Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 min ! → Je fais le test
v

Comment désodoriser un matelas ?

 

Passer de belles nuits reposantes ne dépend pas que de la qualité de votre literie mais aussi de sa propreté. Plus vos draps et votre matelas sont frais et propres, mieux vous dormirez. Avec le temps, plusieurs facteurs peuvent entraîner des senteurs désagréables, compromettant ainsi la qualité et l'hygiène de votre matelas. Lematelas.fr vous propose différentes méthodes pour désodoriser votre matelas, en veillant à son entretien pour prolonger sa durabilité et vous garantir une hygiène optimale.

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs dans les matelas ?

Ils peuvent devenir un terrain fertile pour les mauvaises effluves en raison de plusieurs facteurs. Il est essentiel de comprendre les causes derrière ces dernières afin de lutter contre elles et de les traiter efficacement.

Transpiration nocturne

Chaque dormeur perdrait en moyenne, un demi-litre de transpiration chaque nuit. Cela veut dire que lorsque vous dormez, la sueur s'infiltre dans le matelas, créant un environnement humide propice au développement de bactéries et de moisissures, entraînant la présence d’affreuses émanations.

Humidité ambiante

L'humidité dans la pièce peut également être à l’origine de l'humidité dans votre matelas. Lorsque le climat est humide, l'humidité ambiante augmente, ce qui peut aggraver le problème et rendre le matelas encore plus susceptible de développer des odeurs. Lorsque votre maison est aérée au minimum 5 minutes le matin, chaque jour,  vous préviendrez le développement de moisissures. Vous pouvez suivre nos recommandations à propos de comment supprimer l'humidité de votre matelas

Peaux mortes et acariens

Les peaux mortes se détachent constamment de notre corps, en particulier pendant le sommeil. Ces cellules de peau peuvent s'accumuler dans le? matelas, attirant les acariens. Ces petites bêtes se nourrissent de peaux mortes et peuvent proliférer dans les climats chauds et humides, causant ainsi de mauvaises odeurs et propageant des allergènes.

Autres facteurs

D'autres débris comme la poussière, les poils d'animaux, des cheveux, de l'urine de chat ou de l'urine chien et les résidus de nourriture peuvent également s'accumuler dans le matelas. Chacun de ces éléments peut créer des odeurs.

Quels sont les matelas qui retiennent le moins les odeurs ?

spray d'eau

La technologie de votre couchage joue un rôle important dans la rétention d’humidité et d’odeurs. Certaines technologies favorisent la circulation de l’air, minimisant ainsi le risque d’avoir des senteurs incommodantes. En choisissant un matelas, il est essentiel de considérer non seulement le confort et le soutien, mais aussi une technologie respirante et garantissant une hygiène optimale si vous en avez la possibilité. Les matelas en latex et à ressorts sont souvent préférés pour leur respirabilité.

h3- Matelas en Latex

Les matelas latex possèdent plusieurs avantages : 

Respirabilité : grâce à leur structure, les matelas en latex favorisent une aération optimale. Cela dissipe la chaleur et l'humidité, rendant ainsi votre literie moins propice à la croissance des moisissures.

Propriétés hypoallergéniques : les matelas en latex sont souvent anti acariens, ce qui contribue à un environnement de sommeil plus propre.

 

Matelas à Ressorts

Les matelas à ressorts ensachés offrent également diverses avantages :

Aération : les matelas à ressorts offrent une excellente aération à travers le matelas. Les espaces entre les ressorts agissent comme des canaux d'aération, favorisant une circulation d'air constante qui aide à évacuer l'humidité et à prévenir les odeurs.

Moins de rétention de chaleur : ils ne retiennent généralement pas la chaleur, ce qui réduit la transpiration et l'humidité et, par conséquent, les odeurs. Vos nuits ne sont généralement pas chaudes.

Comment éliminer les odeurs de votre matelas ?

Il est important de trouver des moyens et produits efficaces, naturels ou non,  permettant de se débarrasser de ces odeurs qui peuvent devenir de véritables perturbateurs de sommeil.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de lutter efficacement contre les odeurs. Afin de désodoriser votre matelas, vous pouvez saupoudrer généreusement une couche de bicarbonate sur toute la surface de votre matelas et laissez agir pendant plusieurs heures. Il absorbe l'humidité et neutralise les odeurs. Après avoir laisser agir, utilisez un aspirateur pour aspirer soigneusement le matelas pour enlever toute la poudre. C’est une méthode simple et efficace qui aide à rafraîchir, assainir le matelas et à éliminer les odeurs.

Vinaigre

Le vinaigre blanc est reconnu pour sa vertu désinfectante et désodorisante. Dans un vaporisateur, verser du vinaigre blanc et diluer avec de l’eau, puis vaporiser légèrement sur le matelas. Attention à ne pas trop imbiber ce dernier, une légère brume suffit. Laissez le produit pénétrer votre couchage puis laisser sécher complètement toute la journée. Ce mélange liquide aidera à neutraliser les odeurs, à désinfecter et à tuer les bactéries. 

Huiles essentielles

petits flacons d'huile essentielle

Les huiles essentielles ne masquent pas uniquement les odeurs. Elles peuvent aussi offrir des propriétés antibactériennes et antifongiques en fonction de l'huile que vous choisissez. Vous pouvez choisir de l’huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de tea tree, de citron ou celle de votre préférence et le mélanger avec votre solution de vinaigre. Vous pouvez aussi en mettre des gouttes directement sur la surface de votre couchage. Vous pouvez aussi faire un spray composé d'eau et d'huile essentielle dans un vaporisateur et secouer énergiquement. Pulvériser le couchage du produit en veillant à ne pas trop l'imbiber.

Le talc 

Le talc aide à absorber l'humidité. Cela vous évitera ainsi d'affligeantes émanations dues à la moiteur. Il est intéressant d'utiliser le talc après usage d'un nettoyant humide, pour le processus de séchage. Comme avec le bicarbonate de soude, il vous faudra saupoudrer le talc sur la surface de votre couchage et le laisser agir quelques heures. Ensuite, vous devez aspirer le matelas puis le laisser près de la fenêtre pour le ventiler. Cette technique vous permettra également d'éliminer les odeurs persistantes. 

Les astuces de grand-mère

Quelques astuces de grand-mère permettent aussi de supprimer les odeurs tenaces.

Sachets de lavande

Les sachets de lavande sont un moyen de parfumer délicatement le linge et les espaces de vie. Pour désodoriser et parfumer votre matelas, mettez quelques sachets sous votre matelas ou entre le matelas et le drap pour diffuser une odeur agréable et apaisante. La lavande est également connue et utiliser pour ses propriétés relaxantes, cela peut améliorer la qualité de votre sommeil.

Sachets de thé sec

Une astuce peu connue mais efficace, consiste à utiliser des sachets de thé sec. Les feuilles de thé, en particulier les variétés comme le thé vert ou noir, laisseront une odeur subtile et rafraîchissante. Placez les sachets de thé autour du matelas. Remplacez les régulièrement pour maintenir une fraîcheur constante.

Votre environnement de sommeil sera ainsi plus propre et plus sain. Il est important de régulièrement nettoyer et aérer votre matelas pour prévenir l'accumulation de poussière, saletés et d'odeurs et prolonger la durabilité de votre matelas.

Comment prévenir les mauvaises odeurs et entretenir régulièrement votre matelas ?

Pour prévenir les odeurs, il est essentiel de suivre une routine d’entretien adaptée. 

Ventilation et Aération

Il est nécessaire d’aérer au quotidien votre chambre à coucher, en ouvrant vos fenêtres pour permettre à l'air frais d’y circuler. Une bonne ventilation aide à évacuer l'humidité accumulée pendant la nuit, réduisant ainsi le risque de moisissures et d’odeurs désagréables.

De temps en temps, exposez votre matelas directement au soleil, si possible. Le soleil a un effet naturellement assainissant et peut aider à tuer les bactéries et à éliminer les odeurs.

Protection et Propreté

produits nettoyants naturels

Utilisez un protège-matelas imperméable pour protéger le matelas contre les taches et l'humidité. Assurez vous qu'il est assez respirant pour éviter la condensation et l'accumulation de chaleur.

Il est important de laver vos draps housses ou plats, taies d'oreillers, et couvertures régulièrement. En cas de tache, nettoyer immédiatement en profondeur la zone touchée avec de l’eau, un chiffon propre et du savon de marseille ou un nettoyant doux adapté au type de tissu de votre matelas. Évitez de trop mouiller et laissez sécher complètement après le nettoyage de votre matelas. Une fois que le produit sèche, rangez votre matelas.

Rotation et Inspection

Pour bien prendre soin de votre matelas, nous vous recommandons :

Tourner votre matelas tous les 3 à 6 mois pour prévenir toute difformité. Assurez vous que votre sommier est en bon état et offre un support adéquat. Au cas où le soutien du sommier est inadéquat, votre matelas peut prendre une forme irrégulière et cela peut perturber votre sommeil.

Inspecter le régulièrement dans le but de repérer les signes d'usure, des déchirures, ou de la moisissure. 

Désodoriser votre matelas est essentiel pour vous assurer une bonne hygiène et un sommeil réparateur. En adoptant les bonnes habitudes de nettoyage et d'entretien, vous pouvez efficacement éliminer les odeurs persistantes, garder un matelas propre et prolonger sa durée de vie. N'oubliez pas que le soin régulier est la clé pour maintenir une atmosphère de sommeil propre et saine. Tout cela est tout autant bénéfique pour votre santé.

Fermer