Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 min ! → Je fais le test
femme cherchant une chemise

Pourquoi aménager un dressing dans sa chambre ?

 

Plébiscité pour sa praticité, le dressing séduit de plus en plus. Loin d’être un simple espace de rangement, il multiplie les avantages permettant de gagner de la place, mais surtout d’optimiser l’aménagement de la chambre à coucher. Votre espace nuit devient alors un havre de paix, uniquement dédié à votre sommeil, à votre repos. Aménager un dressing est toujours une bonne idée. Lematelas.fr vous explique pourquoi. 

Quelle est la différence entre une armoire et un dressing ?

Tous deux destinés au rangement des vêtements, le dressing et l’armoire présentent néanmoins des différences. La principale réside dans leur aspect esthétique. La seconde tient à leur conception, à leur praticité.

 

L’armoire, un rangement fermé

Avec ses portes, ses modules fixes, l’armoire pour chambre adulte est le meuble de rangement le plus classique. Elle se caractérise par certaines spécificités :

Elle se compose généralement d’une partie penderie, d’une seconde partie avec des tiroirs et des étagères. Ici, les vêtements sont cachés.

Elle est fixe, peu modulable.

Elle se déplace facilement d’une pièce à une autre.

Le dressing, un rangement plus modulable

Si le dressing a la même fonction que l’armoire, il se distingue sur un certain nombre de points :

Contrairement à l’armoire, il est généralement intégré dans la chambre à coucher.

Il contient un ou plusieurs portants à vêtement, des tiroirs, des étagères. Il est la plupart du temps de grande taille.

Différents accessoires se retrouvent souvent dans un dressing pour lui permettre de gagner en praticité : éclairage, rails coulissants, caissons, etc.

À quoi sert un dressing et quels sont les différents types de dressings ?

femme devant son dressing

Ouvert sur la chambre ou complètement fermé, le dressing est une zone entièrement dédiée au rangement. Modulable, il s’adapte à vos besoins, vous offrant un système personnalisable, mais aussi évolutif.

Aménager un dressing : une solution « gain de place »

Constitué de tiroirs, d’étagères, de penderies, chaque dressing offre différentes zones de rangements. Il peut dès lors contenir l’ensemble de vos vêtements comme de vos accessoires. Certains éléments peuvent être ajoutés dans l’agencement initial pour ranger les chaussures ou les bijoux. Aménager un dressing vous permet de créer des espaces de rangement 100 % personnalisés, toujours très pratiques :

Vous visualisez immédiatement l’ensemble de vos vêtements ou accessoires.

Ces derniers sont très accessibles.

Votre garde-robe est continuellement organisée, classée par catégorie. Vous gagnez du temps chaque matin, au moment de vous habiller.

Vos effets personnels sont rangés dans des espaces adaptés, préservant de cette manière leur éclat.

Dans un dressing, le rangement est personnalisé. Vous avez la possibilité de l’agencer comme bon vous semble, en tenant compte de vos habitudes.

Dressing encastré : un rangement sur mesure

Un dressing encastré est conçu sur mesure, aux dimensions d’un espace spécifique de la chambre adulte. Il se compose généralement de tiroirs, d’étagères ou de penderies, tous complètement intégrés à la niche initialement disponible. Il permet ainsi de répondre aux contraintes de la pièce, il sait se faire discret.

Dressing ouvert : Une grande praticité

Ouvert sur la chambre à coucher, ce type de dressing dévoile l’intégralité de votre garde-robe. Il ne possède ni portes, ni rideaux de séparation. Ici, vêtements comme accessoires sont complètement visibles sur les penderies ou les étagères. Ils sont faciles d’accès. Certains de ces modèles disposent de caissons fermés. C’est le cas du dressing à tiroir.

Dressing extensible : toujours plus de modularité

Conçu pour évoluer, le dressing extensible s’adapte à vos besoins. Sa taille s’ajuste au fil du temps, lorsque votre garde-robe s’agrandit ou si l’espace disponible pour son agencement évolue. Flexible, il permet d’optimiser l’espace. Le plus souvent, il est constitué d’éléments modulaires capables d’être accumulés, réorganisés ou même étendus. Il s’agit de caissons, d’étagères, de tiroirs, de tringles réglables, etc.

Le conseil d’Aurélie, category manager meubles chez lematelas.fr : le dressing extensible est le plus durable

« Capable de se transformer au fil du temps, selon vos besoins, ce type de dressings vous suit pendant de longues années. Ils peuvent même vous accompagner lors de vos déménagements. Il suffit alors de retirer ou d’ajouter un ou plusieurs éléments pour les adapter à un nouvel espace. Il convient néanmoins d’opter pour des matériaux de qualité, durables. Sélectionnez par exemple un dressing de fabrication française, fait d’un bois robuste. »

Dressing ajustable : une personnalisation des rangements

Le dressing ajustable, quant à lui, vous permet d’agencer vos effets personnels comme vous le souhaitez. Vous pouvez modifier la hauteur des étagères à tout moment. Vous faites évoluer votre espace de rangement à votre convenance grâce à des systèmes de rails ou de glissières.

Comment aménager un dressing chez soi ?

Le dressing est entièrement dédié au rangement de vos effets personnels. Grâce à ses compartiments, il vous permet de stocker vos vêtements, mais aussi vos chaussures ou vos accessoires. Ses atouts sont donc nombreux. Pour aménager un dressing chez soi, il suffit par ailleurs d’un investissement minime. Si vous possédez l’espace suffisant pour l’installer, il sera ensuite facile de profiter de cet aménagement intérieur très pratique.

main ouvrant une housse de matelas

Évaluer l’espace disponible et la taille du dressing

Pour agencer vos rangements, vous devez tenir compte de l’espace disponible. Commencez par mesurer avec précision votre chambre à coucher puis la zone destinée à votre futur dressing. Tenez compte de vos besoins de rangement. Pour cela, nous vous conseillons de dresser une liste pour inventorier vos vêtements :

Si vous possédez de nombreuses robes, jupes longues ou manteaux, il est préférable de doubler la penderie pour pouvoir tous les suspendre.

Le nombre de tiroirs ou d’étagères dépend de la composition de votre foyer, du nombre de vêtements à y stocker.

Certains éléments peuvent être ajoutés si vous en ressentez le besoin : tiroir pour bijoux, pour montres ou ceintures, pinces pour cravates, portant à vêtement de la marque Karup, etc.

Valoriser les espaces inutilisés de la chambre à coucher

Placé dans un coin, dans une zone inutilisée, le dressing vous permet de gagner du rangement sans gêner la circulation ou l’esthétique de la chambre. Il peut donc occuper un coin de la pièce ou servir de séparation entre le coin nuit et la salle de bains dans une chambre parentale. Pensez à aménager un dressing dans un placard. De cette façon, vous utilisez tous les espaces disponibles.

Concevoir la disposition du dressing

Pour aménager un dressing dans une chambre, vous devez anticiper son agencement. Définissez pour cela la disposition des modules, de chaque élément, mais aussi leur possible évolution :

L’emplacement des étagères, des tiroirs ;

La hauteur des penderies ou des compartiments ;

L’installation des rails, des glissières.

Vous profitez ainsi d’un dressing conçu pour optimiser l’espace dans votre chambre à coucher. Il peut évoluer, suivre vos envies ou vos changements de garde-robe.

Éclairer le dressing avec des accessoires dédiés

grand dressing vide

Pour aménager avec soin un dressing, pensez à l’éclairage. Ce dernier facilite la recherche des vêtements, vous permettant par conséquent de gagner du temps. Vous pouvez pour cela ajouter des lumières intégrées, des lampes sur les étagères ou des luminaires à sa proximité immédiate.

Choisir des matériaux durables

Pour profiter longtemps de votre espace de rangement, pour lui permettre de suivre vos déménagements ou vos évolutions, optez pour un dressing robuste. Nous vous conseillons par exemple des modèles de dressing en bois MDF, très résistants.

Comment optimiser l’espace chez vous grâce au dressing ?

Comme tous les meubles de la chambre pour adulte, le dressing permet d’optimiser l’espace, de le rendre fonctionnel, mais aussi accueillant. En l’agençant de manière astucieuse, vous parvenez à allier esthétique et praticité.

 

Opter pour une organisation très visuelle

Le dressing est souvent ouvert, dépourvu de portes ou de rideaux. Pour préserver l’esthétique comme la décoration de votre chambre, nous vous conseillons de soigner le rangement :

Optez par exemple par un rangement par couleur de vos pulls ou tee-shirts.

Placez vos robes ou vêtements longs par taille pour donner une impression de régularité.

Placez sur le devant les vêtements de saison afin de gagner en praticité. Cela vous évitera d’avoir à déplacer les piles au moment de vous habiller. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre l’harmonie de votre organisation.

Personnaliser le coin dressing

Zone principale de votre chambre à coucher, le dressing peut venir sublimer la décoration lorsqu’il est mis en valeur. Pour lui donner plus de style, vous pouvez l’associer à quelques éléments :

Placez un tapis devant son ouverture pour lui apporter plus de convivialité.

Un fauteuil peut être installé à proximité. L’ambiance est alors plus confortable.

L’ajout d’un valet de nuit est idéal pour ranger les vêtements de la journée. Cet élément ajoute à l’atmosphère cosy de votre chambre.

Choisissez un dressing harmonieux avec votre décoration de chambre

Pour passer inaperçu, pour se fondre dans le décor, choisissez votre meuble en fonction de l’ambiance décorative de la pièce. Un dressing industriel est par exemple idéal dans une chambre moderne, à la décoration épurée. Dans une chambre cosy, misez sur le bois. Un dressing de la marque Terre de Nuit est alors particulièrement bien adapté. Avec son style discret, il s’harmonise à toutes les ambiances.

 

Le dressing est un élément phare de votre chambre à coucher. Capable de contenir l’ensemble de vos vêtements ou accessoires, il vous aide à maintenir une parfaite organisation. Cet espace reste rangé tout en vous offrant une grande praticité.

Fermer