emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
Literie blanche

Quelles matières choisir pour mon linge de lit ?


Le linge de lit, véritable élément déco de notre chambre à coucher, doit être choisi avec attention. Il participe harmonieusement à l’ambiance créée dans cette pièce dédiée au repos. Si l’aspect visuel revêt une importance toute particulière, nos choix sont aussi orientés par la qualité du tissu de nos parures de lit.

Draps en coton, tissages en lin, viscose de bambou, tencel ou flanelle : comment choisir les étoffes adaptées pour notre couchage ? Lematelas.fr vous guide à travers ce dédale de fils.

Le coton : la matière indispensable

plant de coton

Matière naturelle, le coton obtient la première place sur le podium des fibres les plus utilisées. Il provient d’une plante cultivée initialement en Inde, puis dans plusieurs pays tropicaux. Offrant confort et solidité, voici trois de ses particularités :

Il dure dans le temps : c’est un tissu économique.

Il se repasse très facilement : un atout pour les familles.

Il est absorbant : on le teinte donc sans difficultés.

 Le saviez-vous ? Cette fibre, utilisée pour nos housses de couettes ou pour nos vêtements, est récoltée depuis des millénaires. Les longs fils soyeux servant pour la confection des tissus s'enroulent sur les graines des fleurs du cotonnier.

La qualité du coton dépend :

du nombre de fils tissés par cm2.

de la finesse de ses fils tissés.

Bon à savoir : Si vous avez du mal à réguler votre température, avez souvent chaud, ou transpirez facilement, c’est le tissu idéal pour vous. Il favorise l’évaporation de l’humidité de votre corps permettant à la chaleur de se dissiper.

Le coton bio

Le procédé pour obtenir un coton bio ressemble à celui, bien connu, de la nourriture. Les cultivateurs travaillent de manière raisonnée. Ils n’utilisent pas :

de pesticides ;

de produits chimiques ;

d’eau en grande quantité.

La percale de coton

Un lit d’adulte équipé d’une parure de draps en percale de coton promet un sommeil agréable. La toile est élaborée grâce à un tissage très fin et de nombreux fils. Il faut en utiliser entre 78 et 200 par cm2 pour fabriquer votre linge.

Parure de lit et taies

Les 3 avantages

  1. Vos draps sont solides et doux à la fois grâce à un travail de grande qualité.
  2. Ils supportent très bien un lavage en machine à 60 degrés.
  3. Leur finition est parfaite, nette et soignée.

Le satin de coton

Le linge de lit en percale de coton est un peu plus onéreux qu’en coton simple, mais sa composition fait la différence. Utilisez-le plutôt pour les chambres adultes.

Le coton le plus haut de gamme, le satin de coton, donne à vos draps et housses de couettes une luminosité inégalée. La technique de fabrication traditionnelle nécessite un tissage très serré. Comme la soie, il a un aspect lisse mais contrairement à elle, il ne glisse pas. Vous gardez votre drap sur vous lorsque vous dormez : confort, qualité et douceur sont au rendez-vous de vos songes.

Les 3 avantages

  1. Il conserve la chaleur de votre corps, pour les nuits d’hiver ;
  2. Il peut s’utiliser l’été, cette matière étant très respirante et légère ;
  3. Il est doux ne laissant pas de traces sur votre peau.

Notre chef de produits linge de lit, Romain, vous donne quelques astuces pour choisir entre le percale de coton et le satin de coton :

-L’aspect des draps est différent : ils sont plutôt mats pour le percale ; brillants pour le satin.

-Moins dense, le percale est plus facile à repasser.

-Il est également plus résistant.

Bon à savoir. Pour conserver la couleur bien blanche des étoffes, ajoutez du vinaigre blanc à vos lavages. Le résultat est stupéfiant !

Le coton lavé

Pour une parure made in France très résistante et moderne, optez pour le coton lavé ! Son nom l’indique : il est passé en machine avant d'être vendu. Cette étape accentue la souplesse du tissu.

L’avantage principal

Il ne se repasse pas : le fer risque d’abîmer la toile. Son succès provient de son aspect froissé. Très actuel, il habille élégamment votre lit tout en donnant à votre chambre un aspect cosy.

Coton lavé

Les conseils de Romain pour l’entretien :

Lavez vos housses de couette et vos taies d’oreiller à 40° C. Cette température est idéale pour un nettoyage en profondeur sans altération de la fibre.

L’été, lessivez votre linge de lit en coton lavé au moins une fois par semaine. En effet, le tissu retient l’humidité de votre corps.

Séparez bien les couleurs lors des lavages.

La gaze de coton

Pour des draps de qualité française, souples et très légers, orientez votre choix vers le tissu en gaze de coton. Sa spécificité se trouve dans son tissage particulier : les fils sont très écartés et entrecroisés.Ce textile, très doux, est souvent utilisé pour les bébés : il est très absorbant et facile à entretenir. Il est idéal pour les parures de lit des enfants ou pour leurs gigoteuses.

Bon à savoir : Il est possible de trouver cette étoffe sous deux autres formats. La double gaze ou la triple gaze en fonction du nombre de couches tissées entre elles. Plus elles sont nombreuses, plus le tissu est solide.

Les astuces de Romain :

Attention à l’entretien de la gaze de coton. Il faut :

la laver à 30° C pour ne pas l'abîmer ;

éviter le sèche-linge ;

faire sécher à l’air libre, à plat, afin de ne pas déformer les draps.

Linge séchant en extérieur

Vous retrouvez le coton dans de nombreuses parures de lit : choisissez la qualité correspondant le plus à vos besoins et à votre utilisation.

Le lin pour un ensemble de draps modernes

Tissu star par excellence, le lin se retrouve aujourd’hui partout : vêtements, ameublement, linge de lit. Cultivé depuis des millénaires, les premières traces de son utilisation remontent à l’époque des Pharaons, dans la vallée du Nil.

Coton ou fibre de lin : lequel choisir ?

Ces deux matières sont issues de fibres végétales : toutes deux sont très prisées. Le lin se différencie du coton :

il est moins lourd ;

il est plus doux ;

il est moins inflammable.

Les qualités du lin pour votre linge de lit

Il donne à vos draps un aspect très tendance, tout en offrant à votre lit un look naturel. Il a de nombreux avantages :

  1. Un tissu écologique. Le choisir pour vos draps vous permet de faire un geste pour la protection de la planète. Sa culture ne nécessite presque pas d’engrais ni de pesticides. Sa transformation ne demande pas de produits chimiques : tout peut se faire de manière naturelle. Un atout environnemental.
  2. Une matière confortable. Cette fibre est thermorégulatrice : idéale pour une chaleur modérée dans votre lit. S'envelopper dans votre drap, ou dans votre housse de couette, devient un plaisir. Sa douceur vous laisse une sensation agréable sur la peau, la laissant respirer, hiver comme été.

La viscose de bambou

Le bambou contient de la pulpe dans ses tiges : une fois extraite, on obtient la viscose grâce à un processus de transformation.

Les avantages

Son atout principal ? C’est un allié contre les allergies. C’est la matière la plus adaptée pour lutter contre les parasites et bactéries, qu’elle ne retient pas dans ses fils. Si vous souffrez d’allergies ou d’affections de la peau comme l’eczéma, vous dormirez paisiblement dans ces parures de lit.

Son entretien est facile : lavage à 40° C et très peu de repassage car elle ne se froisse pas.

La fibre n’est pas altérée par la lumière : les couleurs et le tissu restent intacts malgré le temps.

Le tencel : la fibre éco-friendly

La fabrication du Tencel

Cette matière, idéale pour vos draps, est issue de la pulpe de bois, extraite puis travaillée grâce à un solvant sans toxicité. Ensuite, le résultat est filé. Cette technique est récente puisqu’elle existe depuis les années 80 seulement. La fabrication de cette matière a reçu un Award Européen pour l’environnement.

Pourquoi choisir le tencel pour les parures de lit ?

Il donne aux draps beaucoup de douceur. Il est très agréable contre la peau : on peut le comparer à la soie, sans le côté glissant.

Il est réputé pour sa solidité, liée à son élasticité. Les housses de couettes et taies d’oreillers restent parfaites, même lavées de multiples fois.

Il est anti-allergique, tout comme la cellulose de bambou.

Il ne bouloche pas : vos draps ne vous gratteront plus ; la surface de la fibre de Tencel étant résistante et uniforme.

Bon à savoir. La fabrication du tencel ne dégrade pas la nature : la pulpe est détachée de l’écorce des arbres comme l’eucalyptus, mais le feuille n’est pas coupé.

La flanelle pour des hivers au chaud

Lors des mois les plus froids de l’année, se lover dans ses draps est un véritable bonheur. Choisir son linge de lit en flanelle permet d’obtenir une douceur inégalée. Sa chaleur, une fois la soirée venue, vous invite à rejoindre votre chambre. Cette matière est composée de laine peignée à laquelle les fabricants ajoutent parfois un pourcentage de cachemire : un tissu à la fois moelleux et feutré.

Parure de lit flanelle

Quelques conseils

Pour préserver la douceur et le côté duveteux de la matière, ajoutez un assouplissant à votre lessive.

Ne mettez pas vos draps en flanelle au sèche-linge car cette matière a tendance à rétrécir.

Vous pouvez maintenant choisir vos parures en fonction de vos goûts, de la saison et de votre budget. Chaque tissu possède ses vertus. Pour vous assurer de la qualité des tissus, vous pouvez opter pour du linge de lit de fabrication française.

Avez-vous trouvé votre bonheur ?

 

Fermer