28 jours de réductions : jusqu'à -60% de remise et  Livraison gratuite  sur tout le site

Comment mieux dormir?

Avez-vous des difficultés à vous endormir le soir ? Beaucoup de facteurs peuvent nuire à votre sommeil. En voilà quelques uns qui vont vous aider à tomber dans les bras de Morphée.

1. Vérifiez la qualité et l’adaptabilité de votre literie en fonction votre morphologie

mieux dormir avec une literie de adaptée

Il est primordial pour un sommeil réparateur d’avoir une literie de qualité et adaptée à ses besoins : morphologie, allergie, façon de dormir. Il existe quatre caractéristiques à prendre en compte dans le choix de sa literie : la taille (matelas et sommier), la fermeté, l’accueil et la technologie.  



2. Dormez dans une pièce noire

mieux dormir sans lumière

La luminosité est un facteur essentiel dans la qualité de votre sommeil. Il est important de dormir dans le noir le plus complet possible. Toute lumière, intérieure comme extérieure peut gêner votre sommeil. La lumière régule votre rythme biologique. En effet, elle inhibe l’hormone du sommeil, la mélatonine, ce qui est nocif pour votre sommeil. À l’inverse, privilégiez un réveil à la lumière naturelle, elle stimule la production de sérotonine (hormone antidépresseur). Optez pour une lampe simulant le lever du soleil ou pour des volets programmables.


3. Ne pratiquez pas d’activité sportive ou/et stressante avant de vous endormir

mieux dormir sport

L’activité physique influe sur la qualité de votre sommeil. Toutefois, elle est fortement déconseillée avant de vous coucher. Il est préférable de la pratiquer en journée. L’activité physique favorise le sommeil profond et garantit une meilleure récupération. À l’inverse, la pratique d’une activité physique avant d’aller vous coucher troublera votre sommeil ainsi que vos phases de sommeil profond. Il est conseillé de pratiquer une activité relaxante avant de vous coucher, et d’éviter les lumières bleues des appareils technologiques. Optez pour un bon livre par exemple.


4. Ne dépassez pas les 18°C dans votre chambre

mieux dormir température 18

Pour un sommeil réparateur, il ne doit pas faire trop chaud, trop froid, trop humide, ou trop sec dans votre chambre. La température idéale est de 18°C. À cette température, le repos de votre corps est favorisé. Il ne reçoit pas de vague de chaleur ou de froid, et l’air n’est pas trop chargé. Il est conseillé également d’aérer votre chambre tous les matins afin de renouveler l’air.


5. Évitez les excitants et mangez léger

mieux dormir repas du soir et boissons

Il est conseillé de manger plusieurs heures avant d’aller vous coucher, et de manger léger. Un repas trop riche rendra la digestion plus difficile, ce qui a un impact sur la qualité de votre sommeil. Il est également déconseillé de consommer des produits dit « excitants » avant de vous coucher tels que les boissons gazeuses, le café ou le thé. Ils contiennent de la caféine, théine, etc. qui peuvent perturber votre endormissement. Préférez une tisane ou un verre de lait plus efficaces pour trouver le sommeil. Pour les fumeurs, il est déconseillé de fumer juste avant de dormir. La nicotine provoque des difficultés d’endormissement et de maintien de sommeil pendant la nuit (Source : Revue des maladies respiratoires, EM|consulte).


6. Minimisez le bruit autour de vous

mieux dormir sans bruit

Lorsque vous vous endormez, ainsi que dans vos phases de sommeil léger, vos sens sont en éveils. Même au repos, votre cerveau reste en activité. De ce fait, les bruits qui vous entourent (internes ou externes) peuvent provoquer des réveils nocturnes et gêner votre récupération. Il est donc conseillé de dormir les fenêtres fermées et d'avoir une bonne isolation pour ne pas être perturbé par des nuisances sonores durant votre sommeil.


7. Évitez de dormir à côté de votre téléphone

mieux dormir sans téléphone

Les ondes émissent par les téléphones portables peuvent troubler votre sommeil. De plus, cela vous évitera d’être réveillé par un appel ou un sms. Il est conseillé d’éloigner son téléphone. Si vous utilisez votre portable comme réveil, optez pour le mode silencieux.


8. Évitez les animaux de compagnie dans votre chambre

mieux dormir sans animaux

Vous aimez votre animal de compagnie, est cela est bien normal. Toutefois, les poils de votre cher ami domestique peut provoquer des allergies. Dans ce cas, même un matelas en latex, qui est naturellement hypoallergénique, ne garantit pas d'éviter les allergies dues aux poils d'animaux. N’oubliez pas que votre animal est également susceptible de vous réveiller durant la nuit.

Remonter