Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 min ! → Je fais le test
tête de lit en bois

Pourquoi choisir un lit coffre ?

 

Confortable, mais surtout très pratique, le lit coffre offre de nombreux avantages. Véritable meuble gain de place, il est capable de répondre à vos attentes en matière de qualité de sommeil comme de rangement. Avec son ouverture facile, avec son grand volume de coffre, il vous permet de stocker du linge, des objets ou des vêtements. Il participe également à la décoration de la chambre à coucher grâce à son style élégant, moderne. Lematelas.fr vous en dit plus sur ce lit design à grande praticité.

Quels sont les avantages du lit coffre ?

Le lit coffre est de plus en plus plébiscité, apprécié pour sa praticité comme pour son esthétique contemporaine. Idéal dans une chambre à coucher de petite taille, il permet d’optimiser l’espace, de gagner de la surface au sol. Dans une plus vaste pièce, il est choisi pour son style moderne, pour son allure. Ses avantages sont particulièrement nombreux.

Des lits gain de place

L’atout numéro 1 du lit coffre est sans nul doute son espace de rangement intégré. Placé sous le sommier et le matelas, il est vaste, mais aussi facilement accessible. Capables de contenir un grand nombre de vêtements, de linge ou d’objets en tout genre, ces rangements peuvent vous permettre de désencombrer la chambre. Ils vous évitent par exemple d’ajouter une armoire, une commode ou des casiers.

Un confort de couchage optimal

Choisir un lit coffre permet de gagner en praticité sans jamais sacrifier son confort de sommeil. Doté d’un sommier pour lit coffre, ce type de lits vous garantit un bon soutien durant la nuit. Généralement faite de lattes, cette structure répartit en effet uniformément le poids de votre corps comme celui de votre conjoint durant la nuit. Il participe également à réduire les points de pression sur votre colonne vertébrale. Ainsi, aucune zone de votre squelette ne souffre de douleurs, de gênes. Votre sommeil est paisible. Néanmoins, il est important de choisir un matelas adapté à votre morphologie pour profiter de belles nuits reposantes de sommeil avec votre lit coffre.

Le lit avec rangements vous fait bénéficier d’une bonne durabilité

Très solide, ce type de structure de lit est apprécié pour sa longévité. Un lit coffre est fabriqué à partir de matériaux robustes, conçus pour durer. Il s’agit le plus souvent de bois, de métal. Sur les modèles les plus durables, un système d’ouverture/fermeture très résistant est également prévu. Fiables, ces mécanismes sont pensés pour supporter des contraintes de poids comme d’ouvertures répétées.

Un lit design à l’allure contemporaine

Afin de dissimuler l’espace de rangement, le lit coffre dispose d’une structure fermée, laissée brute ou recouverte de tissu. Disponible dans une infinité de versions, de coloris, de revêtements, ce type de lit adulte vous permet de garder une belle harmonie dans votre chambre à coucher. Il s’intègre facilement au milieu de tous les styles décoratifs tout en y ajoutant un zeste de modernité.

Combien coûte un lit coffre ?

beau lit dans une chambre lumineuse

Choisir un lit coffre n’est pas la solution la plus économique à première vue. Souvent plus coûteux qu’une structure classique, il permet néanmoins d’économiser sur d’autres postes de dépenses liés à l’installation de rangements. En optant pour un tel modèle, vous évitez par exemple d’acheter des placards, des armoires ou des commodes supplémentaires. Son prix varie par ailleurs selon certains critères :

La taille du couchage influence son prix. Un grand lit de type King Size est plus coûteux qu’une literie standard en 140 x 190 cm.

Sa qualité entre également en ligne de compte. Plus les matériaux utilisés sont robustes, durables, plus son prix est élevé. Pour un lit coffre pas cher, les fabricants utilisent généralement des panneaux de particules. Pour les modèles haut de gamme, souvent de fabrication française, ils préfèrent le bois ou le métal. C’est par exemple le cas de certains modèles de lit coffre de la marque Terre de Nuit.

La présence de fonctionnalités optionnelles s’ajoute également au prix du lit. Certains modèles disposent d’une tête de lit, d’une aide au levage pour l’ouverture du coffre ou d’éclairages intégrés.

Quels sont les critères de choix du lit coffre ?

Chaque changement de literie est l’occasion de gagner en confort pour dormir plus sereinement. En plus de choisir un lit coffre, vous devez vous équiper d’un bon matelas, d’accessoires adaptés à votre morphologie, à votre posture de sommeil. L’ensemble de ces équipements contribuent à vous assurer des nuits de qualité. En matière de choix de lit coffre, différents critères doivent particulièrement attirer votre attention. Ils conditionnent ensuite votre qualité de sommeil.

Opter pour une taille de lit adaptée à vos besoins

La taille de votre lit est importante pour bénéficier d’un grand confort nuit après nuit. Spacieux, choisi en 160 x 200 cm ou en 180 x 200 cm, il vous permet de profiter de beaucoup d’aisance lors de vos phases de sommeil. Chaque dormeur est confortablement installé dans sa zone, il peut bouger sans gêner son conjoint.

La taille de la literie doit néanmoins tenir compte des dimensions de la chambre à coucher. Dans une pièce ni trop étroite ni trop spacieuse, le lit coffre 140 x 190 cm permet d’optimiser l’espace. Il offre suffisamment de confort aux dormeurs sans trop empiéter sur la surface au sol.

Choisissez une capacité de rangement maximale

Afin de bénéficier de tous les avantages du lit coffre, nous vous conseillons d’opter pour un modèle à la capacité de rangement maximale. Vous êtes ainsi certain de pouvoir y ranger bon nombre de vos effets personnels. Pour vous en assurer, comparez les volumes disponibles, mais aussi la hauteur du sommier de chaque modèle.

Le conseil de Romain, responsable literie chez lematelas.fr : La hauteur du sommeil est une donnée clé

« Vous souhaitez ranger des valises ou des objets imposants dans le coffre de votre lit ? Vérifiez sa hauteur. Cette dernière doit être suffisante pour y glisser ce type d’équipement, le tout, sans risquer de les abîmer une fois le coffre fermé. »

Vérifiez la facilité de levage

beau lit

Pour accéder à vos vêtements, à votre linge, vous devez lever l’ensemble matelas sommier. Il s’agit du seul mécanisme de levage disponible pour accéder à l’espace de rangement. Ce dernier doit donc être facile à manipuler, mais aussi suffisamment robuste pour supporter de nombreuses ouvertures/fermetures.

Soyez attentif aux matériaux de fabrication pour harmoniser votre lit au reste du mobilier

Disponible dans différentes versions, le lit coffre suit vos envies de style comme de design. Un lit en bois est par exemple idéal dans une chambre chaleureuse, à la décoration classique ou épurée. En optant pour un lit coffre en métal, vous ajoutez une touche plus industrielle à l’ambiance de votre chambre à coucher. Le choix des matériaux contribue donc pleinement au rendu final de votre coin nuit.

Quel matelas choisir pour un lit coffre ?

Pour bien dormir au quotidien, votre lit coffre doit s’accompagner d’un matelas de qualité. Pour le sélectionner, nous vous conseillons de tenir compte de certains critères importants :

La taille du matelas doit toujours correspondre à celle de la structure du lit. Dans le cas contraire, il risque de ne pas être parfaitement stabilisé, de bouger durant la nuit, de ne pas vous offrir un bon soutien.

La fermeté du matelas se choisit en fonction de votre morphologie. Plus vous êtes grand et/ou corpulent, plus votre literie doit être ferme.

Avec un lit coffre, avec son sommier à lattes, vous êtes libre de choisir parmi tous les types de matelas disponibles : latex, en mousse haute résilience, en mousse à mémoire de forme, à ressorts. Pour faire votre choix, intéressez-vous aux qualités de chacun. La mousse à mémoire de forme ou le latex sont par exemple capables de suivre les contours de votre silhouette, le matelas ressorts offre une grande indépendance de couchage, mais aussi une excellente ventilation.

Quel type de sommier est adapté au lit coffre ?

Le soutien de votre colonne vertébrale est assuré par le matelas, mais aussi en partie par le sommier. Le plus souvent, pour un lit coffre, le sommier est constitué de lattes. Cette technologie offre un soutien uniforme à votre squelette, assure la bonne ventilation de la literie. Vous pouvez néanmoins rencontrer d’autres modèles de sommier sur ce type de couchage, à l’image des sommiers tapissiers. Recouverts de tissu, ces derniers sont très élégants. Ils vous permettent par ailleurs de bénéficier d’une bonne fermeté lors de vos nuits.

 

Le lit coffre est idéal pour gagner des zones de rangement tout en conservant un confort de sommeil optimal. Il est adapté à des chambres spacieuses comme à des chambres étroites selon ses dimensions, dans lesquelles il est intéressant de disposer de plus d’espace de stockage. Ce type de couchage répond donc à toutes les problématiques. Sa praticité comme son bon rapport qualité/prix en font une solution de choix.

Fermer