Profitez des SOLDES : jusqu'à -60% de remise et  Livraison gratuite  sur tout le site

Dormir plus, grossir moins

En cette Journée mondiale de la Santé nous avons décidé de vous proposer quelques conseils pour garder la ligne et avoir un bon équilibre de vie.

Le sommeil est essentiel à l’équilibre et à la santé. Pour garder la ligne il ne faut pas juste « manger 5 fruits et légumes par jours » et bouger, il faut aussi dormir.

Chez les personnes en manque de sommeil ou qui dorment peu le risque d’obésité et de surpoids est plus susceptible d’augmenter. En effet, avec la fatigue on bouge moins, on pratique moins d’activités sportives et on a tendance à avoir un comportement alimentaire plus porté sur les aliments gras et sucrés. Les heures de prises de repas sont irrégulières et le grignotage plus fréquent.

Selon le Docteur Joëlle Adrien le manque de sommeil provoque un chamboulement hormonal :

« Durant le sommeil, on secrète la leptine, une hormone qui nous donne un sentiment de satiété et participe à la métabolisation des graisses, explique le Docteur Joëlle Adrien. A contrario durant les phases d'éveil, on sécrète une autre hormone, la ghréline. Cette dernière nous apporte la sensation de faim et une appétence pour les produits gras et sucrés. Cela explique que lorsqu'on ne dort pas assez, on ne secrète pas assez de leptine et trop de ghréline, ce qui in fine nous aiguise l'appétit en pleine nuit ! » Par conséquent, moins on dort sur son matelas plus on mange gras et sucrés et plus on prend du poids.

Conseils :

  • Prenez des repas à heures régulières et une alimentation saine et équilibré pour favoriser un meilleur sommeil.
  • Évitez les excès, les matières grasses et sucrées ainsi que les excitants comme le café ou les boissons énergisantes.
  • Mangez léger 2 heures avant de vous coucher.
  • Dormez minimum 7 heures par nuit et n’hésitez pas à faire une sieste de temps en temps.
  • Et bien sûr pour un confort optimal offrez-vous une bonne literie !

 

Remonter