- 10%  sur tout le site avec le code BLACKFRIDAY

L'importance de la literie sur la qualité du sommeil

Trop souvent sous-informées, beaucoup de personnes n'attachent pas suffisamment d'importance à la qualité de leur literie.

Faut-il s'étonner dès lors que :
- les Français soient champions du monde de la consommation de somnifères ?
- 48% d'entre eux déclarent souffrir de mal de dos au réveil ?
- 78% des acheteurs d'une literie moderne regrettent de ne pas l'avoir fait plus tôt (enquête de la SOFRES) ?

Votre literie est cruciale dans la qualité de votre sommeil et impacte d'autres aspects de votre vie comme votre santé, votre humeur, votre efficacité au travail... Découvrez dans cet article à quel point votre literie est importante.  

Le rôle de la literie

Ensemble literie 

Le rôle d'une literie adaptée est de soutenir la colonne vertébrale et de permettre le relâchement des muscles du dos. Le mal de dos, mal du siècle, va enfin pouvoir s'atténuer et progressivement disparaître.

Vos différentes phases de sommeil produisent des mouvements nocturnes naturels. C’est pourquoi, l'inconfort d'un matelas inadapté provoque des points de compression et entraîne des agitations supplémentaires. Vous changez alors de position une cinquantaine de fois par nuit avec souvent de courtes périodes de réveil. Pour soutenir votre colonne vertébrale, il faut opter pour une literie et notamment un matelas dont la fermeté correspond à votre morphologie. Non seulement vous ne risquez pas de vous réveiller avec un mal de dos, mais en plus, vos cycles de sommeil ne seront pas perturbés. Vous aurez donc un sommeil de qualité et récupérateur.  

 

Le soutien du matelas

Une literie bien conçue doit compenser les «creux» provoqués par les points du corps les plus lourds :

- Tête

- Épaules

- Hanches

- Cuisses

- Mollets

- Talons

Pour obtenir un tel soutien, il faut adapter l'ensemble sommier plus matelas :
Un excellent matelas posé sur un sommier inadapté ou trop ancien, ne fournira pas la qualité de sommeil attendue. Le sommier doit également tenir sur des pieds pour que l'aération de votre literie s'opère et que celle-ci ne soit pas sujette à l'humidité, la poussière ou encore les bactéries. Niveau soutien le matelas fait deux tiers du travail alors que le sommier en fait le tiers restant.

Le soutien du matelas correspond avant tout à sa fermeté. Pour connaître quelle fermeté de matelas vous correspond, il vous suffit de suivre ce graphique (ci-dessous) qui vous indique la fermeté selon votre morphologie. Si vous dormez à deux, prenez la fermeté la plus élevée parmi les deux dormeurs ou, optez pour un matelas bi-fermeté.  

Graphique fermeté

Selon la technologie du matelas vous aurez des sensations au niveau du corps qui peuvent différer :

Les matelas en mousse sont connus pour leur fermeté et pour le fait qu’ils épousent les formes du corps. Cependant, pour que les matelas utilisant la technologie de la mousse durent dans le temps, il est nécessaire qu’ils possèdent une haute résilience (à partir de 35g/m3).  Le risque avec des mousses de moins bonne qualité ou avec une résilience plus faible est que votre matelas va rapidement perdre de son efficacité et que votre corps ne sera plus assez soutenu. 

Les matelas en latex, en plus de leur bonne aération et d'être hypoallergéniques, sont excellents pour le maintien du corps tout en fournissant un léger effet cocon. Favorisés par les personnes sujettes aux allergies, les matelas en latex sont un très bon choix pour tous. 

Les matelas à ressorts ensachés assurent un excellent maintien du corps grâce aux milliers de ressorts qui suivent le moindre de vos mouvements. C'est la meilleure technologie niveau aération et indépendance de couchage. Un très bon choix à faire, notamment pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit.  

 

L'aération du matelas et de la chambre

Chambre aérée 

Durant notre vie entière, nous passons environ 200 000 heures sur notre matelas. Chaque nuit, votre corps évacue 40 cl d'eau par les pores de la peau.
Pour éliminer 100 L d'humidité par an, votre matelas doit donc comporter un système d'aération adéquat. Sur ce plan, les matelas à ressorts, puis en latex possèdent une bonne aération par rapport aux matelas en mousse. Cependant, il ne faut pas se reposer uniquement sur son matelas, ni même sur le sommier. Pensez à aérer votre chambre régulièrement pour réduire le taux d'humidité, mais aussi laisser votre literie respirer. 

 

La durée de vie du matelas

Durée de vie matelas 

L'efficacité et la durée de vie d'un matelas ne dépendent pas uniquement du matelas en lui-même. Bien entretenu un matelas de bonne qualité peut durer 10 ans sans perdre de son efficacité. Pour qu'un matelas dure dans le temps tout en restant efficace, il doit être soutenu par un bon sommier adapté à sa technologie. 

Pensez à retourner votre matelas une fois tous les 6 mois au minimum (si ce dernier possède une double face de couchage, sinon tournez le de sens tête/pieds), surtout si votre matelas possède une face été et une face hiver (suivez le lien sur l'entretien de votre literie pour en savoir plus, en bas de cette page). Retourner son matelas permet d'éviter d'user une et une seule face et de conserver toute son efficacité.

L'environnement du matelas est également à prendre en compte. L'aération assez régulière de la chambre permet au matelas de plus facilement faire fonctionner sa ventilation. Evitez de garder votre chambre trop humide ou trop chaude, 18°C est la température idéale pour la santé de votre matelas et la vôtre.

Les tâches peuvent également jouer un rôle dans l'efficacité de votre literie. Pensez donc à protéger votre literie avec des protections literie (protèges matelas, draps, housses, taies etc...) et évitez la nourriture ou les boissons au-dessus et dans le lit. Il est aussi possible de laver votre matelas ou de traiter les tâches. Si le sujet vous intéresse, suivez nos conseils sur l'entretien de votre literie

Remonter