Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 minutes ! → Je fais le test
maman qui regarde son bebe

Comment décorer une chambre bébé mixte ?

 

L’arrivée d’un enfant est un moment de joie mêlée d’excitation. Avant de faire sa connaissance, les jeunes parents ont souvent à cœur de lui aménager un petit cocon, un espace apaisant pour son retour à la maison. Il leur faut alors décorer avec soin la chambre bébé. En plus d’occuper les parents durant la grossesse, cette étape est essentielle pour se projeter dans une future vie de famille, dans d’éventuels choix d’éducation. Si vous attendez un enfant sans connaître son sexe ou si vous souhaitez vous détacher des clichés de genre, décorer une chambre bébé mixte est fait pour vous. Lematelas.fr vous guide pour créer un espace douillet, harmonieux, à la décoration épurée.

 

Pourquoi opter pour une décoration mixte ?

La chambre pour bébé est traditionnellement aménagée en fonction du sexe de l’enfant. Les petites filles sont souvent entourées de rose dès leur naissance, le bleu étant réservé aux garçons. Pourtant, depuis quelques années, le choix d’une chambre bébé mixte s’impose à de nombreux parents. En optant pour des couleurs neutres, ces derniers repensent les normes de genre, font le choix d’une décoration épurée aux nombreux avantages.

 

Une déco plus pratique

Décorer une chambre bébé mixte offre un avantage de taille, celui de la praticité, de la flexibilité. À moyen ou long terme, il vous est plus facile de faire évoluer la décoration :

Les couleurs douces, neutres, choisies sur les murs s’adaptent à la personnalité de chaque enfant. Non genrée, elle lui permet pleinement de développer ses goûts, de faire parler ses envies.

Le mobilier neutre utilisé pour l’aménagement d’une chambre bébé mixte peut être facilement réutilisé pour vos autres enfants.

L’intemporalité des teintes comme des matières choisies pour une telle décoration leur permet de traverser les années sans se démoder. Elles peuvent suivre l’enfant au fil des ans sans le lasser.

Se débarrasser des clichés

Opter pour une décoration mixte dans la chambre d’un tout petit permet de lui envoyer un message positif. En valorisant son individualité, sa personnalité propre vous l’encouragez à s’affirmer. Loin des clichés de genre, il s’ouvre à la diversité. Il est comme encouragé à s’épanouir sans contraintes, en s’éloignant des stéréotypes ou des normes sociétales.

Profiter d’une toile vierge pour s’amuser à décorer

En faisant le choix d’une chambre bébé mixte, vous optez pour des teintes neutres, souvent claires. Utilisées sur les murs, elles laissent libre cours à votre créativité. Le linge de lit ainsi que la décoration murale vous permettent d’apporter une touche d’originalité.

 

Le conseil d’Aurélie, category manager meubles chez lematelas.fr : Attendez de mieux connaître votre enfant avant de finir de décorer une chambre bébé

« En apprenant à connaître votre bout de chou, après quelques mois passés à ses côtés, cette toile vierge vous permet de personnaliser son espace. Il vous suffit de tenir compte de ses goûts pour finaliser la décoration de son petit nid douillet. »

Une décoration idéale si vous ne connaissez pas le sexe de bébé

En plus d’offrir à votre enfant un environnement inclusif, la chambre mixte est très pratique pour les parents ne souhaitant pas connaître le sexe de bébé à l’avance. Impossible de se tromper en choisissant des nuances de blanc, de beige ou de gris par exemple. Toutes s’harmonisent ensuite facilement à votre mobilier : lit bébé confortable, rangements, accessoire de puériculture ou même jouets.

Quelles sont les couleurs à mettre dans une chambre mixte ?

Mur bleu enguirlandé

Lors de l’aménagement d’une chambre bébé mixte, le choix des teintes est essentiel. Nous vous conseillons ici de privilégier des couleurs neutres, assez claires :

Le blanc cassé, ivoire, lin ou coquille d’œuf est intemporel, élégant. Choisi pour décorer une chambre bébé mixte, il vous laisse ensuite toute liberté dans le choix du mobilier ou du linge de lit.

Le beige convient également très bien. Chaleureux, il permet de donner un esprit nid douillet à la chambre du tout petit.

Les nuances de gris clair peuvent aussi être utilisées dans une chambre bébé mixte. Plus modernes, ces couleurs claires restent polyvalentes, faciles à associer avec un lit bébé ou des rangements colorés.

Si vous préférez la couleur, optez pour des teintes douces, neutres. Le vert pastel, le jaune pâle ou le bleu-gris en sont de bons exemples. Lumineux, apaisants, ils sont conseillés dans les chambres d’enfant pour offrir à votre enfant, un sommeil de qualité.

 

Quels sont les thèmes de décoration adaptés à une chambre bébé mixte ?

De nombreux thèmes décoratifs peuvent vous aider à décorer une chambre bébé mixte. L’idée est ici de créer une atmosphère douce, lumineuse, toujours apaisante, en choisissant des éléments particuliers. Les couleurs, les motifs comme les accessoires viennent alors réveiller la décoration murale épurée.

 

Une chambre nature et animaux pour une touche de fantaisie

La nature inspire les futurs parents pour la décoration de la chambre de bébé. Apaisant, ce thème convient parfaitement à un garçon ou à une fille. Il suffit de privilégier certains motifs ou teintes pour obtenir un résultat parfait :

Les motifs de feuillage ou d’arbre sont ici incontournables. Ils peuvent prendre la forme d’affiches, de stickers ou être directement présents sur le mobilier.

Quelques animaux en peluche peuvent aussi être ajoutés pour une ambiance jungle très tendance.

Pensez à ajouter un drap-housse vert pastel pour rester dans le thème et mettre en valeur la literie bébé.

Une chambre étoiles et galaxie pour une atmosphère poétique

Autre idée déco pour la chambre bébé : le thème des étoiles, des planètes ou des galaxies. Très poétique, il invite le tout petit à tomber rapidement dans les bras de Morphée. Pour le réussir, misez sur des motifs étoilés, sur de petits astronautes ou encore des fusées. Ajoutez des touches de bleu nuit, quelques étoiles… Le tour est joué. Côté confort, misez sur un drap-housse blanc ou bleu pour recouvrir le matelas bébé. Vous restez ainsi dans le thème.

Une chambre cocooning rappelant le confort, la douceur pour des nuits sereines

Si vous ne souhaitez pas donner une ambiance particulière à la chambre de votre enfant, misez sur une atmosphère cocooning. Avec quelques éléments bien choisis, vous parviendrez vite à lui créer un petit nid douillet :

Accumulez les zones cosy : fauteuil à bascule, tapis moelleux, coussins, etc.

Accrochez des affiches ou des illustrations pastel, très apaisantes.

Misez sur un éclairage tamisé avec des guirlandes ou de petites lampes sur pied.

Choisissez un parc de jeu pour bébé aux teintes claires, neutres avec des textures douces.

 

Quels sont les éléments essentiels à mettre dans une chambre mixte bébé ?

chambre bébé décoré thème jungle

 

Pour ne pas succomber à l’appel des clichés, pour offrir à votre bébé une chambre mixte, le choix des couleurs ou des accessoires décoratifs revêt une grande importance. Pourtant, il ne vous faut pas négliger son confort lors de l’aménagement. Le mobilier est crucial pour lui permettre de passer de bonnes nuits mais aussi pour l’aider à bien grandir dans son petit cocon.

 

Le lit bébé, la pièce principale de la chambre

Dès la naissance, bébé peut être confortablement installé dans sa chambre pour s’y reposer. Il lui faut donc un lit à barreaux pour des nuits paisibles et sécurisées. Pour l’accompagner, nous vous conseillons de choisir une literie de qualité comme le matelas bébé BabyFox. Les modèles de cette marque sont spécialement conçus pour le confort de votre bébé. Tous disposent de faces été ou hiver. Il est aussi possible d’opter pour des modèles les matelas bébé de fabrication française proposés par lematelas.fr.

La commode à langer, l’espace soin de la chambre de bébé

La commode à langer est essentielle durant les premiers mois de votre bébé. Elle vous permet de changer une couche comme de procéder à de petits soins d’hygiène. Si la chambre est grande, il vous est possible d’installer un meuble dédié à cette fonction. Si l’espace est réduit, optez pour une commode à langer. Véritable meuble 2 en 1, elle vous permet de ranger les vêtements ou les jouets mais aussi d’y installer un matelas imperméable pour le soin. Dans une chambre bébé mixte, il est ici important de sélectionner un meuble sobre, non genré. Optez par exemple pour une commode à langer Terre de Nuit.

Les meubles de rangement, la garantie d’une chambre organisée

Même si votre bout de chou est tout petit à sa naissance, il dispose déjà de nombreux vêtements ou jouets. Vous devez donc penser à installer quelques meubles de rangement pour tous les stocker :

Il est par exemple essentiel d’installer une armoire pour ranger les affaires de bébé. Les étagères sont dédiées aux vêtements, aux accessoires.

Des paniers, des casiers ou des coffres de rangement peuvent être ajoutés pour ranger les peluches ou les jouets.

 

En choisissant de décorer la chambre de bébé avec des teintes neutres, des éléments mixtes, vous lui permettez d’exprimer librement sa personnalité. Son espace peut facilement évoluer au fil de ses découvertes, il suit ses goûts comme ses envies.

Fermer