La période des SOLDES continue ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

Matelas face été et face hiver: comment les différencier ?

matelas face été face hiver

Matelas face été / face hiver  


Quel est l’utilité d’un matelas face été et face hiver ?

Passer de bonnes nuits, c’est préserver sa santé. C’est pourquoi, il apparaît essentiel de bien choisir sa literie.

Un matelas se renouvelle tous les 10 ans, c’est pourquoi une face hiver et une face été est bien utile. Le fait d’adapter votre matelas en fonction des saisons permettra une durée de vie plus longue à votre literie. Un matelas avec une face été et une face hiver possède deux faces de couchage. En revanche, certains matelas ne possèdent qu’une seule face de couchage, comme ceux à mémoire de forme.

En ces chaudes nuits d’été, quoi de mieux qu’un matelas muni d’une face été et d’une face hiver ? Adapter votre matelas à la saison vous permettra de dormir dans un petit cocon de chaleur lors des grands froids, et de vous sentir à l’aise lorsque le thermomètre grimpe. De nombreux matelas en sont équipés.

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle literie pour votre chambre à coucher ? Utilisez un matelas réversible est profitable pour votre santé, mais aussi pour votre porte-monnaie ! En effet, durant l’été, vous n’aurez plus besoin de tourner votre climatisation à plein régime pour dormir. Pendant l’hiver, il ne sera pas nécessaire d’augmenter la température du chauffage ! Le matelas double face vous permet de réaliser des économies qui ne sont pas négligeables, alors pensez-y ! En résumé ; voici les avantages du matelas contenant une face été et une face hiver :

  • Faire des économies.
  • Retourner votre matelas au gré des saisons.
  • Bénéfique pour votre santé.
  • Conserver la chaleur de votre corps.
  • Offre une meilleure circulation de l’air.

Qu'est ce qu'un matelas avec une face été et face hiver ?

Détendez-vous, vous n’aurez plus à retourner le problème (et le matelas !) dans tous les sens ! Sachez que vous trouverez la face hiver du côté du bandeau d’informations se trouvant en travers d’un coin du matelas. C’est valable pour tous les fabricants comme Merinos, Bultex, Epeda, Simmons et Dunlopillo. Vous pouvez reconnaître la face hiver grâce à son aspect gonflant, tandis que la face été à une sa surface plus plane.

La face hiver d’un matelas est principalement composée de matière comme la laine afin de conserver la chaleur du corps à bonne température, ou encore de multiples couches de ouate polyester (c’est la même fibre que vous retrouvez dans votre couette). La face été, quant à elle, se compose de matières plus légères comme la soie ou le lin aux propriétés respirantes. Vous pourrez profiter de nuits reposantes ! Dormir pendant les fortes chaleurs ne sera plus un calvaire pour vous, car la matière sera plus légère et elle vous aidera à maintenir une température agréable et propice au sommeil tout au long de la nuit.

Le piquage de la face été est serré afin de maintenir les différentes couches tout en favorisant une bonne circulation de l’air. À la différence de la face hiver, qui elle, possède un piquage beaucoup plus large. Cette face de matelas va vous envelopper dans un cocon de chaleur pendant vos nuits.

Chaque côté du matelas sera donc destiné à conserver/réguler votre chaleur thermique tout en bénéficiant d’un confort au quotidien.

Améliorer votre vitalité avec un matelas double face ! Vous n’avez plus qu’à choisir le côté qui vous convient, et vous laisser emporter dans un sommeil profond…. Nous vous proposons un large choix de matelas face été et face hiver.

acheter une couette

Quand est-il nécessaire de retourner son matelas ?

Pour un entretien optimal et pour une bonne hygiène, idéalement, les matelas comportant une face été et une face hiver doivent être retournés tous les 3 mois, et une fois sur deux en inversant uniquement tête et pieds. De cette manière, la durée de vie du matelas s’en trouve rallongée puisque les matières de garnissages travailleront de manière plus homogène.

Le rythme des saisons est un excellent repère :

  • Au printemps, je dors sur la face été du matelas,
  • A l’été, j’inverse uniquement la tête et les pieds,
  • A l’automne, je retourne le matelas pour dormir sur la face hiver,
  • A l’hiver, j’inverse uniquement la tête et les pieds.

Et ainsi de suite !

Vous pouvez aussi retourner votre matelas en fonction des températures. Dès que les premières chaleurs apparaissent, il est nécessaire de tourner votre matelas pour pouvoir dormir sur la face été. En revanche, vous pouvez retourner à nouveau le matelas pour vous endormir sur la face hiver, lorsque la fin d’année arrive.

Le fait de retourner son matelas aura des avantages sur votre sommeil et permet également de limiter l’usure du matelas. La durée de vie du matelas sera prolongée et son affaissement sera limité.

Respectez nos conseils et vous verrez que votre matelas conservera ses atouts beaucoup plus longtemps ! Vous n’avez plus d’excuses, retourner votre matelas est un geste simple et indispensable !

Si vous utilisez un matelas réversible, alors optez pour une couette adaptée hiver ou été, ce qui aura aussi des effets bénéfiques sur votre confort, et surtout sur vos nuits !

Exploiter toutes les faces de son matelas permet d’en augmenter la durée de vie. Les matériaux de garnissage que sont les fibres, laines, lin, soie etc se tassent avec le temps au plus le corps les sollicite. Ne l’oublions pas, nous passons près d’un tiers de notre vie allongé sur notre matelas ! C’est donc préserver votre porte-monnaie que d’exploiter au maximum et dans de bonnes conditions votre matelas !

Remonter