Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 min ! → Je fais le test

Sommeil et thermomètre : quelle est la température idéale pour dormir ?

femme dormir
 

La qualité de votre sommeil est influencée par de nombreux paramètres. Parmi eux, votre état d'esprit, votre hygiène de vie, la qualité de votre literie mais aussi l’environnement dans lequel vous dormez (niveau sonore de la chambre, lumière, température). Un des paramètres qui est souvent négligé par la plupart des personnes est la température ambiante de la chambre, qui permet de favoriser un sommeil réparateur.

Et oui, il existe bel et bien une température idéale pour dormir, peu importe que vous préfériez dormir sous une couette chaude ou des draps rafraîchissants. Quelle est donc la température parfaite pour une chambre à coucher ? Comment maintenir cette température pendant les mois chauds de l'été ? Et quelle est la température idéale pour la chambre d'un bébé ?

• Quelle est la température optimale pour bien dormir ?

La température recommandée pour un sommeil réparateur est de 18°C. Malgré tout, la température de la chambre est acceptable si elle se situe entre 16 et 18°C. Ne passez donc pas la nuit les yeux rivés sur le thermomètre, vous vous feriez plus de mal que de bien !

Mais pourquoi une température de 16 à 18°C facilite-t-elle l'endormissement ? La réponse est toute simple. Naturellement, au moment de se coucher, notre cerveau, et plus précisément l'hypothalamus, fait baisser notre température corporelle. L'hypothalamus joue un rôle de thermostat en favorisant l'endormissement. Une chambre fraîche offre un confort thermique qui prépare notre corps à enclencher ce processus.

Si vous êtes à la recherche de confort et d'économies d'énergie, sachez qu'une diminution d'un degré de chauffage équivaut à une réduction de 7% sur votre facture énergétique, selon l'ADEME. Essayez donc de baisser la température de votre chambre de 19 à 18°C et de celle des pièces de vie de 20 à 19°C.

Les frileux peuvent toujours se blottir sous une couette chaude si besoin. Pensez donc à couper ou à diminuer le chauffage durant la nuit. Prenez garde cependant à maintenir les extrémités du corps bien au chaud pour faciliter votre endormissement. Enfin, même si votre corps diminue sa température lorsque l’organisme se prépare à dormir, allez dans ce sens et offrez-vous un bain ou une douche tiède, pour vous apaiser et éviter toute source de réveils nocturnes entraînés par une température trop élevée.

• Comment garder cette température dans la chambre en été ?

En été, la chaleur ne facilite pas le sommeil, dans une atmosphère où la fraîcheur se fait rare.

Cependant, une baisse de la température nocturne de 5°C par rapport à la température journalière et l’utilisation d’un simple drap plat ou d’une couette été sont suffisants pour passer une nuit agréable. Utilisez ainsi des petites astuces comme le courant d’air ou la fenêtre ouverte pour faire baisser la température de la pièce. Par ailleurs, il est recommandé d’aérer sa chambre, matin et soir, été comme hiver, afin d’améliorer la qualité de l’air et rafraîchir la pièce pour obtenir un sommeil régénérateur. De plus, ouvrir la fenêtre de votre chambre quelques minutes n’a aucun effet en termes de perte d’énergie.

D’autres facteurs jouent également sur la qualité du sommeil comme l’ambiance de votre chambre et surtout l’état de la literie. Adaptez ainsi votre oreiller, votre matelas et votre couette à vos besoins, la nuit n’en sera que meilleure !

• Et pour bébé, quelle est la température idéale pour dormir ?

D'après les directives du Ministère de la Santé et de l'Assurance Maladie, maintenir une température de 18°C dans la chambre d'un enfant est recommandé pour favoriser un sommeil réparateur. Cependant, la température idéale pour une chambre de bébé doit être légèrement plus élevée, comprise entre 18 et 20°C, car les nouveau-nés ont une thermorégulation approximative et sont plus sensibles à l'hypothermie que les adultes. 

Si votre bébé dort dans la même chambre que vous, l’ajout d’une gigoteuse permettra de combler la différence de température entre la chambre et son lit.

Fermer