Braderie : -10% suppl. dès 2 articles sur tout*

10 idées reçues sur les clic-clac

bannière clic clac

 

Les idées reçues à dormir debout !

 

La banquette clic-clac ou bz est connue de tous. Dans un bureau, salon ou même dans une chambre, elle nous dépanne toujours. Cependant, les idées reçues sur ce couchage d’appoint restent encore ancrées dans nos esprits. Lematelas.fr les décrypte pour vous !

1. Un clic-clac n'est pas esthétique

C’était peut-être vrai pour les anciens clic-clac, mais les modèles actuellement vendus sont loin d’avoir la même allure ! Il existe des modèles contemporains et design qui s’intégreront harmonieusement dans les intérieurs les plus modernes. On pourrait presque confondre un clic clac avec un canapé convertible tant leur style a évolué !

2. Le clic-clac n’est réservé qu’aux studios et chambres d’étudiants

Bien que le clic-clac soit souvent utilisé dans ces logements pour son côté fonctionnel, pratique et pour son gain de place, il n’est pas nécessairement réservé qu’à cette utilisation ! Ce meuble est également pratique dans une petite chambre, un bureau ou salon afin d’avoir un lit d’appoint en cas de visites imprévues à la maison. Quelques secondes pour le déplier et vos invités pourront passer une nuit paisible. Le clic-clac sera plus confortable qu’un matelas gonflable !

3. À force d’être utilisé en position assise, le matelas clic-clac s’affaisse et devient inconfortable en position lit

Les matelas clic-clac sont spécialement conçus pour résister dans le temps que ce soit en position assise ou couchage. Il y a quelques années, on trouvait généralement des matelas mousse pour ce type d’utilisation. Cependant, aujourd’hui, il existe également des matelas clic-clac en mousse haute résilience ou en latex qui offrent confort et soutien durablement.

deco clic clac

4. Le clic clac ne s’accorde pas avec ma décoration d’intérieur

Faites le choix d’un clic-clac déhoussable ! Si le style de votre canapé-lit ne vous convient plus ou qu’il ne s’accorde pas avec votre décoration, n’hésitez pas à changer la housse de clic-clac. Votre clic-clac sera métamorphosé en un instant sans dépenser une fortune ! Il y en a pour tous les goûts : uni, à motif, à thème, couleurs vives ou classiques.

5. On ne peut pas dormir à deux sur un clic-clac

Si la taille de la pièce le permet, il est totalement possible de faire le choix d’un clic-clac avec une taille de couchage plus importante. La plupart des modèles permettent le couchage pour deux personnes : l’un se trouve sur l’assise et l’autre sur le dossier une fois déplié. La taille qu’on retrouve le plus souvent sera un clic-clac 140 x 190 cm qui correspond à la taille standard pour une literie 2 personnes.

6. Le clic-clac est difficile à plier/déplier

Le principe même du clic-clac est d’être simple, de passer de la position canapé à la position lit. Comme son nom l’indique, cela se fait en un clic et un clac ! Il faut simplement basculer le dossier et tirer l’assise vers soi : en deux mouvements, vous avez un lit d’appoint confortable. Il est aussi plus pratique de déplier un clic-clac que de gonfler un matelas d’appoint.

sommeil clic clac

7. Dormir sur un clic ce n’est pas confortable

Les matelas clic-clac ont gagné en confort au fil des années. Ils sont parfaitement adaptés au sommeil que ce soit de façon occasionnelle ou régulière. Plusieurs technologies de matelas sont disponibles, densités et épaisseurs différentes en fonction de l’utilisation que vous faites de votre clic-clac. Déterminez l’utilisation que vous en aurez afin de savoir quel matelas vous conviendra grâce à notre guide d’aide au choix de matelas.

8. Il faut racheter un clic-clac quand le matelas est usé

Heureusement, la réponse est non ! Si votre matelas ne vous donne plus satisfaction, mais que votre banquette est encore en bon état, vous pouvez uniquement changer le matelas. Il est très courant de voir des matelas pour clic-clac vendus seuls, vous n’aurez donc aucune difficulté à changer de matelas. L’inverse est également vrai, si votre matelas est intact, mais que la structure du clic-clac n’est plus en état, vous pouvez ne changer que celle-ci.

9. On ne peut pas dormir quotidiennement sur un clic-clac

La banquette clic-clac perdrait tout son intérêt si on ne pouvait pas dormir dessus quotidiennement… Il suffit de choisir le bon matelas pour le bon usage et vous passerez de douces nuits. Un matelas avec une épaisseur de minimum 12 cm est recommandé pour un usage quotidien. De plus, il faut faire attention à la densité qui doit être au minimum de 30 kg/m3 pour la mousse polyuréthane ou haute résilience, et de 60 kg/m3 pour le latex. Pour un confort optimal, vous trouverez des matelas de grandes marques comme des matelas clic-clac Someo, performants et confortables.

confort clic clac

10. Le clic-clac c’est comme un bz

Les banquettes clic-clac et BZ sont effectivement deux systèmes de couchage d’appoint, mais elles n’ont pas le même fonctionnement. Alors quelle est la différence ? Le clic-clac se déplie en deux parties, de façon parallèle au mur. De ce fait, il convient pour des pièces plus larges que profondes. En position assise, il permet d’accueillir 2 à 3 personnes. Le canapé bz, quant à lui, se déplie en trois parties en accordéon. Il donne un couchage perpendiculaire au mur et il est donc plutôt recommandé pour des pièces profondes et peu larges. Il n’y aura pas de séparation qui pourrait être gênante pour le confort. En position assise, il est plus étroit qu’un clic-clac et permet plutôt d’accueillir 2 personnes.

De nouveau convaincu(e)s par les banquettes clic-clac ? Découvrez notre large gamme pour tous les besoins et tous les styles sur lematelas.fr !

Fermer