Ventes Privées : -10% sur tout le site* en vous inscrivant à notre newsletter.
lit gigogne dans une petite chambre

À quoi sert un lit gigogne ?

 

Idéal dans une petite chambre, le lit gigogne est un véritable couchage 2-en-1. Grâce à un lit escamotable, généralement situé dans un tiroir, il devient une solution de choix pour accueillir vos invités ou les amis de vos enfants. Sa grande polyvalence est également un atout de taille pour gagner en praticité. Souvent capable de devenir un canapé en quelques secondes, il répond à tous vos besoins. Lematelas.fr vous en dit plus sur les possibilités offertes par le lit gigogne.

Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?

Le lit gigogne offre deux couchages au sein d’un même meuble. Il se compose, en effet, d’un lit principal, pour une ou deux personnes ainsi que d’un second lit, caché sous le sommier du 1er lorsqu’il n’est pas utilisé. Au moment d’y faire coucher un proche, il vous suffit d’actionner son système de tiroir coulissant pour le faire apparaître.

Selon les modèles, des pieds escamotables peuvent ensuite être placés sur ce second sommier pour le surélever légèrement ou le positionner à une hauteur identique au lit principal, créant ainsi un couchage pour deux personnes. D’autres sont conçus pour rester au sol.

 

Quels sont les avantages d’un lit gigogne ?

Parfaitement adapté aux petits espaces, ce type de lit extensible se caractérise par sa polyvalence, par son format compact. Cette solution gain de place répond ainsi aux besoins de nombreuses familles pour des couchages ponctuels ou même réguliers.

Le lit gigogne vous permet de gagner de la place

lit evolutif

Intégrant deux lits en un, le lit gigogne libère de l’espace au sol tout en conservant un bon nombre de couchages. Dans une petite chambre ou un bureau, vous gagnez ainsi de l’espace. Malgré son format compact, ce type de literie offre un bon soutien, un grand confort durant le sommeil. Avec un lit gigogne de fabrication française, par exemple, les matériaux utilisés sont de qualité, le sommier est pensé pour offrir un soutien optimal au matelas, donc également à votre corps.

Une solution pratique pour des besoins ponctuels ou réguliers

Parfaitement adapté à de nombreuses situations, le lit gigogne se caractérise par sa polyvalence comme par sa praticité. Dans une chambre d’enfant, il devient une solution de couchage pour les petits camarades de votre fille ou de votre garçon lorsqu’ils restent dormir pour une nuit. Il est également utile pour faciliter le quotidien des familles recomposées, accueillant des enfants supplémentaires durant le week-end par exemple.

Dans un bureau ou une chambre d’amis, le lit gigogne extensible évite de mobiliser durablement de l’espace lorsqu’il n’est pas utilisé. Il devient, en revanche, pratique, confortable au moment de recevoir des proches grâce à un bon matelas.

Un canapé-lit gigogne est également un atout considérable pour meubler un studio ou un petit appartement étudiant. Déplié, il offre un bon confort au dormeur, lui permettant même d’accueillir un proche si besoin. Au matin, il redevient une assise pratique pour gagner de l’espace au sol.

Un couchage capable de répondre à tous vos besoins

Très prisé des familles comme des étudiants, le lit gigogne est disponible sous plusieurs formes, tailles ou versions :

Chez les plus petits, le lit gigogne en 90 x 190 cm pour enfant est parfait. Peu encombrant, il laisse libre une vaste zone au centre de la chambre pour jouer, pour s’amuser. Une fois le tiroir déplié, un second couchage apparaît. Le plus souvent, les modèles pour enfants sont également équipés de rangements fonctionnels: casiers, niches, tête de lit avec étagères. Ces zones peuvent leur permettre de ranger des jouets, des peluches ou quelques livres.

Dans les chambres d’amis ou les bureaux, le canapé-lit gigogne est le plus adapté. En plus de servir de couchage d’appoint, il prend la forme d’une confortable banquette au quotidien. Il participe à créer un agréable coin lecture.

Le conseil de Romain, responsable literie chez lematelas.fr : Le lit gigogne offre 3 niveaux d’utilisation

« En plus d’être un lit simple, ce type de couchage permet de créer deux lits séparés ou même un lit double selon les modèles, selon vos besoins. Dans ce dernier cas, il vous est possible de profiter d’un lit de 160 x 200 cm ou de 180 x 200 cm avec une excellente indépendance de couchage, puisqu’il dispose de 2 matelas séparés. Votre qualité de sommeil est optimale. »

Avec le lit gigogne équipé de rangements, vous gagnez en praticité

Vous pouvez opter pour un lit gigogne pas cher avec des rangements intégrés pour équiper la chambre de votre enfant. Grâce aux tiroirs, vous pouvez stocker du linge de maison, les parures de lit, une couette ou un oreiller. Au niveau de la tête de lit, de petites niches peuvent permettre à l’enfant de s’approprier son coin nuit en y plaçant de petites figurines, quelques livres ou des peluches. Il se crée ainsi son propre cocon.

Une pièce de mobilier solide, durable

Dernier atout de ce type de couchage : sa solidité. Généralement fait à partir de panneaux de bois, le lit gigogne est durable. Il est capable de résister à un usage fréquent, aux assauts répétés des enfants. Il est conçu pour supporter les chocs, les rayures, il se nettoie facilement en cas de petit accident. C’est par exemple le cas des lits gigogne en pin massif, tous réputés pour leur longévité. La plupart d’entre eux se transmettent d’ailleurs au sein des fratries au fil des naissances.

 

Comment bien aménager une petite pièce avec un lit gigogne ?

lit evolutif

Très astucieux, le lit gigogne vous permet de bénéficier d’un ou plusieurs couchages, le tout, avec un meuble à l’encombrement minimal. Placé dans un bureau, une chambre d’amis, un studio ou une chambre d’enfant, il libère de l’espace tout en restant confortable pour dormir. Pour autant, il doit être placé avec soin dans la pièce pour parvenir à créer une atmosphère sereine, propice au repos. Voici quelques conseils pour aménager un coin nuit à l’aide d’un lit transformable.

Placez le lit contre le mur ou dans un coin

L’emplacement idéal pour ce type de couchage est contre un mur ou dans un coin. L’idée est de le positionner dans une zone dans laquelle il vous sera ensuite facile de tirer son tiroir. Si vous le pouvez, isolez-le du reste du mobilier afin de ne pas avoir à déplacer des meubles ou des objets lorsque vous l’utilisez.

Dans le cas d’un lit gigogne enfant, il peut être intéressant de l’associer à des étagères ou à une bibliothèque afin de créer une tête de lit fonctionnelle. Les casiers deviennent ici des zones de rangement ou de décoration supplémentaires. Elles permettent de poser des jouets, des peluches ou une petite lampe de chevet.

Intégrez des rangements au lit pour les plus petits

Dans la chambre d’enfant, il vous faut toujours prévoir de nombreux rangements pour contenir les vêtements comme les jouets. Le choix d’un lit gigogne avec des coffres, des niches ou des tiroirs est ici une bonne idée. La plupart des modèles juniors prévoient, en effet, un ou plusieurs espaces pour stocker des vêtements ou des accessoires.

Choisissez du mobilier adapté

Pour bien dormir, l’atmosphère de la chambre doit être apaisante, propice au sommeil. Le choix du mobilier comme de la décoration prend ici tout son sens. Assez massif, le lit gigogne doit, par exemple, être associé à des meubles épurés ou compacts. Pour créer une impression de douceur, de minimalisme, vous pouvez également opter pour des armoires, des commodes ou des bureaux peints en blanc ou disponibles dans une version bois clair. Ces teintes sobres, lumineuses, apportent de la sérénité à l’ambiance du coin nuit.

Si le lit gigogne est en bois MDF brut ou peint en blanc, ajoutez aussi des touches de couleur pour donner de la personnalité à la décoration. Vous pouvez, pour cela, jouer sur les coussins, sur la parure de lit ou même en ajoutant un plaid amusant. Il s’agit de détails particulièrement importants lorsque le couchage redevient un canapé au matin. Cela permet de créer une banquette douillette au quotidien.

Couchage malin, le lit gigogne est particulièrement adapté aux espaces restreints. Avec son encombrement minimal, avec son format compact, il parvient néanmoins à offrir confort et qualité de sommeil optimale aux dormeurs.

Fermer