Les offres spéciales de l'Automne  jusqu'à -60% et  Livraison gratuite  sur tout le site

Dormir pour éviter le rhume

Bientôt l’arrivée de l’automne et des températures qui baissent. Et si votre meilleur remède pour lutter contre les microbes était tout simplement le sommeil ?

Le rôle du sommeil sur notre santé est primordial, c’est un fait. Une récente étude américaine apporte une nouvelle fois la preuve que bien dormir peut nous protéger de certaines maladies.

Selon cette étude réalisée par l’université de San Francisco et publiée dans la revue Sleep, le manque de sommeil pourrait multiplier par 4 le risque d’être enrhumé.
Les chercheurs ont analysé le sommeil de 164 individus et leur ont soumis un questionnaire pour connaître d’autres facteurs tels que le stress, la consommation d’alcool ou de tabac. On leur a ensuite inoculé le virus du rhume au moyen de gouttes nasales.

Les personnes ayant dormi moins de 6 heures par nuit avaient 4,2 fois plus de risques d’être enrhumés que ceux ayant dormi plus de 7 heures. Quel que soit l’âge, le niveau de stress, le fait de fumer ou non, le manque de sommeil a été le facteur le plus important sur le risque d’attraper un rhume.
Bien que réalisée sur un échantillon de taille réduite, ces résultats démontrent une fois de plus que le sommeil permet d’activer les défenses naturelles de l’organisme et de lutter contre certaines maladies, voir les prévenir. D’où le fait qu’on ne cessera de rappeler à quel point bien dormir est important !

Bien dormir passe aussi par une bonne literie : découvrez les matelas, sommiers et ensembles literie sur www.lematelas.fr pour passer de bonnes nuits de sommeil et affronter les températures automnales.

Remonter