Bonnes affaires : jusqu'à -60% de remise et  Livraison gratuite  sur tout le site

La mousse à mémoire de forme

Définition mousse mémoire

La mousse à mémoire de forme, appelée aussi visco élastique, à été créée par la NASA dans les années 60 pour minimiser les chocs perçus par les astronautes. Cette mousse réagi à la chaleur du corps : le dormeur s’enfonce dans le matelas non pas grâce à son poids mais grâce la chaleur de son corps. Cela permet de diminuer les points de pression et amène un relâchement des muscles plus rapide et plus efficace.

Densité de la mousse mémoire de forme

Il existe plusieurs densité de mousse à mémoire. Tempur par exemple va utiliser des mousses de densités de 85kg/m3. On trouve également sur le marché des mousses de densité inférieur : 65, 60, 50 et même 40kg. La mousse 40kg/m3 étant adapté aux oreillers et traversins. Pour un matelas, plus la densité est élevé, plus la mousse réagira à la chaleur et non au poids. La mousse à mémoire permet une excellente indépendance de couchage : en effet, la mousse mémoire s'adapte à chacun des dormeurs en toute indépendance.

Apparition sur le marché de la mousse mémoire

Les matelas de mousse à mémoire de forme sont apparus sur le marché de la literie au début de la décennie. Plusieurs marques de literie en ont fait leur spécialité : on peut par exemple parler de Tempur, leader du marché de la mousse à mémoire. Tous ses produits sont constitués de mousse à mémoire de forme.

La mousse à mémoire de forme peut être combinée avec d'autres technologies de couchage comme la mousse polyéther ou Polyuréthane, le latex ou les ressorts ensachés ou matelas ressorts biconiques.

La mousse à mémoire est également régulièrement utilisée dans les sur-matelas afin d'apporter un confort supplémentaire ou de changer le confort sans changer de matelas.

Remonter