emoji Codes promos | SOLDES : -5% suppl. dès 300€ avec SOLDES5 ou -10% suppl. dès 500€ avec SOLDES10 !
chambre glam

Comment créer une chambre glamour ?

 

Associé à des icônes du cinéma des années 40 ou 50, le style glamour se caractérise par son élégance, son charme. Chaleureux, toujours lumineux, il est facile à adopter dans une chambre à coucher. Il apporte une touche cosy à l’atmosphère de la pièce. Empruntant à la mode quelques tissus délicats, au cinéma une mise en scène travaillée, il sait rester équilibré, constamment chic et douillet. Pour réussir une telle décoration, lematelas.fr vous livre quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une chambre glamour ?

Parfois qualifié de baroque ou de romantique, le style glamour a de multiples définitions. Certains l’imaginent somptueux, d’autres plus discret. Dans une chambre à coucher, l’idéal est de rester sobre, en alternant entre accessoires douillets, décoration personnalisée et mobilier élégant. L’idée est ici de s’entourer d’éléments de qualité.

Un lit massif et confortable au centre de la pièce

Pièce maîtresse de la chambre glamour, le lit se choisit massif, très confortable. Les modèles queen et king size sont recommandés. Larges, ils offrent suffisamment de place pour chacun des dormeurs. Accompagnez-les de tables de chevet travaillées pour terminer l’ensemble.

Une coiffeuse avec miroir pour ajouter une touche chaleureuse

La coiffeuse est un petit meuble emblématique de la décoration glamour. Avec son miroir, ses tiroirs et son long plateau, elle permet de se coiffer ou de se maquiller en toute tranquillité. Elle permet également de mettre en valeur vos plus beaux accessoires de beauté. Posés de part et d’autre du plateau, ils ajoutent au caractère cocooning de la chambre.

Des rangements élégants dans la chambre

Pour conserver une allure glamour, la chambre doit être ordonnée. Les vêtements, chaussures ou accessoires trouvent donc leur place dans différentes zones de rangements placées aux quatre coins de la pièce. Placez par exemple une élégante commode en bois ou en miroir pour plier vos vêtements, mais aussi une vaste armoire ou un dressing pour vos robes, chemises ou manteaux. Ainsi, chaque élément trouve sa place, ranger soigneusement dans un emplacement fermer.

Un fauteuil cosy invitant à la détente

Si vous avez suffisamment de place dans votre chambre, installez un élégant fauteuil. Placé dans un coin de la pièce, il devient votre refuge pour un moment de calme, de lecture. Il ajoute également beaucoup de charme à la décoration, surtout s’il est choisi dans une matière soyeuse comme le velours ou le satin.

Quelles couleurs pour ce style de chambre ?

chambre glamour2

Pour être qualifiée de glamour, une chambre doit allier élégance et luminosité. Le choix des couleurs a donc son importance, tant en matière de revêtements que de linge de lit. À elles seules, les teintes choisies créent toute l’atmosphère de la pièce. Tendres ou discrètes, elles s’harmonisent à une décoration épurée, d’inspiration scandinave. Plus profondes, elles donnent du caractère à la chambre.

Du rose pour une atmosphère sereine dans la chambre

Le rose poudré est traditionnellement associé à la décoration glamour. Ajouter par touche, sur un pan de mur ou via différents accessoires, il crée une ambiance relaxante, très sereine dans votre pièce. Il s’associe également facilement à toutes les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou même le gris.

Différentes nuances de blanc pour jouer avec les textures

Pour donner une atmosphère lumineuse à votre chambre à coucher, le blanc est recommandé. Il s’utilise sur tous les supports, du sol aux murs, en passant par le mobilier ou le linge de lit. Mieux vaut cependant multiplier les textures différentes pour lui donner du relief ou ajouter quelques accessoires colorés pour le réveiller.

Du bleu nuit, une teinte forte pour donner le ton de la décoration

Pour donner de la profondeur à votre pièce ou plus de caractère, optez pour une teinte foncée sur un pan de mur ou en guise de tête de lit. Le bleu nuit est recommandé pour son élégance comme pour sa sobriété. Lumineux, il accroche la lumière pour ne pas assombrir la chambre. Il s’harmonise également à de nombreuses autres teintes, facilitant ensuite l’aménagement de la pièce.

Des touches argentées ou dorées pour toujours plus de glamour

Appréciée pour son élégance, la décoration glamour s’articule inévitablement autour de quelques éléments dorés ou argentés. Placés sur une commode, sur vos tables de chevet, ils offrent à votre coin nuit une allure luxueuse.

La bonne literie pour une chambre glamour

chambre glamour3

La décoration est particulièrement importante dans l’aménagement d’une chambre glamour. Chaque couleur, chaque objet participe à créer une atmosphère élégante. Pour autant, le confort ne doit pas être négligé. Pour cela, il est important de choisir une literie de qualité, adaptée à vos habitudes de sommeil comme à votre morphologie.

Un matelas et un surmatelas au soutien optimal

Adapté à votre taille comme à votre morphologie, le matelas joue un rôle capital en matière de confort de sommeil. Vous offrant un soutien optimal, il participe à votre repos nocturne en permettant au corps de se relaxer, au mental de s’apaiser. Il est à choisir en fonction de votre poids et/ou de celui de votre conjoint. Il en est de même pour le surmatelas.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : dans une chambre glamour, optez pour un lit d’une largeur de 160 cm minimum.

"Le couchage participe pleinement à la décoration de votre coin nuit. Avec une ambiance glamour, il en devient même l’élément central. Pour cela, misez sur un lit massif, d’une largeur de 160 cm ou 180 cm."

Un sommier durable, une tête de lit douillette

Pour offrir une bonne durabilité à votre literie, le sommier a également son importance. Choisi en fonction de la composition du matelas, il le soutient uniformément pour ne pas l’endommager. Directement posé sur le sol ou encastré dans un cadre de lit, il participe également à l’ambiance décorative de la chambre.

Il s’accompagne par ailleurs d’une tête de lit. Cette dernière est indispensable pour sublimer une ambiance glamour. Elle est à choisir parmi différents modèles, tous considérés comme douillets :

La tête de lit matelassée offre une impression de luxe. Souvent capitonnée, elle est associée au glamour des stars du cinéma telles que Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn.

Plus modernes, les modèles en velours lisse sont particulièrement tendance. Simples mais élégants, ils sont synonymes de cocooning.

Le lin ou le coton, à condition d’être choisis unis, sont également adaptés.

Des accessoires de literie adaptés à votre position de sommeil

Comme pour le matelas ou le sommier, votre confort de sommeil passe par de bons accessoires de literie. Optez pour un oreiller de qualité, doté d’une épaisseur adaptée à votre position de sommeil :

Très fin si vous dormez sur le ventre.

Fin si vous avez l’habitude de vous endormir sur le côté.

Plus épais si vous aimez vous coucher sur le dos.

Le traversin est une option intéressante pour les dormeurs placés sur le côté. Moelleux, cet accessoire permet par ailleurs de soulever légèrement votre tête si vous souffrez de problèmes respiratoires.

Du linge de lit doux et soyeux

Une fois votre chambre glamour équipée d’une literie de qualité, vient le moment de choisir votre linge de lit. Pour l’harmoniser avec le reste de la décoration, nous vous conseillons d’opter pour des matières soyeuses comme la soie ou le satin. Avec leur brillance, elles apportent une touche de sophistication à votre lit.

Quels sont les accessoires pour accentuer sa beauté ?

chambre glamour4

Pour être réussie, la décoration d’une chambre glamour doit rester ordonnée. Il suffit donc de quelques beaux d’objets pour la mettre en valeur. Cela n’empêche pas de se faire plaisir avec des idées déco originales ou personnalisées.

Une accumulation de coussins pour une atmosphère cosy

Sur votre lit, ajoutez une multitude de coussins de différentes tailles pour donner un peu de relief. L’effet obtenu participe à l’ambiance de votre chambre. Elle se pare immédiatement d’une atmosphère chaleureuse, cocooning.

Des éclairages baroques pour attirer le regard

Quelques éléments dorés ou argentés, ajoutés çà et là, donnent plus de caractère à la pièce. Typiques du style glamour, ils apportent une touche luxueuse à la décoration. Pour les installer sans surcharger la déco, optez pour des luminaires faits de métal cuivré, de laiton ou de fer. Posés sur les tables de chevet ou une commode, ils attirent le regard tout en sublimant le reste de la chambre. Au plafond, misez plutôt sur un lustre en verre ou en cristal.

Des miroirs au look rétro pour plus d’authenticité

Placés au-dessus de chaque table de nuit ou derrière une lampe, de beaux miroirs agrandissent visuellement la pièce. Ils parviennent également à apporter de la brillance, de la luminosité sur les murs. Ils sont parfaits pour mettre en valeur le style glamour, surtout lorsqu’ils sont choisis avec un cadre or ou argent.

Intemporelle, la chambre glamour traverse les époques sans prendre une ride. Synonyme d’élégance, elle place également le confort au cœur de ses priorités, cherchant à inspirer un sentiment de bien-être aux dormeurs. Impossible de résister à ce style de décoration.

 
Fermer