emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Chambre avec animal

Quel matelas de voyage pour bébé choisir ?


À la maison comme en voyage, le sommeil de bébé est essentiel. Il lui permet de grandir, de rester en bonne santé, mais aussi de s’apaiser. Son couchage doit lui apporter un confort optimal par le biais d’un matelas bébé de qualité, capable de soutenir son corps tout en assurant sa sécurité. Pour vos déplacements, choisissez un équipement nomade spécialement pensé pour les besoins de votre enfant. Lematelas.fr vous aide à le choisir.

Pourquoi avoir un matelas de voyage ?

Garantir des nuits réparatrices à votre bébé est essentiel au quotidien, à domicile comme lors d’un séjour ou de vacances. À la maison, sa chambre dispose d’un berceau ou d’un lit à barreaux confortable. Chaque soir, l’enfant retrouve son cocon, rassuré par un environnement familier, installé sur une literie de qualité. En voyage, il est important de lui offrir le même niveau de confort.

Une solution facilement transportable

Impossible de transporter le lit bébé à chaque déplacement ou durant les vacances. Lourd, encombrant, il ne peut être facilement démonté, puis remonté. C’est pourquoi des solutions nomades existent, comme le lit parapluie. Avec sa structure légère, mais aussi pliable, il est facilement transportable, passant aisément dans le coffre de la voiture.

Une installation rapide

Cette solution de couchage occasionnelle est adaptée à des nuits complètes comme à de simples siestes. Le lit parapluie s’installe en quelques minutes à peine, puis s’agrémente d’un matelas d’appoint, spécialement pensé pour accueillir votre bébé dès ses 3 mois. Il est même possible d’y fixer un mobile bébé pour le rassurer au moment du coucher.

Lit parapluie, un couchage sécurisé pour l’enfant

Doté d’un filet de protection haut, ce type de couchage assure la complète sécurité du petit. Ce dernier ne risque pas de tomber pendant son sommeil, d’être dérangé par un animal. Il est confortablement installé, isolé de tout danger.

Le conseil de Matthieu, responsable « literie bébé » chez lematelas.fr : la taille du matelas d’appoint doit être adaptée au lit parapluie

Pour éviter de voir votre bébé se coincer entre le matelas et le tour du lit, il est important de le choisir à la bonne taille. Il doit se positionner parfaitement dans la structure, sans laisser aucun espace.

Matelas pliable, la solution la plus nomade

Il n’est pas toujours nécessaire de s’équiper d’un lit parapluie. Un simple matelas d’appoint peut permettre de coucher le nourrisson lors de vos déplacements, en l’installant au sol, à vos côtés. Proche de ses parents, le petit se sent rassuré. Il est alors capable de s’endormir facilement. Cette solution est également la plus nomade. Placé dans son sac de transport, le couchage prend peu de place. Cela permet de l’emporter partout, pour un séjour de quelques jours ou un simple pique-nique en pleine nature.

Les différents types de matelas de voyage pour bébé

Afin de répondre à toutes les tailles de lit bébé pliant comme à tous les besoins de votre bébé, les matelas d’appoint sont disponibles en différentes versions.

Le matelas pliable, le plus épais

Divisé en deux ou trois parties, ce couchage peut être facilement plié lorsqu’il n’est pas utilisé pour coucher l’enfant. Il se caractérise également par d’autres spécificités, certaines étant particulièrement intéressantes pour le confort de bébé durant son sommeil comme pour sa praticité d’utilisation :

Son épaisseur est idéale pour offrir au nourrisson un confort nocturne optimal. Elle est en moyenne de 7 à 8 centimètres.

Il s’accompagne le plus souvent d’un sac de transport pour le protéger durant les voyages. Doté d’anses, ce contenant vous permet de le manipuler facilement pour le déplacer.

Son système de pliage lui garantit une bonne tenue dans le temps. Il ne gondole pas, ne marque pas après plusieurs semaines ou mois sans avoir été utilisé.

Le matelas enroulable, le plus léger

Capable de s’enrouler sur lui-même comme un tapis, ce matelas pour enfant est le plus léger, mais aussi le moins encombrant. Ressemblant à un boudin lorsqu’il est placé dans sa housse de transport, il ne prend pas de place, pouvant être facilement glissé dans le coffre de la voiture, entre deux valises. Pour autant, il peut se montrer trop fin pour assurer le confort de votre bébé avec seulement 4 à 5 centimètres d’épaisseur. Il peut alors être judicieux de l’accompagner d’un surmatelas pour enfant.

Bon à savoir : Il peut gondoler après une longue période d’inutilisation

Conservé longtemps enroulé, ce type de matelas d’appoint peut avoir des difficultés à retrouver une forme plane. Il risque alors de remonter sur les côtés.

Le matelas déhoussable, le plus sain

Le plus souvent fixe, impossible à plier, ce type de matelas est utilisé sur une table à langer, dans un parc bébé ou posé au sol pour éviter tout risque de chute lorsque l’enfant passe à un lit de grand. Il est doté d’une housse amovible capable d’être lavée en machine. Cela garantit une hygiène parfaite pour la literie bébé. Accompagné d’un drap-housse, d’une alèse de protection, le matelas est sain, et ce, pour longtemps.

Comment bien choisir un matelas transportable ?

Matelas bébé voyages

Utile au quotidien, le matelas transportable doit être sélectionné avec soin, tenant compte des besoins de l’enfant comme du mobilier bébé choisi pour accompagner vos déplacements.

Un matelas assurant la sécurité du nourrisson

Pour permettre à bébé de dormir en toute sécurité, le matelas pliable doit avoir une taille adaptée au lit parapluie :

Si le couchage mesure 60 x 120 centimètres, le matelas doit être doté des mêmes dimensions.

Il en est de même pour un lit bébé d’appoint de 70 x 140 centimètres.

Une literie bébé garantissant son hygiène

Pas encore propre, sujet à d’éventuelles régurgitations, votre bébé peut salir sa literie régulièrement. Nous vous conseillons donc de vous équiper d’un matelas déhoussable, facile à entretenir. En cas d’incident de cet ordre, il vous suffit de placer la housse de protection comme le drap-housse bébé à la machine à laver.

Il existe également des modèles disposant d’une surface imperméable intégrée. Cette dernière bloque les liquides. Elle peut ensuite être nettoyée d’un simple coup d’éponge.

Une matière légère, choisie pour un confort optimal

Comme pour le couchage habituel de votre enfant, le matelas de voyage doit être choisi pour ses qualités de soutien. Il peut être fabriqué dans différents matériaux, disposant tous d’avantages comme d’inconvénients :

Le plus courant est la mousse polyester ou polyuréthane. Pour offrir un accueil adapté au poids du bébé, une telle literie doit présenter une densité minimale de 20 kg/m3. Elle est ainsi capable d’absorber chaque mouvement, de limiter le risque d’enfoncement.

Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un matelas naturel bébé. Fait de latex et/ou de fibres de coco, ce dernier est particulièrement confortable.

Certains matelas pliables peuvent avoir subi des traitements chimiques. Certains concernent les acariens, d’autres les bactéries. Pour un nourrisson, mieux vaut ne pas s’en servir afin d’éviter l’émanation de composés toxiques.

Pensez à protéger votre matelas de voyage

protection matelas

Transporté lors de chacune de vos vacances, pour une nuit ou un plus long séjour, votre matelas pliable doit être parfaitement protégé. Cela garantit sa longévité, mais également son hygiène pour offrir à votre bébé des conditions idéales de sommeil.

Une protection de transport accompagne chaque déplacement

Manipulé, transporté puis stocké dans un placard ou des meubles de rangement pour bébé, le matelas d’appoint doit être isolé de la poussière comme des salissures. Seule solution pour y parvenir : le placer dans un sac de transport. Cette housse amovible en tissu ou en plastique assure sa longévité.

Une literie bébé protégée lors de chaque usage

Lorsqu’il est utilisé, le matelas pliable doit être recouvert d’une alèse ou d’une protection de la même taille. Avec au minimum une face imperméable, ce linge bloque les liquides en surface, limitant le risque de les voir pénétrer au cœur des fibres. En cas d’accident, il suffit de retirer cette protection, puis de changer le drap-housse. Votre bébé peut ensuite poursuivre sa nuit au sec. Cette couche protectrice permet également d’allonger la durabilité du matelas bébé.

Du linge de lit adapté

Comme dans son berceau, le linge d’un lit d’appoint doit être adapté à l’âge de l’enfant :

Durant les premiers mois, ne placez jamais de drap ou de couverture sur votre bébé. Il risquerait de s’étouffer.

De même, évitez de lui confier un oreiller. Il n’en a pas besoin pour bien dormir.

Seule une gigoteuse est recommandée pour le maintenir au chaud. Elle l’enveloppe, solidement fixée par un système de pression ou de fermeture éclair. Même en bougeant, l’enfant ne peut voir sa bouche être recouverte par du tissu. Il est à l’abri de tout danger.

L’arrivée de votre bébé s’accompagne de quelques achats. Parmi les équipements indispensables, le matelas d’appoint se trouve en bonne place. Il accompagne l’enfant, dès les premiers mois pour une sieste ou une nuit passées en dehors de la maison.

 
Fermer