Offres spéciales fêtes : jusqu'à -60% de remise et  Livraison gratuite  sur tout le site

La couette et l'acarien

LA COUETTE ET L'ACARIEN

La réaction allergique à l'acarien est trop souvent associée à la literie à plumes et à duvet.

Bon nombre de médecins, de spécialistes de l'acarien, recommandent à leurs patients allergiques à l'acarien, de remplacer plumes et duvets par un autre garnissage pour ne pas attirer l'acarien. Or, de nouvelles études scientifiques sur l'acarien, permettent de corriger ce préjugé à l'encontre des propriétés soi-disant négatives de la literie à plumes, voire même d'écarter toute présence d'acariens.

LES ETUDES SCIENTIFIQUES DE L'ACARIEN

A l'issue d'analyses représentatives, portant sur l'acarien, réalisées en Europe Centrale sur des centaines de chambres à coucher, de lits, de couettes et d'oreillers, les scientifiques ont contrôlé les lieux d'apparitions de l'acarien dans les maisons. (Allergie aux acariens de la poussière présents dans les oreillers, de Prof. Dr. Dr. Hans W. Jürgens)

Voici les résultats :

Le duvet : un milieu défavorable à l'acarien

- les couettes et oreillers en duvet ne constituent pas un milieu de prédilection pour l'acarien. Une telle literie, à condition qu'elle soit entretenue normalement, ne contient pratiquement pas d'acarien.

- l'acarien a besoin d'humidité pour exister. La couette en duvet renvoie la chaleur que le corps humain demande. Comme le duvet résorbe l'humidité, cela empêche l'apparition d'acariens.

- le duvet présent dans la couette, est en constant mouvement, ce qui empêche l'acarien de se fixer.

De quoi se nourrit l'acarien ?

L'acarien est présent dans chaque maison. L'acarien se nourrit directement de la peau de l'être humain, mais il ne s'alimente ni de plumes ni de duvets.

Le traitement contre l'acarien :

Les produits de boutique du duvet et sont traités contre l'acarien. Le traitement utilisé empêche l'apparition et la propagation d'acariens.

L'ASTHME ET L'ACARIEN

Celles et ceux qui sont allergiques à l'acarien, qui souffrent d'asthme, provoqué par l'acarien peuvent être rassurés : Le confort naturel du sommeil qu'offre le duvet, est aussi garanti contre l'acarien *. Les articles de literie remplis de duvets et de plumes ne sont pas à proscrire pour ceux et celles qui sont allergiques à la poussière et qui sont asthmatiques.

Retenons que les analyses scientifiques relatives à l'apparition de l'acarien démontrent clairement que les couettes à plumes et à duvet ne sont pas propices à l'acarien, ni pour le milieu, ni pour la source alimentaire qu'elles présentent. Il n'y a donc, aucune raison, scientifique ou pratique, de déconseiller la literie à plumes et à duvets à un sujet allergique à l'acarien.

* "Études et investigations écologiques concernant l'allergie aux acariens présents dans la poussière d'appartements", réalisées par le Professeur H.W. Jürgens, Institut d'Anthropologie de l'Université de Kiel.

* "Allergie aux acariens de la poussière présents dans les oreillers", expertise établie par le groupe en recherche scientifique sur l'asthme à Wellington, Ecole de Médecine de Wellington, Nouvelle-Zélande.

 
Remonter