Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 min ! → Je fais le test

Matelas et oreiller : comment guérir du mal de dos ?

Les causes du mal de dos?

On accuse souvent la hernie discale et l'arthrose. En effet, Les disques inter-vertébraux se modifiant avec le temps, cela peut parfois entraîner ces cicatrices sur les disques.
Mais les cas de compression avec racines de nerfs coincées représentent à peine 1 % des douleurs de dos. Contrairement à ce qui est souvent dit, et sauf cas très rares, les vertèbres ne se déplacent pas.
Dans la très grande majorité des cas, on s'aperçoit que le mal de dos est lié à des douleurs d'origine musculaire, souvent ligamentaire. C'est donc une sorte de tendinite due à des mises en tension des ligaments. Les douleurs ne sont donc pas neurologiques, les traitements de type injections ou chirurgie sont donc inadaptés.

Y a-t-il des prédispositions ?

Chacun, dans sa vie, à un moment où à un autre, aura mal au dos.

La raison n'est pas toujours mécanique :

la dépression peut se manifester par le mal de dos, « le mal aise » selon René DUBOSC.

la maladie peut donner le mal de dos (tuberculose),

les personnes handicapées peuvent souffrir en fonction de leur handicap,

Ce n'est pas parce que nous manquons de muscles ou en surpoids que nous avons mal au dos.

Un mauvais matelas aggrave-il le mal de dos ?

Le matelas joue un rôle dans la prévention du mal de dos, mais il peut aussi le guérir s'il en est la cause. Un mauvais matelas provoque et aggrave le mal de dos. Un bon matelas doit respecter les courbures du corps de celui qui l'utilise. Ces courbures sont fondamentales car elles permettent au corps humain de réduire les efforts à supporter dus au poids du corps et à la gravité.
Un bon matelas doit donc épouser les formes du corps tout en assurant un bon soutien.

Conseils pour éviter le mal de dos :

en position assise (le tiers de la vie), il faut éviter les mauvaises positions en voiture, au bureau...

en position debout (un autre tiers), ne pas soulever de charges trop lourdes sans précaution, ne pas trop solliciter les muscles du dos en faisant du sport, du bricolage...

en position couchée (le dernier tiers de la vie), il faut être vigilant sur la qualité de la literie.

Au niveau des douleurs cervicales

Des douleurs peuvent apparaitre au niveau du cou : la cervicalgie est une pathologie souvent liée à la qualité de l'oreiller: un bon oreiller doit être assez large, pour tenir compte du fait que nous nous retournons souvent pendant la nuit. Il doit aussi combler l'espace entre la nuque et le haut du dos et ne pas descendre sous le dos.
Il ne faut pas dormir sans oreiller. En revanche, attention aux traversins trop arrondis qui peuvent appuyer sur un nerf important quand la tête est trop relevée.

Fermer