emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
shabby chic white room

Comment créer une chambre au style shabby chic ?


Inspiré du style maison de campagne, sublimé d’une touche romantique, le style shabby chic est idéal dans une chambre à coucher. Apaisant, il invite à la détente, facilite l’endormissement. Pour l’adopter dans votre coin nuit, lematelas.fr vous guide.

Qu’est-ce que le style shabby chic ?

Devenu très tendance en France ces dernières années, le style shabby chic se caractérise par du mobilier élégant, mais aussi une atmosphère lumineuse. Traduit de l’anglais comme un style « chic usé » ou « chic vieilli », il mélange des meubles en bois vintage avec des éléments décoratifs floraux pastel. Véritable hommage au style des cottages anglais, cette tendance décorative mise sur les finitions patinées, sur les teintes douces comme le rose poudré ou le bleu pastel. Chaque pièce décorée dans ce style est lumineuse, mêlant des bouquets romantiques à des éléments décoratifs rétro.

Apparu dans les années 80 outre-Manche, le style shabby chic est arrivé en France il y a quelques années, séduisant tous les amateurs de décoration. Avec ses inspirations bohèmes, douces, mais aussi élégantes, il permet de transformer l’ambiance d’une pièce, lui apportant plus de luminosité, plus de charme.

Utilisez une palette de couleurs claires

Pour adopter une ambiance shabby chic dans votre chambre à coucher, privilégiez des teintes claires, aux tonalités naturelles sur vos murs, mais aussi en matière de mobilier. Un lit en bois ou en rotin est par exemple parfait. L’espace est lumineux, particulièrement apaisant.

Du blanc comme tonalité dominante

Le blanc est incontournable en matière de style shabby chic. Il permet de conserver une belle luminosité dans la pièce, puis d’y associer des éléments décoratifs colorés. Utilisée sur vos murs ou sur votre sol, cette teinte vous permet ensuite de laisser libre cours à toutes vos envies : voilages à motifs fleuris, coussins au tissu coloré, etc.

Du rose pastel pour une atmosphère cosy

Le rose poudré est également privilégié pour créer une ambiance shabby chic dans une chambre. À la fois élégante et chaleureuse, cette teinte transforme l’espace pour le rendre cosy, propice à la détente. Le rose est également synonyme de tendresse, réduisant l’agressivité et augmentant le sentiment de sérénité.

Du vert d’eau pour un style campagne chic

En ajoutant quelques notes de vert amande ou sauge, de vert d’eau ou même de bleu lilas, vous apportez de la douceur à votre chambre shabby chic. Vous pouvez vous appuyer sur un papier peint coloré ou simplement quelques accessoires : coussins, plaids, bouquets de fleurs séchées. Cette teinte symbolise la fraîcheur, mais aussi la nature. Elle est porteuse d’espoir comme de renouveau, chargée d’un fort dynamisme.

Du gris clair pour plus d’originalité

Si vous préférez le gris clair au blanc, vous pouvez également utiliser cette teinte comme base pour les revêtements de votre chambre. Neutre et plus originale que le blanc, elle vous permet ensuite d’opter pour des associations plus audacieuses avec, par exemple, des coloris pastel. Là encore, multipliez les objets comme le mobilier pour obtenir un tel résultat.

Adoptez des motifs fleuris et rayés

jolie chambre

En ajoutant quelques motifs de fleurs ou de rayures dans votre chambre à coucher, vous apportez une touche romantique à votre décoration. Il suffit pour cela d’opter pour du papier peint original, ou pour des accessoires aux accents vintage.

Des coussins et des accessoires romantiques

Les grosses fleurs pastel sont emblématiques du style shabby chic. On les retrouve sur les coussins, les plaids, les rideaux et voilages ou encore les parures de lit. De leur simple présence, elles parviennent à ajouter de la poésie, du romantisme à l’ambiance de la chambre à coucher. Certains coussins ou couvre-lits sont faits dans de la toile de Jouy. Ce tissu se pare de motifs bleus, rouges ou beiges, directement inspirés des dessins de la porcelaine chinoise. Ils inspirent la délicatesse, le raffinement.

Il est également possible de sublimer votre décoration avec des bouquets de fleurs faits-main. Posés sur une commode, un bureau ou une étagère, ils ajoutent de la douceur à l’espace, mais aussi de la couleur. Privilégiez par exemple les hortensias ou les branches de lilas et placez-les ensuite dans des contenants vintages. Les vases en porcelaine, les brocs en émail ou les anciennes Mason Jars sont parfaits.

Du papier peint bucolique

Le papier peint shabby chic se caractérise par son élégance un brin désuète. Les motifs ici représentés sont généralement fleuris ou rayés, laissant place à quelques signes d’usure :

Les fleurs imposantes sont associées au romantisme, à l’amour. On les retrouve parfois accompagnées d’oiseaux ou de guirlandes. Le tout est généralement proposé dans un coloris rose poudré.

D’autres papiers peints reproduisent plutôt des couches de peintures déposées successivement, puis abîmées par le temps. L’idée est ici de mettre en valeur les signes d’usure.

Certains modèles sont imaginés pour apporter un sentiment de bien-être à l’atmosphère de la chambre. Ils imitent les effets de matières naturelles comme le bois ou le tissu.

Des motifs rayés accompagnent enfin certains papiers peints shabby chic. Plus modernes, ils conviennent à une décoration épurée.

Choisissez votre linge de lit et vos voilages

voilage

Comme le papier peint, le linge de lit shabby chic se pare de différents motifs. Certains sont simples, d’autres sont empreints d’une forte symbolique :

Les motifs fleuris expriment la beauté, mais aussi l’amour ou la tendresse. On opte généralement pour des roses, chères au style campagne chic anglaise.

Les guirlandes sont également très présentes avec cette décoration. Elles sont généralement composées de fleurs et de feuilles, représentant la gaieté, le bonheur ou la douceur de vivre.

En Angleterre, les carreaux sont également très présents. Dans les cottages, on les apprécie pour leur authenticité, pour leur style traditionnel chaleureux.

Les rayures sont plus modernes. Souvent associées à des motifs floraux, elles permettent d’obtenir un effet contemporain sur votre parure de lit.

Optez pour du mobilier et un lit en bois

belle chambre

L’association d’éléments neufs à d’autres plus anciens caractérise le style shabby chic. Vous pouvez donc ajouter à du mobilier vintage, un lit adulte en bois ou une commode aux lignes contemporaines.

Du mobilier vintage, brut ou effet vieilli

Rustique, le mobilier shabby chic est le plus souvent patiné, présentant des traces d’usures. Certains meubles sont directement vendus ainsi, mais d’autres peuvent être transformés par vos soins :

Vous pouvez par exemple y déposer une fine couche de patine pour leur donner un aspect ancien.

Il est également possible de les peindre dans une teinte pastel, puis de les poncer par endroits pour faire disparaître la couleur. L’effet obtenu est alors vintage. D’autres peuvent être laissés bruts.

Pensez également à agrémenter l’intérieur des tiroirs d’une commode d’un papier peint fleuri ou rayé.

Le conseil d’Aurélie, responsable secteur « meuble » chez lematelas.fr : Optez pour une tête de lit en bois

"Participant pleinement à la décoration de la chambre, la tête de lit a son importance. Avec le style shabby chic, on privilégie le bois pour son caractère chaleureux."

Une literie moderne, confortable

Si l’effet déco souhaité dans votre chambre à coucher est vintage, votre confort doit, lui, être optimal. Vous devez donc associer à votre mobilier ancien une literie de qualité :

Offrez-vous des oreillers en matières naturelles, bénéficiant d’un bon gonflant.

Accompagnez-les de taies d’oreiller au tissu agréable, doux pour la peau, mais également respirant pour évacuer l’humidité liée à la transpiration. Le coton ou le lin sont particulièrement recommandés.

Ne négligez pas le choix de votre couchage. Optez pour un matelas confortable comme pour un sur-matelas. Votre literie doit être sélectionnée selon vos habitudes de couchage et votre morphologie.

Pensez à chiner pour parfaire votre déco

Mêlant modernité avec authenticité, votre chambre shabby chic vous offre de multiples possibilités en matière de décoration. L’idéal est ici de chiner quelques éléments anciens pour apporter toujours plus de charme à la pièce. Vous pouvez ensuite les placer à différents endroits de votre chambre ou les relooker pour suivre vos plus belles idées déco:

Les bougeoirs sur pied ou les lampes anciennes en verre coloré sont parfaits dans votre chambre à coucher, sur une commode ou une table de chevet.

Une belle cage à oiseau peut également apporter de la poésie à la décoration. Accompagnez-la de quelques fleurs aux teintes pastel.

Un tapis moelleux ajoute par ailleurs une touche cosy.

Chaque meuble peut également être sublimé par l’ajout de dentelle ancienne ou de rubans. Accrochez-les par exemple sur les poignées.

Le style shabby chic est un heureux mariage d’ancien, de neuf et d’insolite. Incarnant la douceur autant que la nostalgie, cette tendance est idéale dans une chambre à coucher. Elle permet de créer une ambiance apaisante, propice au repos.

 
Fermer