- 10%  sur tout le site avec le code BLACKFRIDAY

Combien de temps dure un matelas ?

duree matelas

Tous nos conseils pour que votre literie dure dans le temps !


Parce que la qualité du sommeil a un impact direct sur notre santé, choisir le bon type de matelas est primordial. En effet, si de nombreux critères différencient un bon matelas d’un autre, leur longévité en fait clairement partie. De ce fait, pour éviter le mal de dos et la fatigue dès votre réveil, il est important de savoir reconnaître les indices indiquant la nécessité de changer votre ensemble de literie.

En moyenne, combien de temps dure un matelas ?

Un matelas n’est pas éternel. En général, sa durée de vie se situe entre 5 et 10 ans. Toutefois, celle-ci peut varier selon le type de suspension du matelas.

Ainsi, si un matelas en mousse à mémoire de forme permet de dormir avec un soutien optimal, sa matière reste l’une des moins résistantes dans le temps. En effet, celui-ci commence à s’affaisser après 5 ans au maximum.

À ce stade, vous risquez de commencer à vous réveiller avec un mal de dos.

À l’inverse, les matelas en latex sont dotés d’une bonne élasticité, ce qui leur permet de durer jusqu’à 15 ans. Par exemple, si vous optez pour un matelas en latex 100 % naturel King size, vous misez sur un matelas qui vous accompagnera dans vos nuits pendant au moins 12 ans, en plus de soulager votre mal de dos et douleurs lombaires.

En outre, le matelas à ressorts a également fait ses preuves en termes de longévité. En plus d’être l’allié idéal contre les problèmes de dos, il présente une composition lui conférant une durée de vie allant de 10 à 15 ans.

Bien entendu, celle-ci peut également varier en fonction du nombre de ressorts. Plus un matelas à ressorts ensachés contient de ressorts, plus il sera de qualité et sera résistant dans le temps.

Comment faire durer sa literie ?

Pour garantir la plus longue durée de vie à votre matelas, certaines astuces peuvent vous être d’une grande utilité.

En premier lieu, il faudra évidemment veiller à choisir un matelas de qualité. Vous devrez donc prendre en compte divers critères, tels que les matières utilisées, le type de suspension, mais aussi votre corpulence.

Effectivement, si vous achetez le premier modèle à petit budget, il y a des risques qu’il ne tienne moins longtemps.

D’un autre côté, il faut savoir que la compatibilité sommier et matelas est cruciale. Si vous avez un sommier à ressorts, privilégiez les matelas à ressorts aussi. Maintenant, faut-il changer de sommier quand on change de matelas ? Cela est fortement recommandé mais pas obligatoire. Le plus important, c’est que le sommier soit encore en bon état pour remplir sa mission.

Composé de deux faces, le matelas a tendance à s’affaisser rapidement lorsque l’on dort toujours du même côté. Résultat : on voit apparaître des bosses prématurées qui le déforment, altérant ainsi son confort d’accueil.

De ce fait, afin d’optimiser sa longévité, il est fortement recommandé de le retourner régulièrement. L’idéal serait de retourner le matelas tous les 2 mois tête et pieds, en plus d’alterner entre ses deux faces au moins 4 fois par an.

Enfin, il ne faut pas négliger l’entretien et l’hygiène du matelas. L’humidité, la transpiration et la chaleur réduisent considérablement la durée de vie des matelas. Veillez donc à aérer la pièce chaque matin, sans oublier de nettoyer votre literie de façon régulière.

changement matelas

Comment savoir si mon matelas est bon à changer ?

Comment savoir quand il faut changer de matelas ? Bien que l’on dise que leur durée de vie est de 10 ans en moyenne, beaucoup de signes peuvent vous aider à savoir si c’est le bon moment pour les remplacer.

D’abord, vous pouvez effectuer quelques tests vis-à-vis de la fermeté du matelas. Si en vous asseyant dessus, vous vous enfoncez de plus de dix centimètres, c’est qu’il est temps de le remplacer.

Il en est de même si le matelas garde l’empreinte de votre corps après votre passage.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous fier aux grincements que vous entendez lorsque vous êtes dessus, ainsi qu’aux premières douleurs de dos et aux allergies. Vous avez l’impression que votre matelas rétrécit ? Cela indique clairement qu’il est vieux et usé.

En outre, si vous dormez à deux et que chaque petit mouvement de votre conjoint vous réveille, c’est que votre matelas n’est plus en mesure de vous offrir une bonne indépendance de couchage.

Pour en être sûr, vous pouvez tout simplement dormir ailleurs et comparer la qualité de votre sommeil. Si vous dormez mieux dans une autre literie, n’attendez plus et commencez à chercher votre futur nouveau matelas.

Dorénavant, vous connaissez tout sur la durée de vie d'un matelas et vous pouvez faire votre choix sur lematelas.fr !

Remonter