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Sommeil et température

Température sommeil

(Source : https://sites.google.com/site/somadosetadultes/introduction-1)

Une  chambre à bonne température est l’un des facteurs essentiels à une bonne nuit de sommeil

• La température idéale pour votre chambre à coucher

Nous sommes nombreux à avoir des difficultés à trouver sommeil. Or, sachez que la température de votre chambre à coucher est un des facteurs primordiaux à la rapidité de l’endormissement et la qualité de votre sommeil.
Faites ainsi de votre chambre un lieu propice au sommeil, la température se situant idéalement entre 16 et 20ºC en hiver. Celle-ci est en effet parfaite pour bien dormir, les frileux pouvant se blottir sous une couette chaude si besoin. Pensez donc à couper ou à diminuer le chauffage durant la nuit. Prenez garde cependant à maintenir les extrémités du corps bien au chaud pour faciliter votre endormissement. Enfin, même si votre corps diminue sa température lorsque l’organisme se prépare à dormir, allez dans ce sens et offrez-vous un bain ou une douche tiède, pour vous apaiser et éviter toutes sources de réveils nocturnes entraînés par une température trop élevée.

• Mais en été ?

En été, la chaleur ne facilite pas le sommeil, dans une atmosphère où la fraicheur se fait rare.

Cependant, une baisse de la température nocturne de 5°C, par rapport à la température journalière, et l’utilisation d’un simple drap ou d’une couette été, est suffisant pour passer une nuit agréable. Utilisez ainsi des petites astuces, comme le courant d’air ou la fenêtre ouverte, pour faire baisser la température de cette pièce.

• Aérez votre chambre à coucher

Par ailleurs, il est recommandé d’aérer sa chambre, matin et soir, été comme hiver, afin d’améliorer la qualité de l’air et rafraîchir la pièce, afin d’obtenir un sommeil régénérateur. De plus, ouvrir la fenêtre de votre chambre quelques minutes n’a aucun effet en terme de perte d’énergie.

D’autres facteurs jouent également sur la qualité du sommeil, comme l’ambiance de votre chambre et surtout l’état de la literie. Adaptez ainsi votre oreiller, votre matelas et votre couette à vos besoins, la nuit n’en sera alors que meilleure !

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