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Les impacts du changement d'heure sur le sommeil

bannière changement heure

Est-ce que le changement d’heure a un impact sur le sommeil ?


À quoi sert le changement d’heure ?

Le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver permet d’adapter nos périodes d’activité, et par conséquent nos périodes d’éveil, en fonction de l’ensoleillement de la journée. S’il est compliqué de s’adapter à ce changement, il est tout de même appréciable, une fois l’arrivée du printemps, de profiter d’une heure d’ensoleillement supplémentaire le soir venu. Mais même si le passage à l’heure d’été nous permet de profiter des beaux jours plus longtemps, il a un réel impact sur la qualité de notre sommeil.

Quels sont les impacts du changement d’heure sur le sommeil ?

Le passage à l’heure d’été nous fait perdre effectivement une heure de sommeil. Cette année, dans la nuit du samedi 28 mars 2020 au dimanche 29 mars 2020, nous avancerons, une nouvelle fois, notre horloge d’une heure : à 2h00, il sera 3h00 du matin.

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Notre corps et notre organisme ont besoin de régularité en ce qui concerne le rythme du sommeil. On parle de rythme circadien. Ce rythme cyclique est lié à notre horloge biologique. Au plus vous êtes régulier dans vos horaires de coucher et de lever, au plus votre sommeil sera de qualité, puisque vos phases d’éveil et de sommeil seront parfaitement régulées. Il est d’ailleurs conseillé de se lever à la même heure le week-end que les jours de la semaine pour ne pas perturber votre équilibre.

Par conséquent, lorsque nous passons à l’heure d’été, notre cerveau doit se réajuster petit à petit. Notre horloge interne fonctionne sur un rythme cyclique d’environ 24h. Lorsque ce rythme est perturbé, notre équilibre l’est également. Le changement d’heure peut donc causer les troubles suivants : difficultés d’endormissement, insomnies, coups de fatigue dans la journée ; mais également des troubles de l’appétit, de l’humeur, ou de concentration.

Nous ne sommes pas tous impactés de la même manière par le changement d’heure. En effet, les personnes âgées, les personnes souffrant déjà de troubles du sommeil, ainsi que les enfants, et plus particulièrement les nourrissons, sont plus affectés par cette modification. Ils mettent plus de temps à s’habituer à ce nouveau rythme. Les bébés ont d’ailleurs un rythme de sommeil différent de celui des adultes. Leur environnement est modifié par le changement d’heure, et ils sont d’autant plus impactés par le décalage horaire.

Quels sont les avantages du changement d’heure ?

Le passage à l’heure d’été a-t-il quelques avantages ? Comme nous le disions plus haut, le passage à l’heure d’été permet de profiter d’une heure d’ensoleillement supplémentaire. Cette heure supplémentaire est appréciée pour profiter de nos soirées d’été. Nous avons déjà tous en tête nos barbecues, n’est-ce pas ? Mais savez-vous pourquoi l’heure d’été a été instaurée ? À l’origine, l’idée était de réduire la consommation d’énergie en calquant les activités de chacun sur les heures d’ensoleillement. Mais finalement, les gains d’énergie furent minimes par rapport à l’impact sur la santé des individus.

C’est la raison pour laquelle le changement d’heure fait tellement polémique. C’est pourquoi plusieurs pays à travers le monde commencent à l’abandonner progressivement. Cette année devrait d’ailleurs être la dernière où les français rencontreront cette problématique. La suppression du changement d’heure devrait être effective en 2021 selon une décision du Parlement Européen le 26 mars 2019. Il ne restera plus qu’à décider sur quel rythme nous baser : l’heure d’été ou d’hiver. À noter que l’heure d’hiver est la plus adaptée à notre rythme naturel, car elle est plus proche de l’heure solaire.

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Comment préparer le changement d’heure en douceur et limiter son impact ?

Vous pouvez dès à présent commencer à vous préparer. En anticipant, le changement d’heure sera moins brutal pour votre organisme. Voici quelques conseils pour vous aider:

  • Modifiez progressivement vos horaires de coucher et de lever. Vous pouvez décaler de 10 à 15 min tous les jours votre réveil une semaine avant le changement d’heure. Vous pouvez procéder de la même manière pour l’heure du coucher.
  • La veille du changement d’heure : profitez de l’extérieur, de la lumière du soleil et pratiquez une activité physique. N’oubliez pas, l’activité physique ne doit pas se pratiquer trop tard dans la soirée afin de ne pas provoquer des problèmes d’endormissement.
  • Le dimanche matin, ne traînez pas au lit. La tentation de la grasse matinée peut être grande, mais soyez fort, et sortez de votre lit. Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour pour recaler votre rythme circadien.
  • N’oubliez pas les conseils habituels : ne mangez pas trop lourd le soir, ne prenez pas une douche trop chaude, etc.

Et afin de mieux préparer le changement d'heure, vous pouvez aussi suivre nos conseils pour mieux dormir.

Vous êtes désormais d’attaque pour affronter le changement d’heure !

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