’invitent par touches pour apporter de la chaleur et de la convivialité à la pièce. Pour autant, nous vous conseillons de rester subtile si vous les utilisez, afin de ne pas trop charger visuellement l’espace.

Il en est de même avec le vert kaki. À la fois sobre, chic et intemporel, il trouve de plus en plus sa place sur les murs d’une chambre

Pour mettre en valeur ces couleurs fortes, optez pour des teintes claires ou pastel. Elles permettent de conserver une belle luminosité dans la chambre.

Côté matière, le naturel est toujours sur le devant de la scène en 2022. Le bois et le jonc de mer conviennent parfaitement à une chambre d’enfant. Agréables au quotidien, ils ajoutent à l’ambiance de la pièce un sentiment de bien-être.

Des meubles beaux et pratiques

Pour faire évoluer la décoration de la pièce à votre guise, conserver des tons neutres et clairs sur les revêtements de sols et de murs. Il sera alors facile de jouer avec des accessoires et du mobilier de couleurs vives. Pensez néanmoins à vous équiper de meubles de qualité pour un confort durable.

À chaque âge son lit

Chambre enfant meubles en bois blanc

Le lit enfant doit avant tout être adapté à l’âge et à la morphologie de votre petit. Tenez compte de ses habitudes, de son poids et de sa taille pour choisir le matelas le plus adéquat. Plus sa corpulence est importante, plus le soutien devra être ferme afin de maintenir au mieux sa colonne vertébrale.

En matière de meuble enfant, pensez aux lits amusants capables de créer une véritable ambiance dans la pièce. C’est par exemple, le cas des modèles cabanes. Chaque soir, votre bout de chou prend plaisir à se coucher. D’autres gammes, comme les lits superposés, permettent de gagner de l’espace au sol, tout en conservant une esthétique parfaite.

Le conseil de Yann, papa travaillant chez Lematelas.fr : Pensez aux meubles évolutifs. D’abord lit à barreaux, il se transforme ensuite en couchage classique lorsque le petit est prêt à dormir dans un «lit de grand». Seul le matelas est alors à remplacer.

Un bureau pour bien travailler

Bureau pour enfant blanc

Le bureau enfant est un autre meuble essentiel à ajouter à la chambre. Il doit, lui aussi, être adapté à l’âge et aux besoins de son utilisateur. Tenez compte de l’espace disponible : si la pièce est petite, privilégiez les modèles fins.

Dans une grande chambre, préférez les bureaux disposant de beaucoup de rangements. Bien qu’ils soient plus massifs, ils ne chargeront pas l’espace. Ils éviteront, au contraire, de devoir ajouter des casiers ou des étagères.

Des rangements malins

En parlant de rangements, la chambre de votre enfant ne peut pas se passer d’une armoire et/ou d’une commode. La première permet de stocker les vêtements et les accessoires. Elle doit donc être fonctionnelle et d’une taille suffisante. Pour choisir votre armoire enfant, tenez compte de la décoration de la chambre et de la quantité de choses à y ranger.

La deuxième, la commode enfant, est pratique, quel que soit l’âge de votre petit. Bébé, elle contient le linge, afin de l’avoir à portée de main au moment du change. Lorsque votre enfant grandit, elle peut aussi servir à stocker les jouets. Elle est également idéale si la pièce est petite.

Bon à savoir : optez pour des meubles 100 % harmonisés. Une solution simple s’offre à vous pour éviter un impair. Tournez-vous vers une chambre complète enfant. Cette dernière contient le mobilier essentiel tout en gardant une unité stylistique.

Une chambre à thème

Chambre enfant thème animaux

Sur les murs, grâce au linge de lit, ou avec quelques accessoires : transformez la pièce de votre petit en un véritable monde imaginaire. Ce sera également l’occasion d’échanger avec lui sur ses envies.

Une chambre dinosaure

Véritable terrain de jeux, cet espace favorise sa créativité et son imaginaire. Pour parvenir à une telle décoration, utilisez des couleurs naturelles avec une dominante de vert. Vous pouvez également miser sur un papier peint végétal de type jungle. Pour le reste, ajoutez un lit cabane, des accessoires d’explorateur ou encore des peluches à l’effigie de ces animaux.

Une chambre jungle

Dans le même esprit, un thème jungle fait généralement le bonheur des petits. Comme pour la précédente, amusez-vous avec un papier peint végétal et un lit cabane. Vous pouvez également ajouter des rangements enfants en bois. Ces derniers permettront d’y stocker toutes ses affaires de jeune aventurier.

Une chambre «Reine des neiges»

Sur les murs, les couleurs associées à ce style sont pastel, plus particulièrement dans les tons bleu/violet pour coller à l’univers de ce conte. Les meubles quant à eux, peuvent être en bois ou de couleur blanche. Ajoutez une parure de lit enfant aux motifs féeriques et un ciel de lit pour parfaire la décoration. Vous réussirez ainsi à reproduire l’ambiance château.

Une chambre bohème

Autre incontournable pour 2022 : le thème bohème. Nous vous conseillons de favoriser le mobilier en bois et les teintes claires pour les revêtements. Le lit à baldaquin est tout indiqué. Il suffit ensuite d’ajouter quelques éléments décoratifs pour terminer la chambre. Pensez par exemple au linge de lit avec des motifs d’attrape-rêve, ou à de beaux voilages, pour apporter plus de romantisme à l’ensemble. Des plumes peuvent, notamment, prendre la forme de décorations murales.

Une chambre voyage

En mariant différentes teintes, matières et styles, il est facile d’obtenir une ambiance réunissant plusieurs coins du monde. Pour y parvenir, jouez la sobriété sur le mobilier. Placez-y un lit, un bureau, des rangements et une bibliothèque enfant en bois. Ajoutez de la couleur en peignant un pan de mur, ou en disposant un tapis ou du linge de lit coloré. N’hésitez pas à adopter des motifs, ou à accessoiriser la pièce avec une mappemonde, des cartes postales, ou encore des photos souvenirs.

Personnaliser avec du papier peint

Chambre enfant tons pastels

Autre idée pour réussir une décoration enfant, celle d’utiliser un papier peint aux motifs marqués. Vous pourrez offrir un style très affirmé à la chambre de votre enfant :

Les motifs fleuris et végétaux. Ils conviennent à de nombreuses ambiances comme les chambres enfants vintages, bohèmes, poétiques ou campagne. Associez-les à une peinture pastel sur le reste des murs, pour mettre le papier peint en valeur.

Pour le thème voyage, pensez au papier peint panoramique dans la chambre d’enfant. Posé sur tout un mur, il entraîne l’imaginaire de votre petit vers de nouveaux paysages. Certains modèles sont bluffants de réalisme, d’autres jouent plutôt la carte du graphisme.

Les papiers peints à motifs tropicaux font également l’unanimité. Ils sont parfaits dans une chambre au thème jungle, nature ou même dinosaure.

Si vous souhaitez conserver une certaine sobriété, préférez les papiers peints à motifs géométriques. Ornés de lignes et/ou de figures, ils donnent de la personnalité à l’ambiance de la chambre.

Les papiers peints imitant les rendus de matière. Si vous désirez aménager une chambre d’ado, un revêtement effet brique vous permettra de créer une ambiance urbaine par exemple.

Une touche de végétation

Chambre d'enfant déco verdoyante

Il n’est pas conseillé d’installer des plantes naturelles dans une chambre d’enfant. Pour apporter un zeste de nature à la décoration de cet espace, il faut alors vous montrer malin :

Les plantes artificielles peuvent parfaitement remplacer les naturelles. Disposez-les dans des pots en terre cuite ou en cannage, sur une bibliothèque enfant en bois. Cela rendra la pièce particulièrement chaleureuse. Il est également possible de créer un «faux» mur végétal dans la chambre.

Vous pouvez en outre miser sur un ou plusieurs mètres de papier peint panoramique, avec des motifs végétaux. Le trompe-l’œil est souvent bluffant.

N’hésitez pas à investir dans des accessoires aux motifs floraux : lampes, coussins, parure de lit, rideaux, etc.

Lorsque votre enfant grandit, les vraies plantes peuvent investir son espace. Il devra alors en prendre soin au quotidien. Cela vous permet d’ajouter de la convivialité à sa chambre tout en le responsabilisant. Votre adolescent, de son côté, appréciera de voir ses plantes grandir, tout comme lui.

La personnalisation de la chambre de votre enfant est essentielle pour qu’il s’y sente bien. Cela passe par le choix de couleurs tendance, mais également par celui d’un mobilier adapté. Tenez compte de ses besoins, mais aussi de ses goûts, et le tour est joué !

Fermer