Semaine Black Friday : -10% sur tout le site, mêmes les promotions avec le code BLACKFRIDAY et  Livraison gratuite 

Les matelas futons

Le futon nous vient d’Asie mais il est de plus en plus courant dans nos intérieurs. Les matelas futons qu’on trouve dans le commerce sont-ils les mêmes que ceux utilisés par les japonais ? Quels bénéfices à dormir sur un futon plutôt qu’un matelas traditionnel ? Voici des éléments de réponse qui vous donneront envie de dépaysement.

Qu’est-ce qu’un futon ?

Tout d’abord, revenons sur l’origine des futons. Ce nom vient du japonais et signifie matelas. Là-bas, les futons sont des matelas très fins composés de plusieurs couches de coton superposées. Pas de lit ni de sommiers, ils sont posés sur des tatamis. Pour gagner de la place les futons sont roulés et rangés durant la journée.

C’est dans les années 1970 que le futon est introduit en Occident mais il sera adapté à nos habitudes de sommeil en étant  beaucoup plus épais. Au coton s’ajoutent les différentes technologies de la literie standard : on trouve des futons latex, mémoire de forme ou avec des fibres naturelles de coco, de bambou. Ces optimisations permettent de donner plus d’élasticité et de souplesse au futon tout en coton qui pourrait être trop ferme pour certaines personnes.

Les bénéfices du matelas futon

Dormir sur un futon peut être un grand changement mais il vous apportera de nombreux bienfaits sur la qualité de votre sommeil et votre santé. D’abord car le coton est un matériau naturel, respirant. Il permet d’avoir un matelas qui limite les allergies et toujours à la bonne température. De plus, son excellent soutien en fait un matelas pour les personnes souffrant de maux de dos.

Côté pratique, le matelas futon peut s’utiliser tant sur une surface plane (sommier à lattes, tatami ou posé au sol) que sur une banquette. Ainsi le matelas futon peut être un couchage d’appoint très confortable et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison : chambre à coucher des adultes et des enfants, chambre d’ami, bureau…

Le futon a trouvé sa place dans nos intérieurs et a déjà séduit bon nombre de foyers, vous trouverez sur Lematelas des futons cotons et des futons latex, en plusieurs dimensions allant du 90x190 au 160x200 et en plusieurs coloris pour s’intégrer à votre décoration intérieure.

 

Remonter