emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
Lit de bébé décoré

Quel lit choisir pour son bébé ?


Durant les premiers mois de sa vie, un nourrisson passe plus de 15 heures par jour à dormir. Ces phases de sommeil sont essentielles pour son développement. Il est donc essentiel de choisir un lit bébé adapté à ses besoins. Ce dernier doit lui offrir un bon soutien et être sécurisé. Lematelas.fr vous conseille pour bien le choisir.

Quels sont les différents types de lit bébés ?

À la sortie de la maternité, votre enfant est très petit, encore très fragile. Il a besoin de dormir de longues heures, idéalement en votre présence pour être pleinement rassuré. Vous pouvez choisir de le faire dormir dans un couffin, un berceau, ou directement dans un lit à barreaux.

Bébé sommeil profond

Le couffin durant les premières semaines

Pratique, le couffin est léger. Il peut facilement être transporté. Souvent composé de matière naturelle comme le rotin, il apporte une touche déco 100 % nature à la chambre bébé. Il reste cependant une solution de courte durée. Après quelques semaines à peine, l’enfant est déjà trop grand pour y dormir confortablement. Pour le choisir, prenez soin de regarder :

Sa hauteur : le couffin doit être assez haut pour permettre aux tout-petits de tourner leur tête sans être gênés ;

Sa fermeté : le matelas bébé incorporé doit impérativement être ferme pour offrir un bon soutien.

Il est important de le poser sur une surface stable, parfaitement plane et sécurisée. Léger, il pourrait être facilement déstabilisé et entraîner la chute du bébé.

Bon à savoir : le couffin offre une faible aération. Le berceau comme le lit à barreaux sont plus adaptés si vous cherchez à obtenir une bonne aération du couchage. Dans le couffin, le matelas sèche plus difficilement.

Le berceau durant les premiers mois

On considère souvent le berceau comme le premier lit des tout-petits. De taille réduite, il entoure l’enfant pour lui permettre de se sentir à l’abri. Il est la plupart du temps monté sur roulettes, pouvant ainsi être facilement déplacé dans la maison. Certains peuvent être mis en mouvement pour bercer bébé. Il reste cependant lui aussi une solution de couchage de courte durée. Après 6 mois environ, ses dimensions ne sont plus adaptées à la taille de l’enfant.

Le lit à barreaux et ses avantages

Plus durable, le lit bébé à barreaux suit l’enfant durant ses premières années. Il offre par ailleurs de nombreux avantages :

Longévité : il est assez grand pour l’accueillir pendant 2 ou 3 ans ;

Facile à nettoyer : souvent composé de bois, il suffit de le débarrasser des salissures par un coup d’éponge ;

Bien ventilé : il offre une bonne aération de la literie grâce aux espaces laissés libres entre les barreaux du lit et les lattes du sommier ;

Pratique : grâce à son sommier réglable en hauteur.

Pensez à la sécurité de bébé

Bébé dans son berceau

Vérifier la stabilité du couchage

Pour un couffin nomade ou un berceau sur roulette, les risques de déstabilisation sont importants. Il vous faut vérifier en permanence leur bonne stabilité. Pour cela, prêtez attention aux deux détails suivant :

Les roues : elles doivent être bloquées pendant le sommeil de bébé, surtout lorsqu’il est en âge de se retourner ou de gigoter ;

Le couchage : il doit être placé dans une zone sécurisée, inaccessible pour vos autres enfants. En voulant observer leur frère ou leur sœur, ils pourraient être tentés de s’y suspendre, le faisant alors basculer.

Placer le tout-petit à proximité

Il est recommandé de garder un nouveau-né dans la chambre des parents pendant les 6 premiers mois. Il pourra ainsi se sentir rassuré. De votre côté, cela vous permettra de repérer tout signe anormal pouvant ensuite conduire à la mort subite du nourrisson : changement de respiration, bleuissement de la peau du visage, etc.

Adapter le linge de lit à l’âge de l’enfant

Pour favoriser sa bonne respiration, il est également important de bien choisir son linge.

Le drap-housse

Le drap-housse bébé doit être parfaitement adapté à la taille du matelas. Le tissu est tiré, il ne présente pas de plis risquant ensuite de venir obstruer le nez ou la bouche.

La protection literie

Nous vous conseillons d’ajouter sur le matelas une protection literie bébé afin de le protéger de tout accident nocturne. La longévité de la literie est ainsi préservée. Ce linge garantit également une bonne hygiène.

La gigoteuse

Ne placez jamais de couverture, d’oreiller ou de drap dans le berceau. Préférez coucher bébé dans une gigoteuse, conçue pour ne jamais recouvrir son visage. Il est par ailleurs hygiénique d’aspirer régulièrement le matelas afin de le débarrasser des acariens.

Le parc bébé

Nous vous conseillons par ailleurs d’installer un parc bébé dans la chambre afin de l’y placer lorsque vous devez le laisser seul. Vous pourrez ainsi sécuriser chaque instant de sa journée.

Le conseil de Sophia, responsable du secteur «linge de lit enfant» chez lematelas.fr : Optez pour du coton dans le lit bébé. Doux, confortable, mais aussi hygiénique, le coton est recommandé pour un nourrisson. Les draps-housses fabriqués dans cette matière sont faciles à entretenir. Ils épousent également parfaitement un matelas.

Installer bébé sur le dos

Les médecins recommandent de coucher votre enfant sur le dos pour limiter les risques d’étouffement et de mort subite du nourrisson. Le risque diminue de plus de 70 % dans cette position. Il est également utile d’ajouter dans le lit un plan incliné bébé lorsque ce dernier est enrhumé ou souffre de problèmes de digestion. En relevant sa tête, cet accessoire favorise son bien-être ainsi que sa bonne santé.

Pensez à la praticité du lit

Berceau bébé

Tous les lits bébés proposés par lematelas.fr sont entièrement sécurisés. Ils vous offrent également d’autres avantages, tous liés à la praticité de leur usage.

Un sommier réglable en hauteur

En optant pour un tel modèle, vous préservez votre dos au quotidien. Lorsque le nouveau-né ne peut pas encore se retourner ou se lever, le sommier est placé dans la position la plus haute. Vous n’avez pas à vous pencher pour l’y placer ou l’en sortir. Vous pourrez ensuite le descendre pour accompagner la croissance de votre enfant.

Des lits évolutifs

Le mobilier bébé peut être évolutif, permettant alors de le conserver longtemps. C’est le cas pour le lit, pouvant offrir plusieurs usages. Durant les premiers mois, il prend la forme d’un lit à barreaux classique. Les barreaux peuvent ensuite être retirés sur un seul côté. Il devient enfin un lit junior, capable d’accompagner l’enfant encore quelques années. Pour plus de sécurité au moment du changement, placez une barrière de lit. Vous éviterez les chutes nocturnes.

Seul le matelas et/ou le surmatelas devront être changés au moment du passage au lit enfant. Choisissez-les de nouveau fermes pour offrir un excellent soutien à sa colonne vertébrale.

Des couchages malins

Certains modèles sont dotés de zones de rangement bébé. Il s’agit le plus souvent de tiroirs capables de stocker le linge de lit ou les vêtements du nourrisson. Vous éviterez ainsi d’avoir à ajouter d’autres meubles dans la pièce.

À quel âge changer de lit ?

Bébé avec tétine

À sa naissance, bébé est rassuré par votre présence. La Haute Autorité de santé recommande de l’installer dans un berceau ou un lit de cododo à proximité de ses parents. À leur contact, il s’apaise, se rassure.

Plus tard, vers 6 mois, son sommeil peut être perturbé par les mouvements, les ronflements de ses parents. Mieux vaut alors le coucher dans sa propre chambre. Privilégiez alors un lit à barreaux parfaitement sécurisé.

Vers l’âge de 2 ans, votre bambin est prêt à changer pour passer à un lit junior. Les barreaux disparaissent, laissant la place à une literie standard (90 × 190) ou à un lit intermédiaire d’une taille de 70 × 140 cm.

Comment décorer le lit de son bébé ?

Décoration chambre de bébé

Pour des questions de sécurité, il est important de ne rien placer dans le lit de bébé. Votre décoration doit donc s’articuler autour de ce dernier et non à l’intérieur. Pour cela, optez pour quelques éléments amusants, capables d’attirer son attention pour l’amuser et/ou l’éveiller :

Le mobile bébé : il fait partie des indispensables. Le plus souvent de couleurs vives, il est immédiatement visible pour les tout-petits. Il doit néanmoins être solidement fixé pour ne pas tomber, surtout lorsque l’enfant grandit et le manipule ;

Un ciel de lit : parfait pour agrémenter la décoration sans jamais sacrifier à la sécurité du petit. Il se place derrière le berceau ;

La décoration murale : n’hésitez pas à peindre le mur situé derrière le lit pour créer un coin nuit distinct du reste de la pièce. Vous pourrez également y placer des stickers.

Le lit de bébé est la pièce maîtresse de sa chambre. Confortable, sécurisé, il répond à de nombreux critères permettant à votre tout-petit de grandir à son rythme. Il s’accompagne toujours d’un matelas ferme comme d’une gigoteuse adaptée.

Fermer