Disposez du paiement en 3X sans frais et de la livraison gratuite sur tout le site

Made in France : LA tendance du moment !

made in france

Acheter français ou Made in France ? Un terme devenant de plus en plus à la mode !

De nos jours, les productions industrielles délocalisent de plus en plus leur activité vers des pays ayant des avantages compétitifs au niveau des coûts de production, des infrastructures ou encore de l’environnement. Néanmoins, la production de matelas reste quant-à-elle encore fortement localisée dans les pays occidentaux et notamment en France.

Pourquoi acheter un matelas français plutôt qu’un autre ?

Acheter français dynamise l’industrie et permet de faire face à la mondialisation. La tendance est à la consommation locale. Les français souhaitent connaître d’où viennent les produits qu’ils consomment et comment ils sont fabriqués. Le Made in France s’oppose donc aujourd’hui au Made in China. Mais dans le secteur de la literie cela ne relève pas uniquement d’une question de reprise de l’économie. Les besoins et attentes des clients sont différents selon les pays. En effet, les dormeurs français, espagnols ou allemands n’ont pas les mêmes besoins en termes de taille ou de matière utilisée lors de la conception du produit. Les productions en fonction des pays sont donc sensiblement différentes et sont en constante évolution tant au niveau des tailles qu’au niveau des matières utilisées. La taille standard d’un matelas dans les pays Scandinaves est plus grande que celle en France, notamment pour la longueur de la literie.


Carte France

La literie : le savoir-faire à la française !

Le savoir-faire français est reconnu depuis des générations dans le domaine de la literie. De ce fait, de nombreuses marques produisent leurs matelas en France, gage de qualité pour le client. On remarque aussi au fil des années une forte automatisation des chaînes de production. Évidemment la production du matelas n’échappe pas à la règle. Néanmoins, les matelas sont des produits nécessitant la présence d’humain lors de la production. Effectivement, la finition du matelas ne peut être effectuée par une machine, car elle nécessite une précision sans faille. De nombreuses interventions manuelles sont nécessaires et l’œil de l’homme ne peut donc être totalement remplacé. Enfin, pourquoi trouve-t-on beaucoup de produits de fabrication française ? Tout simplement parce que chaque pays est producteur. Le fait d'exporter ce type de produit engendre des problématiques de transport et de coûts, qui viennent se répercuter sur le prix de vente final. Le prix de vente au consommateur est alors nettement moins intéressant qu'un produit local. Seul un positionnement sur le luxe permet de justifier un écart de prix important.


Drapeau France

Et qu'en est-il des produits proposés par lematelas.fr ?

Nous mettons un point d’honneur à vous proposer des produits français, c’est pour cela que 94 % de notre literie est de fabrication française. Notre engagement dans le Made in France est perpétuel et ne cesse de s’accroître. Nous travaillons avec 24 fournisseurs français. Nous avons fait le choix de collaborer avec des fabricants locaux, afin d’assurer le contrôle des produits et d’avoir un suivi régulier pour vous proposer des articles de qualité. Grâce à cette collaboration, il est possible aujourd’hui de vous proposer plus de 6000 références françaises parmi notre catalogue. Nous favorisons également la fabrication locale dans les Hauts de France, terre natale de l’entreprise. Il est aussi primordial pour nous de respecter les normes françaises concernant nos produits comme le label Oeko Tex.


Retrouvez toute la collection fabriquée en France sur lematelas.fr !

Remonter