emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
Surmatelas mousse mémoire de forme

Pourquoi utiliser un surmatelas ?


Un surmatelas est, comme son nom l’indique, un produit placé sur le matelas de votre lit. L’objectif principal est de vous permettre un sommeil plus ressourçant grâce à un couchage confortable et qualitatif. Il offre de nombreux avantages ! Pourquoi en utiliser un ? Lematelas.fr vous donne quelques éléments de réponse.

Ajouter du moelleux à un matelas trop ferme

Le surmatelas est indispensable lorsque votre lit est trop ferme. Un matelas trop dur a une influence directe sur votre santé. Voici quelques conséquences possibles.

1. Des maux de dos et des vertèbres malades

Avez-vous déjà dormi à même le sol ? Vous avez la même sensation qu’avec un matelas trop ferme. Dès votre réveil, vous ressentez :

des douleurs musculaires ;

des maux de dos ;

des sensations de tiraillement dans la colonne vertébrale.

C’est normal : au contact d’une surface trop rigide, le corps se contracte durant la nuit. Le lendemain, vous êtes endolori et avez l’impression de ne pas avoir dormi.

2. Des articulations douloureuses

Le manque d’élasticité du couchage accentue les pressions exercées sur les parties les plus lourdes du corps. Vos articulations en subissent les effets, et elles sont douloureuses dès les premières heures du jour.

3. Une mauvaise circulation sanguine

Les symptômes liés à une mauvaise nuit sont nombreux : parmi eux, les jambes lourdes et autres problèmes de circulation sont souvent cités. En dormant sur un matelas trop ferme, les vaisseaux sanguins subissent des compressions inhabituelles et anormales, entraînant une crispation. Votre corps réagit et vous souffrez.

4. Une régénération insuffisante

Bien dormir est essentiel pour le moral et pour aborder les journées du bon pied. Un mauvais sommeil entretient une humeur maussade et ne permet pas une régénération correcte de l’organisme. Saviez-vous qu’un sommeil de qualité est au cœur des régulations indispensables à la bonne santé physique et psychologique ? Un bon sommeil permet :

la régénération cellulaire pour une belle peau ou des muscles en forme ;

une meilleure gestion du stress ;

la régulation de la glycémie, essentielle pour éviter les problèmes de poids ;

l’élimination des toxines ;

le maintien de la température du corps durant toute la journée.

Le couchage revêt donc une importance toute particulière pour dormir dans de bonnes conditions et permettre à notre corps de se ressourcer. Son choix s’avère essentiel.

Femme en train de dormir

Pour éviter les désagréments liés à une pénurie de sommeil, pensez :

à bien choisir votre literie ;

à adapter le fermeté de votre matelas à vos besoins, à votre poids et à vos sensations.

Si vous avez déjà un couchage trop ferme, choisissez un surmatelas pour le rendre plus souple et confortable.

Optez pour un surmatelas souple et dites adieu aux douleurs

Le surmatelas se décline selon différentes technologies, tout comme les matelas. Les choix sont multiples et doivent être adaptés à vos sensations. En le prenant d’une épaisseur de 5 à 7 cm, vous avez toutes les chances d’obtenir une réelle différence de confort dans votre lit. Il assouplit la qualité de votre couchage. Votre corps adopte une posture bénéfique pour vos articulations et vos lombaires.

Quel type de surmatelas choisir pour assouplir un couchage très ferme ?

Tous les surmatelas répondent à cette problématique. Optez pour la technologie vous convenant le mieux. Évitez toutefois de tomber dans l'excès inverse : un couchage trop mou n’est pas non plus l’idéal. Choisissez entre :

Les modèles de surmatelas en latex sont respirants. Ils régulent parfaitement l’humidité. De plus, cette matière est anallergique : un réel avantage pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme apporte un excellent accueil. Grâce à sa mousse visco-élastique, il s’adapte à la forme de votre corps en l’enveloppant pleinement. Votre détente sera garantie grâce à la répartition harmonieuse des points de pression. Idéal pour vous créer un petit nid bien douillet.
Bon à savoir. La densité des surmatelas en mousse détermine la fermeté du couchage. Vous en trouvez de densités différentes. Plus le chiffre est élevé, plus il apporte de la fermeté.

Ajouter de la fermeté à un matelas trop mou

Vous vous enfoncez dans votre lit ? Au début, la sensation paraît agréable, mais très vite, elle est inconfortable. Un matelas trop mou ne permet pas un sommeil optimal.

Pourquoi mon matelas est-il trop mou ?

Lit chambre tons gris

Deux raisons principales expliquent la mollesse de votre couchage :

Vous avez acheté un matelas sans vérifier sa densité. Pour assurer un sommeil réparateur, évitez les matelas de moins de 25 kg/m3 pour les couchages, excepté pour les couchages d’appoint ou pour les lits d’enfant. Votre prochain achat devra être déterminé par votre poids, un critère primordial pour assurer le maintien de votre corps toute la nuit. Attention aux premières impressions : un matelas semblant solide au premier abord ne garantit pas une longue durée de vie.

Vous avez un matelas vieillissant. Il était extraordinaire, mais les années ont eu raison de sa santé. Il s’affaisse désormais lorsque vous vous couchez. Votre corps a toutefois besoin de résistance pendant votre sommeil. Un matelas avachi est néfaste pour votre santé. Il faut alors remédier à sa mollesse.

Comment savoir si mon matelas est trop mou ?

Tout comme pour un couchage trop ferme, vous souffrez de douleurs si votre lit ne maintient pas votre corps correctement durant la nuit. Votre chambre doit être un lieu de repos et de relaxation. Rien n’est pire que de se réveiller courbaturé, endolori et d’humeur sombre ! Votre matelas ne convient plus si :

vous avez des douleurs, particulièrement dans le bas du dos ;

vous souffrez de contractures musculaires au réveil ;

vous ne parvenez pas à vous tourner facilement dans votre lit.

Tous ces constats doivent vous amener à changer votre matelas, ou à choisir un bon surmatelas pour rétablir la fermeté de votre couchage. Vous gagnez un sommeil de qualité et oubliez les douleurs impactant votre nuit mais aussi, indubitablement, vos journées !

Quel surmatelas choisir ?

Prenez en compte ces critères :

la technologie utilisée ;

l’épaisseur ;

la fermeté ;

l’accueil.

Ces éléments sont déterminants.
Si votre matelas est trop mou, Romain, notre chef de produit, vous recommande de choisir de préférence :

  1. une bonne fermeté ;
  2. un surmatelas en mousse à mémoire de forme, surtout si vous souffrez de douleurs dorsales ;
  3. un accueil moelleux.

Bon à savoir. Vérifiez la technologie utilisée pour votre matelas. Dans la mesure du possible, choisissez un surmatelas fabriqué selon le même procédé, pour garantir une bonne homogénéité de votre couchage. Vous pouvez aussi prendre en compte :

Sa taille : elle doit être en parfaite adéquation avec votre matelas pour des bienfaits maximisés.

Sa constitution : choisissez-le avec des élastiques aux quatre coins, afin qu’il tienne bien, accroché à votre couchage. Ces fixations sont très importantes pour garantir le soutien. Rien n’est plus désagréable qu’un surmatelas glissant du lit !

Sa matière : préférez des fibres naturelles, régulant mieux la température.

Son épaisseur.

Le saviez-vous ? Auparavant, le matelas était appelé « lit de plume ». Une jolie métaphore pour évoquer celui nous accueillant tous les soirs.

Améliorer le confort d’un matelas vieillissant

Femme détendue qui se repose

En vieillissant, les matériaux de garnissage des matelas, responsables de leur confort, ont tendance à se tasser. Cette usure est normale : le surmatelas ajoute le confort perdu au fil du temps. La durée de vie d’un matelas oscille entre 5 et 10 ans. La majorité du temps, s’il était de qualité lors de l’achat, il commence à donner des signes de fatigue au bout d’environ 30 000 heures d’utilisation ! Soyez vigilant et observez régulièrement votre couchage tout en écoutant votre corps au réveil. S’il conserve la forme de votre corps lorsque vous sortez du lit ou si vous ressentez des douleurs en vous levant, un changement s’avère indispensable.

Uniformiser le couchage si vous utilisez deux matelas 1 place

L’achat d’un surmatelas s’avère très utile si vous avez deux matelas en 90 cm dont vous souhaitez faire un grand lit en 180 cm. Aujourd’hui, ce style de couchage se répand dans les hôtels, les chambres d’hôtes, mais aussi dans les maisons, car il comporte de nombreux avantages. Adjoindre un surmatelas à deux sommiers est la solution la plus efficace et la plus confortable pour relier deux petits lits. Cette méthode vous permet :

de créer un très grand espace de sommeil, pour ceux aimant se tourner et se retourner sans gêner leur partenaire : deux sommiers séparés limitent le risque de le réveiller en bougeant.

de re-séparer les lits pour prêter sa chambre à des amis, à deux enfants…

de réutiliser des lits en 90 cm dont vous n’avez plus l’utilité.

L’espace entre les matelas peut néanmoins gêner. Ce n’est pas agréable de se retrouver dans un trou : en utilisant un surmatelas, vous uniformisez la surface de votre couchage. Les espaces sont comblés. Vous bénéficiez de tous les avantages des grands lits ! Pour renforcer l’unité de ce couchage, achetez des antidérapants à fixer sur votre sommier : plus aucun doute, rien ne bouge pendant votre sommeil.

Bon à savoir.Pensez à bien choisir votre oreiller. Le surmatelas vous amène un bien-être supplémentaire, mais votre attention doit aussi se porter sur votre coussin. Votre dos est protégé par l’ensemble de votre literie. Votre nuque, elle aussi, mérite un confort optimal, sinon gare aux douleurs au réveil. Le cou ne doit pas être « cassé » : choisissez-le plutôt plat si vous dormez sur le ventre, et ergonomique si votre position préférée est sur le dos ou sur le côté.

Avoir plus de chaleur

Plaid chaud sur un lit

Le surmatelas en duvet ou plumes de canard : le luxe dans votre lit

Les nuits d’hiver, nous cherchons la chaleur dans notre lit. En mode cocooning, le surmatelas apporte une grande douceur : le modèle de surmatelas en plumes de canard donne envie de rester au lit jour et nuit. Difficile d’affronter le rude hiver lorsqu’un tel confort nous attend dans notre chambre ! Cette technologie, spécialement conçue pour les plus frileux, donne l’impression de dormir dans un cocon. Un garnissage naturel, idéal pour les personnes allergiques. Savez-vous que les hôtels les plus luxueux les utilisent ?

Le surmatelas chauffant : le top de la technologie

Vous avez souvent froid aux pieds et vous détestez rentrer dans un lit froid ? Un modèle a été spécialement conçu pour vous : le surmatelas chauffant. Vous l’activez grâce à une télécommande spéciale et vous réglez la température en fonction de votre frilosité. Un réconfort pour les longs hivers.

Des technologies adaptées pour une température maîtrisée

Parmi les bienfaits des surmatelas, on trouve celui de la bonne maîtrise des températures. C’est, par exemple, le cas des surmatelas à mémoire de forme : ils facilitent la circulation de la température en s’adaptant à votre corps. Votre chaleur détermine les creux dans le matelas. Celle-ci circule parfaitement pour vous apporter un confort optimal.

Bon à savoir.L’entretien d’un surmatelas est très facile : il permet une hygiène parfaite de votre lit. Tout comme le matelas, utilisez des produits naturels tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour le laver. Retournez-le plusieurs fois par an afin d’alterner les faces en contact avec vous. Évitez le lavage en machine, altérant le garnissage, et surtout ne le séchez jamais dans le tambour, car ses nombreuses qualités seraient détériorées. Pour protéger davantage votre surmatelas, enveloppez-le d’un drap housse !

Choisir un surmatelas redonne vie à votre literie et permet de stabiliser votre couchage. Plus de douleurs au dos pour un réveil en pleine forme. Petit ou gros dormeur, vous voilà revigoré par une nuit de qualité.

Fermer