Les SOLDES continuent ! Vous n'aurez plus d'excuses pour mieux dormir ! :sommeil: - Livraison gratuite sur tout le site

Comment nettoyer un matelas ?

nettoyer matelas

Tous nos conseils pour bien nettoyer votre matelas !


Des études ont montré que nous passons plus d’un tiers de notre vie dans notre lit. Non seulement, nous y dormons, même malades, mais nous partageons aussi parfois le goûter avec nos enfants qui y jouent. D’autres fois, ce sont nos animaux domestiques qui grimpent dessus. Le matelas, qui n’est pas, comme on le pense souvent, protégé par les draps, se salit ainsi inéluctablement, ce qui peut aller jusqu’à perturber le sommeil. Nous vous expliquons dans cet article comment le nettoyer facilement et éliminer définitivement les salissures récalcitrantes !

Comment détacher un matelas ?

Pour commencer, il peut être utile de rappeler les avantages procurés par l’utilisation d’un protège-matelas, qui protège le matelas, comme son nom l'indique. Néanmoins, si vous visitez cette page, c’est qu’il est sûrement déjà trop tard. La première chose à faire est alors d’identifier la substance qui a provoqué la tache afin de déterminer la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour l’éliminer. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la rapidité est souvent la clé. Évitez également de mouiller à outrance le matelas, qui doit être complètement séché après le détachage, avec un séchoir à cheveux si besoin.

Le très polyvalent savon de Marseille est un nettoyant couramment employé qui agit sur une bonne partie des taches, en plus d’être économique et écologique. Proscrivez cependant ses versions parfumées ou comportant de l’huile. La Terre de Sommières, actuellement peu utilisée et qui mérite sans aucun doute plus de reconnaissance, permet, quant à elle, de détacher à sec la majorité des salissures grâce à ses propriétés absorbantes. Vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque, des cristaux de soude, etc.

detacher matelas

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

Même si le sang constitue l’une des substances les plus difficiles à nettoyer, ne vous découragez pas, car des solutions efficaces existent.

Il faut s’y prendre le plus rapidement possible, et essayez déjà de tamponner la salissure sans frotter (ce qui l’incrusterait plus profondément encore), avec de l’eau froide. En effet, il ne faut pas utiliser de l’eau chaude qui « cuirait » le sang et le fixerait sur le matelas.

Une autre option est d’utiliser du bicarbonate de soude, qu’il faut mélanger avec de l’eau froide avant d’appliquer le mélange obtenu sur la tâche. Laissez agir ensuite une demi-heure, puis essuyez doucement la zone avec un chiffon.

Si aucune de ces deux techniques ne porte ses fruits, tentez alors les produits naturels : utilisez ainsi un mélange composé de 60 ml d’eau oxygénée, 20 g de sel et 60 g de fécule de maïs. Une fois que la pâte a complètement séché, grattez avec un couteau puis passez l’aspirateur. Enfin, en dernier recours, concoctez une solution à base d’une cuillère d’attendrisseur de viande et de deux d’eau froide. Appliquez sur la tache, laissez sécher pendant une heure, puis rincez à l’eau.

Comment nettoyer une auréole sur un matelas ?

Vous n’arrivez pas à faire disparaître des auréoles ? Suivez ces quelques conseils très simples et dîtes adieu aux vilaines traces de transpiration ou d’urine : votre matelas retrouvera sa blancheur d’antan !

De l’eau gazeuse appliquée sur un chiffon ou alors un mélange savon de Marseille et eau sur une éponge viendront déjà à bout de la majorité des salissures récentes. Pour enlever les taches plus anciennes, vous pouvez désinfecter la zone à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange de vinaigre blanc, de quelques gouttes d’huile essentielle (citron ou arbre à thé) et d’eau. N’oubliez pas de rincer avec un linge humide et vous verrez alors les saletés disparaître progressivement. Enfin, le détachant moquette éliminera le reste des taches récalcitrantes, malgré son empreinte écologique plus forte. Veillez cependant à respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation. Il faut en effet toujours bien sécher votre matelas, après toute action. Il ne doit pas rester humide.

nettoyer en profondeur matelas

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Pour nettoyer votre matelas en profondeur, l’aspirateur est d’abord votre ami afin d’éliminer les salissures superficielles. Vous pouvez ensuite enchaîner sur un lavage à l’eau, en frottant vigoureusement les saletés avec un chiffon imbibé de liquide vaisselle ou encore de vinaigre blanc.

N’oubliez surtout pas de désinfecter complètement le matelas sale en utilisant par exemple de l’eau de Javel, qui tuera tous les acariens et les puces qui pullulent. Vaporisez également un mélange préparé à base de d’alcool à 70°, d’huile essentielle de citron et d’eau pour parfumer le lit. Si les mauvaises odeurs sont tenaces, vous pouvez également saupoudrer sur le matelas du bicarbonate mélangé à un peu de talc.

Pensez enfin au nettoyeur vapeur, véritable alternative aux détergents chimiques, qui, en plus d’être très simple d’utilisation, permet non seulement de dissoudre complètement la saleté mais aussi d’assainir le matelas en éliminant fermes, bactéries et champignons. Cependant, au delà du nettoyage, il est important d'entretenir sa literie

Grâce à tous nos conseils, nous espérons que vous arriverez à vaincre toutes les taches sur votre matelas !

Remonter