emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Chambre scandinave

Comment créer un style scandinave chez soi ?


Tendance depuis les années 1950, la décoration scandinave connaît un succès tout particulier ces dernières années. Elle se caractérise par sa sobriété comme son minimalisme, permettant de créer une ambiance épurée mais toujours cocooning dans chaque pièce de la maison. Lematelas.fr vous explique comment intégrer ce style à votre intérieur.

Qu'est-ce que le style scandinave ?


Apparu dans les années 1950, le style scandinave associe la sobriété à l'élégance. Il mise sur l'authenticité des matières naturelles comme sur une grande luminosité dans chaque pièce du logement pour créer une décoration chaleureuse. Pour autant, cette tendance déco ne sacrifie pas le confort. Chaque meuble est choisi pour sa fonctionnalité, mais aussi pour sa qualité. Dans la chambre, le lit est douillet, la literie offre un soutien optimal. Dans le reste de la maison, chaque pièce est sélectionnée pour son style mais aussi pour sa fonctionnalité. L'ensemble de la décoration se montre pratique au quotidien.

Nos conseils pour une chambre scandinave


Chambre scandinave lumineuse

Très apprécié, le style scandinave convient à toutes les pièces. C'est particulièrement vrai dans une chambre à coucher, dans laquelle il permet de créer une atmosphère apaisante, propice au repos.

Une ambiance sereine

Ce style de décoration s'appuie sur la beauté de la nature en jouant avec de beaux matériaux, des matières naturelles :

Une chambre complète en bois est la plus adaptée. De sa simple présence, elle réchauffe l'ambiance de la pièce. Le coin nuit s'en trouve plus chaleureux, très apaisant.

Minimaliste, le style scandinave débarrasse également l'espace des objets décoratifs superflus. L'esprit est alors apaisé, peu stimulé par son environnement.

Les couleurs neutres, ici utilisées, ajoutent à l'ambiance. Douces, elles s'associent parfaitement au bois, tout en ajoutant de la sérénité à la décoration.

Une pièce lumineuse

Cuisine lumineuse

Une belle luminosité accompagne toujours cette décoration nordique. Pour la créer, pensez à dégager au maximum les ouvertures. Les rideaux doivent, par exemple, être légers pour laisser entrer la lumière naturelle. Côté luminaires, ne lésinez pas sur la quantité. En accumulant les sources lumineuses, tout en jouant avec les hauteurs, l'atmosphère se fait plus chaleureuse :

Un lampadaire, placé dans un coin de la chambre, éclaire votre espace dressing ou votre armoire sans vous éblouir.

Les lampes de vos tables de chevet permettent de lire avec confort au moment du coucher. Elles peuvent également être utilisées pour obtenir une ambiance lumineuse feutrée.

Au plafond, faites le choix d'un plafonnier discret ou de spots encastrés. Associez-les à des ampoules procurant une lumière douce, plutôt chaude.

Des couleurs claires

La tendance déco scandinave s'entoure de couleurs claires, de nuances douces. Sur le sol comme sur les murs, privilégiez les teintes neutres, très lumineuses :

Le gris est une couleur phare de ce style décoratif. Il offre une belle harmonie avec le mobilier bois et peut être associé à des touches plus vives.

Le blanc reste le plus plébiscité pour une maison scandinave. Très épuré, il booste la luminosité de la pièce. Il offre également une infinité de possibilités pour personnaliser l'espace.

Des teintes plus chaudes, comme le beige, l'ivoire ou le marron, s'adaptent parfaitement à cette tendance. Là encore, l'association avec des meubles bois est toujours réussie.

Si vous aimez les couleurs, souhaitant absolument les utiliser pour votre chambre, optez pour le pastel. Le rose, le jaune, le bleu ou le vert, s'ils sont clairs, ils sont parfaits. Vous pouvez les ajouter sur un pan de mur ou par touches, sur votre parure de lit par exemple.

Le conseil de Sophie, responsable "linge de lit" chez lematelas.fr : Adoptez les motifs géométriques
Le style scandinave parvient à associer authenticité et modernité. Pour mettre en valeur votre lit en bois, choisissez du linge de lit avec des motifs géométriques. L'ensemble sera du plus bel effet.

Des matériaux naturels

Basé sur la sobriété, le style scandinave est paisible. Pour parvenir à créer cette atmosphère sereine, il se base sur une décoration naturelle avec le recours à des matériaux nobles :

Sur le sol comme sur les meubles, le bois est le plus recommandé. Durable, élégant, mais aussi authentique, il participe pleinement à l'atmosphère de la chambre.

La laine vient sublimer le mobilier. Utilisée pour les coussins ou les plaids, elle ajoute une touche cosy à un lit bois par exemple.

Des éléments décoratifs en rotin, en cannage ou en macramé viennent compléter l'ensemble. Leur allure naturelle, leurs couleurs neutres sont parfaites pour sublimer ce style minimaliste.

Un espace épuré mais confortable

Salon lumineux

Du mobilier à la décoration, le style scandinave fait la part belle aux lignes épurées. Chaque zone de la chambre est fonctionnelle :

Le coin nuit se compose d'un lit confortable, doté d'une literie complète. Pour un accueil enveloppant, réconfortant, n'hésitez pas à ajouter un surmatelas à votre couchage.

Deux tables de chevet bois encadrent votre lit. Vous pouvez y installer une lampe ou y placer vos effets personnels. Certains modèles disposent de tiroirs pour épurer au maximum la chambre.

Un espace dressing doit également être créé dans la pièce pour ranger vos vêtements ou vos accessoires. Vous pouvez, pour cela, ajouter un dressing, une armoire ou une commode fonctionnelle. Ainsi, plus rien n'est visible.

Pour apporter de l'élégance à la pièce, placez votre télévision sur un meuble TV sobre. Choisi pour rester en harmonie avec le reste du mobilier, il saura se faire oublier.

La tendance au minimalisme est intimement liée au style scandinave. Votre chambre doit donc être épurée au maximum. Pour y parvenir, il est indispensable d'opérer un tri puis de placer vos objets dans les meubles de votre chambre. Pour vous aider, équipez-vous de boîtes, de paniers ou de casiers. Ils vous permettront d'y placer vos objets par catégories pour mieux les retrouver lorsque vous en avez besoin.

Bien choisir ses meubles

Mobilier scandinave

Dans la chambre, comme dans le reste du logement, le style scandinave repose sur du mobilier sobre, toujours fonctionnel. Le plus souvent, les lignes sont arrondies, les matières sont naturelles.

Des pièces design dans le salon

Salon scandinave

Dans cette pièce de vie, le choix du mobilier doit être malin. Le canapé étant l'élément central de l'espace, il doit en occuper la quasi-totalité. Ajoutez simplement une table basse et/ou quelques fauteuils pour créer une ambiance cocooning. Il suffit ensuite de réveiller l'ensemble avec du linge ou des accessoires douillets. La laine, le lin comme le coton sont, ici, à privilégier.

De la sobriété dans la chambre

Pour favoriser le repos, un sommeil réparateur, votre chambre doit se montrer apaisante. Épurez-la au maximum en adoptant des solutions de rangements pratiques : boîtes, commode, armoire, lit coffre, etc. Intéressez-vous également à l'éclairage. Il doit être doux, diffus, mais également chaleureux.

Une décoration propice à la concentration dans le bureau

Bureau scandinave

Avec l'essor du télétravail, le bureau occupe une place de plus en plus importante dans un logement. Si vous êtes concerné, il vous faut créer un espace de calme, de concentration :

Si vous disposez d'une pièce entière pour travailler, un vaste bureau bois convient parfaitement. Vous pouvez l'accompagner de quelques rangements, d'étagères ou d'une bibliothèque. Tous vos documents seront ainsi à portée de main.

Dans une chambre ou dans le salon, optez plutôt pour un coin bureau fonctionnel. Choisissez un modèle doté de coffres et/ou de tiroirs pour y stocker un maximum de choses. Vous libérez ainsi sa surface pour bien travailler.

Une atmosphère zen dans la salle de bains

Pour sublimer la décoration scandinave, la nature entre dans la maison. Dans la salle de bains, il est donc conseillé de jouer avec une accumulation de plantes. Vous pouvez les placer à différentes hauteurs, certaines sur le sol, d'autres autour de la baignoire ou sur des étagères. Leur présence est apaisante, créant une ambiance propice à la relaxation. Associez-les à de jolis accessoires aux teintes naturelles pour conserver une belle harmonie. Linge de bain, tapis de sol, flacons se parent ici de blanc, de beige, de gris ou de toute autre couleur claire.

De la douceur dans une chambre d'enfant

Chambre enfant

Le style épuré de la décoration nordique est plus difficile à adopter dans une chambre d'enfant. Vous devrez ici faire l'impasse sur le minimalisme. Les autres composantes de ce style peuvent néanmoins être conservées :

Les teintes douces, claires sont parfaites pour un tel espace. Elles favorisent le repos comme le calme.

Un éclairage diffus permet à l'enfant de profiter d'une ambiance confortable pour ses moments de jeux mais aussi d'éveil.

Le mobilier en bois, durable, suit le petit pendant de longues années. Les pièces fonctionnelles comme les lits coffres ou les lits évolutifs sont particulièrement adaptés.

Très épuré, le style scandinave peut se montrer froid, un brin impersonnel. Pour le personnaliser, ajoutez-y des pièces originales, du textile coloré. Dans la chambre ou dans n'importe quelle autre pièce de votre logement, vous réussirez ainsi à créer une atmosphère sereine, vous ressemblant à 100%.

 
Fermer