emoji Codes promos | SOLDES : -5% suppl. dès 300€ avec SOLDES5 ou -10% suppl. dès 500€ avec SOLDES10 !
nouvelle chambre

Comment redonner vie à sa chambre ?


La chambre à coucher est un lieu paisible, capable de vous détendre comme de favoriser le sommeil. Si son aménagement doit être pensé pour être fonctionnel, il est également important d’ajouter de la déco chaleureuse pour transformer l’espace en un véritable cocon. Avec quelques pièces de mobilier, une nouvelle parure de lit ou encore un léger coup de peinture, il est possible de transformer totalement la pièce à moindre coût. Lematelas.fr vous explique comment procéder.

Comment réorganiser l’espace dans votre chambre ? 

Reflet de votre personnalité, la chambre parentale est décorée avec soin, invitant au confort, à la détente. Pour parvenir à un tel résultat, son aménagement doit être pensé dans les moindres détails. La disposition du mobilier a, en effet, un rôle capital, déterminant ensuite la bonne circulation dans la pièce.

Déplacer certains meubles, en ajouter d’autres

Pour être agréable, votre chambre doit impérativement s’accompagner de beaucoup de fonctionnalité. Il est par exemple recommandé de laisser un espace de 30 à 40 cm minimum autour de votre ensemble de literie pour y accéder facilement. Pensez également à placer vos rangements à distance des meubles imposants afin de pouvoir les ouvrir facilement, etc. La disposition de ces éléments a donc son importance.

Le lit est la pièce centrale de la pièce

Imposant, le lit occupe un vaste espace dans la chambre à coucher. Il vous faut donc le placer en premier, afin d’organiser ensuite le reste du mobilier autour de lui :

Nous vous recommandons de placer la tête de lit contre un mur. Ainsi installé, votre couchage offre généralement un accès facilité aux deux dormeurs. Il permet également de positionner de chaque côté, une table de chevet, meuble pratique pour ranger vos effets personnels avant de vous coucher.

Nous vous conseillons également d’installer votre literie face à une fenêtre. Cet aménagement permet de profiter d’une sensation d’espace dans la chambre.

L’armoire se place sur le côté du lit

Pour ne pas gêner votre conjoint, surtout s’il ne se lève pas à la même heure, préférez placer votre armoire sur le côté de votre lit. Veillez simplement à ce que son ouverture ne soit pas bloquée par le cadre de lit ou une table de chevet. Évitez également de l’installer trop près d’une fenêtre. Elle aurait alors tendance à cacher la lumière, à obscurcir votre chambre.

Le conseil de Léa, chef de secteur « mobilier » chez lematelas.fr : limitez la présence de rangements imposants dans un espace réduit

"Si votre chambre à coucher est petite, optez pour un lit avec des coffres ou des tiroirs. Ces rangements limitent le recours à une armoire massive ou à une commode. Il s’agit d’un meuble gain de place."

Le bureau se distingue du coin nuit

Pour mieux dormir, nous vous conseillons de cacher le bureau ou même de la placer en dehors de votre chambre. S’il est visible depuis votre lit, vous risquez de ne pas vous détacher des soucis professionnels, d’avoir du mal à vous endormir. Vous ne pouvez pas l’installer dans une autre pièce du logement ? Dissimulez-les derrière une bibliothèque, des étagères ou un paravent. En plus de le dissimuler, vous gagnez de la place dans votre pièce.

Relooker le mobilier pour lui donner une nouvelle vie

Nul besoin de remplacer l’ensemble du mobilier pour apporter un peu de fraîcheur à la décoration de votre chambre. Certains meubles, s’ils sont en bois, peuvent être poncés, puis repeints. Avec une peinture adaptée, ils profitent d’une seconde vie, à moindres frais.

Placer des luminaires pour gagner en convivialité

L’ajout de luminaires dans votre chambre permet de lui offrir une atmosphère cosy. Pour y parvenir, optez pour un plafonnier à l’éclairage doux, puis placez des lampes de chevet de part et d’autre de votre couchage.

Repeindre votre chambre avec des couleurs modernes et tendance

peinture chambre

Changer la couleur des murs permet souvent de donner un coup de neuf à la décoration. À l’aide de peinture ou de papier peint, votre chambre s’offre une nouvelle vie.

Ajouter de la couleur par touche avec une peinture murale

Ancien, le revêtement mural de votre coin nuit est daté, voire abîmé. Pour lui redonner plus d’éclat, munissez-vous d’un peu de peinture, de pinceaux :

Repeignez l’ensemble des murs avec une teinte neutre, claire comme du blanc, du beige ou du gris. L’idée est ici de miser sur la sobriété pour gagner en élégance, en luminosité.

Ajoutez ensuite quelques touches de couleurs plus vives pour réveiller la décoration. Vous pouvez peindre, par exemple, le pan de mur situé au-dessus du lit ou encadrer le coin bureau. Vous délimitez ainsi les espaces en apportant du caractère à votre pièce.

Coller du papier peint original

Le papier peint à motif vous offre également une solution de choix pour moderniser votre pièce, pour lui donner plus de caractère. Évitez simplement de l’utiliser sur l’ensemble des murs afin de ne pas créer un effet trop pesant. Préférez le coller sur quelques zones comme au niveau de la tête de lit, derrière des étagères, etc.

Les motifs et teintes tendance du moment

Les couleurs profondes sont particulièrement tendance actuellement. Intenses mais douces, elles sont adaptées à toutes les pièces, y compris à une chambre à coucher :

Le vert, dans ses nuances sombres proches du kaki, est propice à la détente. Cette couleur favorise le sommeil.

Le terracotta s’intègre facilement dans un espace nuit. Associé à du blanc ou du beige, il apporte de la convivialité à la pièce sans la surcharger.

Le bleu marine est également recommandé. Profond mais apaisant, il convient parfaitement à une chambre à coucher.

Renouveler votre literie et/ou votre linge de lit

nouvelle literie

Le choix de la literie impacte directement la qualité du sommeil. Pour passer de meilleures nuits, pour vous endormir plus facilement, nous vous conseillons de vous entourer d’un matelas, mais aussi d’accessoires de qualité.

Une literie de qualité pour des nuits sereines

Votre couchage se compose de différents éléments, tous indispensables à un sommeil réparateur. Lors de la rénovation de votre chambre, il peut être judicieux de remplacer les éléments les plus anciens, les plus abîmés :

Un matelas se remplace tous les 10 ans environ afin de vous offrir un soutien optimal. Choisi selon votre morphologie, selon vos habitudes de sommeil, il s’accompagne d’un sommier adapté à sa technologie.

Pour le protéger, pour garantir sa durabilité, placez à sa surface une protection de literie ou une housse de matelas. Ce linge, souvent imperméable, bloque l’humidité pour ne pas la transmettre au matelas ou au surmatelas si vous en êtes équipé.

L’oreiller a également son importance. Plat ou plus gonflé, il est choisi selon votre position de sommeil. Il permet ainsi à votre nuque d’être parfaitement alignée avec votre colonne vertébrale.

Bon à savoir : l’entretien de ces différents éléments ne doit pas être négligé au fil du temps

Pensez à nettoyer régulièrement votre housse de matelas, vos oreillers et à dépoussiérer votre sommier. Vous profitez ainsi d’une atmosphère saine dans votre chambre, au quotidien.

De nouveaux draps cocooning pour un maximum de confort

Vos draps participent à votre sentiment de bien-être, une fois installé dans votre lit. Certaines matières sont, en effet, particulièrement douces au toucher. Elles sont à privilégier pour votre parure de lit :

Le coton, matière naturelle, est très confortable. Douce, soyeuse, elle est également thermorégulatrice. Cela signifie qu’elle est capable de conserver votre chaleur corporelle pour vous garder au chaud. Elle capte également l’humidité, puis l’évacue ensuite rapidement.

C’est également le cas du lin, une matière naturelle appréciée pour les mêmes raisons mais également pour sa grande durabilité.

La soie est, elle aussi, très appréciée. Douce, elle est par ailleurs respirante en été comme en hiver. Elle absorbe l’humidité, la transpiration pour l’évacuer rapidement. Elle dispose aussi de propriétés antibactériennes et hypoallergéniques, convenant parfaitement aux personnes sensibles ou allergiques. Elle est cependant assez onéreuse.

Quelques astuces pour un esprit cosy

image astuces

Pour transformer votre chambre à coucher en cocon, nous vous donnons quelques idées supplémentaires comme celle de jouer l’accumulation de coussins. Le rendu est à la fois confortable et cosy :

Ajoutez un plaid ou un dessus-de-lit pour obtenir un rendu très cocooning.

Placez un cache-sommier autour de votre couchage pour une esthétique parfaite. Ce petit détail peut faire toute la différence dans votre chambre.

Installez des voilages à vos fenêtres. Là encore, l’effet est chaleureux.

Optez pour un grand tapis sous votre lit. Dépassant de chaque côté, il participe au sentiment de bien-être offert par cette pièce.

Accrochez quelques affiches murales ou photo pour personnaliser la décoration.

Nul besoin d’attendre vos bonnes résolutions de la nouvelle année pour donner un coup de neuf à votre chambre à coucher. En quelques heures, à peu de frais, vous pouvez relooker cette pièce pour la transformer en un véritable havre de paix.

Fermer