Offres Rentrée : -5% dès 300€ d'achat avec le code RENTREE5 et -7% dès 500€ avec le code RENTREE7 

Matelas : fabrication française ou le Made in France ?

Literie made in France

Acheter français ou le Made in France, un terme revenant de plus en plus à la mode !

De nos jours, les productions industrielles délocalisent de plus en plus leur activité vers des pays ayant des avantages compétitifs au niveau des coûts de production, des infrastructures ou encore de l’environnement. Néanmoins, la production de matelas reste quant à elle encore assez fortement localisée dans les pays occidentaux et notamment en France.

Pourquoi acheter un matelas français plutôt qu’un autre ? En cette année d’élection présidentielle, certains politiques vous diront qu’il faut privilégier les achats de produits français dans un esprit patriotique afin d’aider les entreprises françaises et ainsi engendrer une reprise de l’économie française...

Mais dans le secteur de la literie cela ne relève pas uniquement d’une question de reprise de l’économie. Les besoins et attentes des clients sont différents selon les pays. En effet, les dormeurs français, espagnols ou allemands n’ont pas les mêmes besoins que ce soit au niveau de la taille ou de la matière utilisée lors de la conception du produit. Les productions en fonction des pays sont donc sensiblement différentes et sont en constante évolution tant au niveau des tailles qu’au niveau des matières utilisées. Le standard de taille dans les pays Scandinaves et bien plus grand que celui de France, notamment dans la longueur de la literie.

Literie fabrication française

En outre, le fait que de nombreuses marques puissent encore produire des matelas en France est un gage de qualité pour le client. Le savoir-faire français étant reconnu depuis des générations dans ce domaine. De nos jours, et plus les années passent, on remarque une forte automatisation des chaines de production. Évidemment la production du matelas n’échappe pas la règle. Néanmoins, les matelas sont des produits nécessitant la présence d’hommes dans la chaîne de production. Effectivement, la finition du matelas ne peut être effectuée par une machine, car elle nécessite une précision sans faille qui ne peut être remplacée par l’œil de l'homme, afin d’optimiser au maximum la qualité du matelas. De nombreuses interventions manuelles sont nécessaires.

Enfin, pourquoi ne trouve-t-pas beaucoup de produits de fabrication autre que française, tout simplement parce que chaque pays est producteur, le fait d'exporter ce type de produit engendre des problématiques de transport, dont les coûts viennent se répercuter sur le prix de vente final. Le prix de vente au consommateur est alors nettement moins intéressant qu'un produit local. Seuls un positionnement sur le luxe permet de justifier ces écarts de prix...

Remonter