Codes promos | French Days : -10% suppl. dès 300€ avec FRENCH10 ou -5% suppl. avec FRENCH5
drap et oreillers gris

Comment bien choisir votre housse de matelas ?

 

Véritable protection pour votre literie, la housse de matelas est un accessoire essentiel. Capable d’isoler votre couchage de la poussière, des allergènes comme des salissures, elle joue un rôle en matière de confort. Aussi appelée couvre-matelas, elle est directement à votre contact durant la nuit. Sa composition doit donc lui permettre de vous offrir un accueil enveloppant tout en captant l’humidité pour vous garder au sec. Pour bien choisir une housse de matelas, il est par conséquent essentiel de comprendre son utilité, de ne pas minimiser son rôle. Lematelas.fr vous explique tout.

Quelle est la différence entre une housse de matelas et un protège-matelas ?

Parfois confondus, le protège-matelas et la housse de matelas sont pourtant des accessoires différents. L’un est conçu pour envelopper entièrement le couchage, l’autre se place uniquement sur sa face supérieure, sous les draps.

 

La housse de matelas : un élément essentiel

Capable de recouvrir entièrement le matelas, la housse a pour principale fonction de protéger efficacement votre matelas. Épaisse, le plus souvent dotée d’une fermeture éclair, elle s’ajuste parfaitement aux dimensions de votre couchage. Elle a aussi pour rôle de vous offrir un confort optimal.

Le protège-matelas : une protection supplémentaire

Le protège-matelas, quant à lui, est plus mince, placé uniquement sur la face supérieure du matelas. Il se positionne entre le matelas et le drap pour ajouter une protection supplémentaire. Absorbant ou imperméable, il limite le risque d’apparition de taches, il ralentit l’usure. Plus mobile, simplement fixé à l’aide d’élastiques, il doit être choisi avec soin. Pour éviter qu’il ne bouge à l’usage, optez toujours pour un protège-matelas adapté à votre couchage. Il doit avoir les mêmes dimensions que votre matelas ou votre surmatelas.

Le conseil de Lucie, category manager accessoires chez lematelas.fr : associez les deux pour une protection optimale

« Si ces deux accessoires sont distincts, ils peuvent parfaitement être associés. Cette double protection ralentit l’usure de votre matelas, protège ce dernier contre l’apparition de taches. »

 

Pourquoi est-il important d’utiliser une housse de matelas ?

Premier élément en contact avec le dormeur (à l’exception du linge de lit), la housse de matelas, ou couvre-matelas, est primordiale. Elle joue en effet plusieurs rôles : protection de la literie, esthétisme ou encore gain de confort.

main ouvrant une housse de matelas
 

Un gain esthétique

La housse de matelas participe tout d’abord à l’allure de votre couchage. Généralement blanche, elle peut être accompagnée d’un liseré de couleur au niveau de ses tranches ou se présenter dans une teinte contrastante. Elle gagne ainsi en modernité. Ce détail permet de reconnaître les modèles ou les marques. C’est par exemple le cas d’une housse de matelas Terre de Nuit : certains modèles sont proposés en bleu ou en vert.

Une protection indispensable

Si cet accessoire peut représenter un gain d’esthétisme, il est avant tout une efficace protection de literie. Selon sa composition, il intervient sur différents points :

Une housse de matelas imperméable vous offre une grande résistance à l’humidité. Faite dans une matière robuste, peu poreuse, elle protège le matelas d’une transpiration excessive ou de petits accidents nocturnes. Avec sa grande imperméabilité, elle est recommandée pour les lits enfants par exemple.

La housse de matelas isole en outre la literie de la poussière, des allergènes. Certaines sont même traitées contre les moisissures. Si vous êtes allergique ou sensible, il peut être intéressant d’opter pour ce type de modèle, plus particulièrement pour une housse de matelas antiacariens.

Des modèles particuliers sont plébiscités pour leur capacité à éloigner les nuisibles. C’est par exemple le cas pour une housse de matelas anti-punaise. Vous pourrez trouver la housse de matelas SweetNight, naturellement efficace contre les punaises de lit, les acariens.

Une enveloppe absorbante

Lorsqu’elle est faite de coton, la housse de matelas offre de bonnes capacités d’absorption de l’humidité. Elle capte celle de la transpiration du dormeur comme celle de la chambre à coucher. Elle est ensuite capable de l’évacuer rapidement.

La facilité d’entretien de la housse de matelas

Essentielle pour prolonger la durée de vie de votre literie, la housse de matelas se caractérise par sa facilité d’entretien. Le plus souvent, elle est dotée d’une fermeture éclair, permettant de la retirer sans effort. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour un modèle lavable en machine. Vous êtes ainsi certain de pouvoir entretenir votre housse de matelas facilement, de manière régulière. Les housses de matelas de fabrication française, reconnues pour leur résistance, pour leur durabilité, répondent à ces critères. Privilégiez-les pour les garder longtemps comme pour entretenir facilement votre literie.

 

Les matières de housse de matelas

main ouvrant une housse de matelas

La composition de la housse de surmatelas ou de matelas a son importance en termes de confort comme de durabilité. Elle doit à la fois vous permettre de passer de bonnes nuits de sommeil et supporter des lavages répétés. C’est pourquoi vous devez en tenir compte au moment de choisir une housse de matelas.

 

Une housse de matelas en polypropylène : une complète imperméabilité

Le polypropylène se caractérise par son imperméabilité. Choisi pour votre housse de matelas, il protège efficacement votre literie contre les liquides. Ces derniers sont bloqués en surface, ne parvenant pas à entrer au cœur des fibres. Ces modèles sont donc plébiscités dans les chambres d’enfant ou pour les personnes souffrant d’incontinence.

Une housse de matelas en coton : une respirabilité optimale

Une housse de matelas en coton, vous donne la possibilité de bénéficier d’une excellente ventilation, d’une grande respirabilité. Placée au contact de votre matelas, elle le laisse respirer, permettant d’évacuer aisément l’humidité nocturne. Le plus souvent traitée contre les allergènes ou les acariens, elle convient à tous les dormeurs, y compris aux plus sensibles. Ce type de housses est en outre facile d’entretien, capable de résister à de nombreux lavages à haute température.

Une housse de matelas en polyester : une grande résistance

Très utilisé dans la conception des housses de matelas, le polyester offre à ces accessoires une grande résistance. Avec des fibres robustes, cette matière permet de s’équiper d’une protection durable, facile à entretenir. Elle limite en revanche la capacité de la housse à aérer le matelas. L’air passe difficilement au travers de ses fibres. Elle n’est pas idéale si vous transpirez beaucoup pendant la nuit.

Une housse de matelas en jersey : une douceur au toucher

Autre protection de literie de qualité, la housse de matelas en jersey dispose de sérieux atouts. Elle est tout d’abord douce au toucher, comme le coton. Cela vous permet de gagner en confort au quotidien. Très extensible, le jersey donne par ailleurs de l’élasticité à la housse. Elle s’adapte ainsi parfaitement au matelas. Cette matière est par ailleurs reconnue pour sa respirabilité, pour ses propriétés thermorégulatrices. Elle laisse l’air circuler pour évacuer l’humidité. Elle est facile d’entretien puisque capable d’être lavée en machine à de multiples reprises.

 

Les dimensions de housse de matelas

lit

Afin d’accompagner vos nuits de confort, il est important de choisir une housse de matelas de qualité, adaptée à vos besoins, mais aussi aux dimensions de votre lit. Vous devez, pour cela, être très attentif à sa taille.

 

Choisissez une housse aux dimensions du matelas

Pour protéger efficacement votre literie, la housse doit s’y ajuster impeccablement. Si vous avez un doute sur les dimensions de votre matelas, prenez le temps de le mesurer en longueur comme en largeur et en épaisseur. Vous obtenez alors 3 dimensions à bien noter lors du choix de la housse :

La longueur comme la largeur doivent être parfaitement respectées. Il peut être judicieux de vérifier que la housse soit légèrement extensible. Cela facilitera ensuite sa mise en place.

L’épaisseur de la housse, aussi appelée hauteur de bonnet, est primordiale. Trop d’acheteurs ne prêtent pas attention à cette valeur. Elle conditionne pourtant la bonne installation de la housse. Trop petite, elle ne permet pas de contenir le matelas. Trop grande, la hauteur de bonnet entraîne un glissement de la housse, limitant dans ce cas votre confort.

Bon à savoir : la taille standard d’un matelas est de 140 × 190 cm

Si vous avez un matelas standard, une housse de matelas 140 × 190 cm sera parfaitement adaptée. Attention, certains modèles en 140 cm ont une longueur de 200 cm. Mieux vaut vérifier avant de commander votre protection.

Votre housse de matelas doit vous offrir un parfait équilibre entre confort et protection. Capable de bloquer les liquides en surface, de laisser respirer votre literie, elle préserve la durabilité de votre matelas. Elle est une couche supplémentaire, le plus souvent capable de vous faire gagner en confort.

Fermer