Ventes Privées : -10% sur tout le site* en vous inscrivant à notre newsletter.
Chambre lumineuse avec literie blanche

Le mois du blanc : découvrez les tendances linge de lit


Le mois du blanc est le rendez-vous de chaque début d’année. C’est le moment idéal pour renouveler son linge de lit à prix attractif, tout en découvrant les nouvelles tendances décoration. Lematelas.fr vous propose de faire le point sur les teintes et les matières les plus plébiscitées actuellement !

Connaissez-vous le mois du blanc ?

Organisé chaque année en janvier, le mois du blanc place le linge de lit sur le devant de la scène. Durant cette période, vous pouvez découvrir les nouveautés, mais aussi profiter de prix intéressants sur les parures, les oreillers ou encore les couettes. Les promotions sur le linge de lit sont en effet particulièrement importantes. L’occasion rêvée de moderniser sa chambre sans avoir à tout changer !

Profitez du mois du blanc pour gagner en confort Le linge de lit participe à la décoration de la chambre. D’autres éléments, même s’ils sont moins présents visuellement, sont tout aussi importants. C’est le cas du matelas, de la protection literie ou des oreillers. Tous participent à votre confort de couchage et méritent d’être régulièrement remplacés. Profitez des réductions du mois du blanc pour vous offrir les dernières nouveautés ! Vous économiserez plusieurs dizaines d’euros sur l’ensemble de cet équipement.

Les couleurs de 2023

Chambre tons rose et blanc

Les couleurs chaudes font toujours sensation en 2023 et viennent apporter de la vitalité au havre de paix qu’est votre chambre à coucher. Paradoxalement, les couleurs froides et neutres sont également d’actualité.

Un coin nuit chaleureux

Le terracotta reste une couleur appréciée encore cette année. Utilisée pour sublimer le coin nuit, elle est capable de créer une atmosphère cocooning dans la chambre. Vous pouvez l’adopter sans modération, elle est facile à associer à tous les styles de décoration. Cette tonalité s’accorde tout à fait à un mobilier fait en bois.

Si vous souhaitez obtenir une ambiance chaleureuse dans la chambre à coucher, vous pouvez vous tourner vers le caramel ou des nuances terreuses qui évoquent le bois et une résonnance au calme. Utilisée sur une housse de couette, des coussins ou un drap-housse, la couleur caramel crée un sentiment réconfortant.

Le vert sapin est un incontournable dans la chambre en 2023. Malgré sa tonalité morose, il évoque la nature et apporte à la fois richesse et sobriété à votre déco, la rendant élégante.

Il est important d’utiliser ces couleurs avec modération car trop de vivacité dans votre chambre perturbera votre sommeil.

Des tons pop pour un réveil vitaminé

Les teintes vives sont toujours en vogue cette année. En matière d’inspiration de linge de lit couleur, le blanc reste intemporel. Mais les couleurs chaudes précédemment évoquées ainsi que le bleu de Prusse s’imposent comme références.

Il en est de même avec le jaune minéral. Vitaminé, il sait réveiller la pièce. Pensez à l’associer à du mobilier épuré, blanc ou en bois, pour ne pas surcharger visuellement la décoration.

De la fraîcheur et de la détente

Cette année, les tons neutres sont aussi à l’honneur ! Le beige rosé ou encore la lavande inspirent la nature. Allier ces couleurs à des couleurs vives octroi un aspect convivial et calme à votre intérieur pour des nuits agréables.

Une touche de nature dans la chambre

Parure de lit verdure

La nature s’invite dans la chambre à coucher, le vert sauge en est l’exemple parfait ! Cette teinte se montre apaisante, réconfortante, mais aussi lumineuse. Elle s’associe parfaitement à des meubles bois ou blancs. Une atmosphère cocooning envahira instantanément la chambre !

Vivifiant, le bleu horizon est idéal sur une parure de lit. Il rappelle le ciel, les nuages, tout en ajoutant une touche d’optimisme à l’ambiance de la pièce. Il est apaisant.

Les matières tendance

Parure de lit grise avec plaid

Si les coloris sont enveloppants, les matières doivent l’être tout autant pour vous offrir un grand confort le soir venu. Le naturel est toujours apprécié cette année ! Dans les collections actuelles, le linge de lit est fait de lin, de bambou ou de coton. Ils sont tous trois reconnus pour leurs nombreuses propriétés :

Le linge de lit en matière lin peut être naturel ou gaufré. Utilisé depuis l’époque des pharaons, il s’offre cette année encore quelques versions revisitées.

Le coton, lui, est connu pour son excellent rapport qualité/prix. Il l’est également pour la qualité de ses fibres, offrant résistance et confort. Durable, il s’entretient facilement, pouvant même être teinté lorsque ses couleurs sont passées.

Quant au bambou, il est conseillé pour les personnes allergiques.

Le coton

Le linge de lit en coton se décline sous différents tissages :

La percale de coton est une toile faite d’un tissage très fin, entre 78 et 200 fils par centimètre carré. Cette particularité vous offre confort, douceur et solidité.

Il existe du linge de lit fait en satin de coton. Il s’agit du tissu le plus qualitatif, mais aussi du plus onéreux. Similaire à la soie, il est léger, capable de glisser sur votre peau. Il s’utilise été comme hiver, étant capable de réguler votre température corporelle. On le réserve généralement aux lits adultes.

Le coton lavé, lui, se distingue par sa grande souplesse. Il est facile à entretenir, ne nécessitant aucun repassage.

La gaze de coton est également souple. Cela s’explique par un tissage particulier, dans lequel les fils se croisent, restant très écartés les uns des autres. Cette spécificité garantit une texture très douce. On la conseille aux enfants.

Le conseil de Camille, cheffe produit linge de lit chez lematelas.fr : le coton est idéal pour réguler votre température corporelle La nuit, le corps continue à fonctionner, transpirant parfois. Si c’est votre cas, il est préférable de favoriser le coton pour votre linge de lit. Ses fibres sont capables de faciliter l’évaporation de l’humidité. La température de votre corps se régule ainsi plus efficacement !

Le lin

Fait de fibres végétales, tout comme le coton, le lin s’en distingue néanmoins. Voici ses caractéristiques :

Léger ;

Très doux ;

Respirant ;

Écologique, il nécessite moins d’engrais et de pesticides pour sa culture.

Le bambou

Le linge de lit fabriqué en viscose de bambou permet de lutter contre les allergènes. Ces derniers ne sont pas capables de se fixer dans ce type de fibres. Voilà donc la solution idéale si vous êtes sensible, notamment aux acariens.

À chaque lit son équipement Votre lit est rond ? Il n’est pas toujours facile de trouver du linge adapté. Lematelas.fr vous propose une sélection de linge de lit rond, des draps-housses aux couettes, en passant par un protège-matelas.

Le choix du motif

Linge de lit fleuri

Le linge de lit joue un rôle clé dans la décoration du coin nuit. Il détermine le style de la pièce.

Uni, il se montre discret. Le linge de lit à motifs, lui, se fait remarquer. D’ailleurs, cette année, toutes les fantaisies sont permises ! Vous pouvez par exemple dépareiller la housse de couette et l’associer avec un drap-housse d’une teinte complètement différente. Libre à vous de réaliser un camaïeu de tons avec vos différents éléments de linge de lit. Choisissez une housse de couette dans un coloris terracotta intense, des taies d’oreillers plus rosées et un drap-housse pastel.

Si vous optez pour du linge de lit à imprimés :

Les motifs fleuris sont plébiscités cette année. Ils insufflent une touche poétique à votre chambre.

Les parures géométriques sont des valeurs sûres en 2023. Parmi elles, les rayures tirent leur épingle du jeu.

Ces modèles s’adaptent à toutes les envies, apportant de la modernité à l’atmosphère de la chambre. Associez-les à des plaids et coussins colorés pour plus de confort.

Concernant la chambre des enfants, tout est permis ! Votre bout de chou aime les dinosaures ? Offrez-lui une parure sur ce thème. Il aura plaisir à se glisser sous les draps chaque soir. D’autres motifs enfantins sont proposés en ce mois du blanc. C’est le cas des animaux (panda, lapin, etc.), mais aussi des ambiances végétales. La jungle entre dans la chambre de vos bambins cette année !

En ce mois du blanc, les nouvelles tendances se dévoilent. Le linge de lit se pare de teintes audacieuses pour sublimer le coin nuit. Un renouveau marquant votre besoin de réconfort à la maison, tout en permettant de personnaliser votre intérieur au gré de vos envies !

Fermer