FRENCH DAYS : -5% supplémentaires avec le code FRENCH5 et -10% dès 600€ d'achat avec le code FRENCH10 

Comment mettre sa housse de couette facilement ?

housse couette

Tous nos conseils pour mettre facilement votre housse de couette !


Changer régulièrement votre linge de lit est indispensable pour que vous ayez une bonne hygiène, en plus de vous permettre de varier la décoration de votre chambre. Cependant, pour beaucoup d’entre vous, cela fait partie des tâches ménagères les plus redoutées, en particulier lorsqu’il s’agit de changer les housses de couette.

Effectivement, bien que ces dernières vous permettent d’habiller votre chambre à coucher, tout en protégeant vos couettes, les enfiler n’est pas toujours très facile. Néanmoins, il existe aujourd’hui plusieurs astuces pour vous aider à mettre vos housses de couette sans perdre trop de temps.

Quelles sont les techniques pour mettre sa housse de couette rapidement ?

La technique du Burritos

Son nom vous est certainement familier, puisqu’il fait référence à la célèbre spécialité mexicaine. Et pour cause : cette technique consiste effectivement à rouler votre couette à la manière d'un burrito. Sa réalisation est simple et se fait en quelques étapes seulement.

En premier lieu, commencez par étendre votre housse de couette sur une surface plane, telle qu’un matelas par exemple. Faites bien attention à ce que la housse soit mise à l’envers. Ensuite, posez par-dessus votre couette. Afin de parvenir à enrouler le tout, il faudra commencer par prendre l’extrémité fermée de la housse, pour ensuite pouvoir l’enrouler vers l’intérieur.

Maintenant que votre burrito est formé, vous devrez ouvrir la housse, afin d’y faire entrer votre main pour chercher l’autre extrémité. Tirez au fur et à mesure, de façon à ce que la housse se retourne dans le bon sens. Après cela, allez de l’autre côté pour refaire la même chose. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à dérouler le tout. Si vous n’arrivez pas à visualiser la technique, sachez que celle-ci est l’une des plus connues sur le net. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des tutoriels vidéos la reproduisant. Ainsi, changer les housses de couette et les draps ne vous prendra plus autant de temps grâce à cette méthode.

La technique des coins alignés

Qu’il s’agisse d’une housse de couette pour enfants, d’une grande housse pour adultes ou d’une housse de couette pour bébés, aligner ses coins avec ceux de la couette, en une seule fois, reste une étape assez compliquée.

Pour remédier à cela, il faudra d’abord poser votre housse de couette sur une surface plane. Ensuite, après avoir mis la main sur l’un des coins de la couette, faites-le rentrer profondément dans la housse, de façon à ce qu’il atteigne bien son coin. Après cela, répétez l’opération de l’autre côté et vous aurez fini. Bien entendu, cette méthode reste moins rapide que la technique du Burritos. Néanmoins, si vous le faites à deux, cela ne vous prendra pas plus de trois minutes.

Enfin, notez que cette technique ne peut être réalisée si la taille de la housse diffère de celle de la couette, notamment lorsque celle-ci ne vient pas de la même parure de couette.

changement housse couette

La technique du pliage

Si vous trouvez que les techniques précédentes sont simples et rapides, figurez-vous que celle-ci l’est encore plus. En effet, la méthode de pliage ne vous prendra qu’une dizaine de secondes si vous apprenez à la maîtriser. Pour cela, vous devez commencer par étendre votre housse de couette, de façon à ce qu’elle soit la plus plate possible. Ensuite, pliez-la en deux, puis une deuxième fois en deux, comme pour un torchon.

Cela étant fait, procédez de la même manière avec votre couette. À présent, vous devez faire rentrer la couette pliée en quatre dans votre housse. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à secouer la housse en la tenant par les deux extrémités. Bien entendu, vous y arriverez plus rapidement si vous êtes à deux. Enfin, comme pour la technique du Burritos, vous pourrez facilement trouver un bon nombre de tutoriels vidéos qui vous montreront comment mettre une housse de couette par pliage.

La technique des pinces

La méthode des pinces à linge n’est pas très connue. Pourtant, elle reste l’une des techniques les plus efficaces. Vous vous en doutez bien, il faudra avoir des épingles à linge sous la main pour pouvoir la reproduire. Premièrement, placez la housse de couette à plat sur toute la surface de votre lit. Notez aussi qu'il faut impérativement que la tête du lit corresponde au côté fermé de la housse. Ensuite, pliez votre couette de façon à ce qu’elle prenne la forme d’un accordéon. De ce fait, vous pourrez enfiler les deux coins de la couette dans la housse, pour ensuite les fixer à l’aide des pinces à linge. Une fois cela fait, prenez délicatement les deux coins attachés et secouez-les très fort. Pendant ce temps, la couette va descendre petit à petit, jusqu’à ce qu’elle occupe toute la surface de la housse. Vous pourrez alors faire rentrer ses extrémités inférieures dans celle-ci et secouer une dernière fois pour bien répartir la couette. Enfin, retirez les pinces et votre couette sera prête à l’emploi.

technique housse couette

La technique de la fermeture éclair

Cette astuce reste de loin la plus pratique et la plus ingénieuse. Effectivement, au lieu d’acheter une housse de couette classique et devoir appliquer l’une des techniques citées précédemment pour l'enfiler, vous pouvez directement acheter des housses avec fermeture éclair. Celles-ci sont disponibles dans tous les magasins de linge de lit. Vous n’aurez donc aucun mal à les retrouver dans les couleurs et les motifs de votre choix. Par ailleurs, vous pouvez soit opter pour une housse avec une seule fermeture éclair, soit en choisir une avec deux fermetures éclair, afin de vous faciliter davantage la tâche. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de placer votre couette à l’intérieur de celle-ci, la refermer des deux côtés et secouer le tout pour bien la répartir.

Cependant, il ne faut pas oublier de faire attention à la taille de la couette pour choisir votre housse ! Pensez donc à vérifier, au préalable, si vous avez une couette en 140x200, ou alors une plus grande couette en 260x240, avant de commander votre housse. Pour ne pas vous tromper, référez-vous aux dimensions de votre parure de couette.

Grâce à tous nos conseils, nous espérons que vous gagnerez du temps en changeant vos draps !

Remonter