emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Chambre d'enfant décorée

Comment choisir son lit enfant ?


Plus qu’un espace de sommeil, la chambre est pour l’enfant un véritable cocon. Il y passe de longues heures à jouer, à rire. Dans cette pièce, le lit tient une place de choix. Lorsque le moment de passer au lit une place est arrivé, vous devez choisir le modèle le plus adapté. Lematelas.fr vous aide à faire le tri !

L’importance d’un bon lit pour son enfant

Pour bien grandir, le petit doit impérativement se reposer. Un bon sommeil garantit son développement. Il vous faut donc soigner le choix de sa literie au moment de la transition lit bébé et lit enfant. Le coin nuit doit lui apporter tout le confort nécessaire et lui donner envie de se coucher. Pour y parvenir, le mobilier doit répondre à de nombreux critères :

Le lit enfant doit être sécurisé. Pensez notamment à l’éloigner des prises électriques et à protéger ces dernières.

Sa taille doit être suffisante afin que votre chérubin puisse prendre la position la plus agréable pour s’endormir.

Optez pour un lit assez bas. Les pieds ne doivent pas dépasser les 15 cm pour éviter les éventuelles chutes graves.

Il est conseillé de choisir un matelas avec un soutien ferme et un accueil enveloppant. Cela permet de supporter le poids du petit sans jamais exercer de contrainte sur sa colonne vertébrale encore fragile.

Le sommier à lattes est par ailleurs le plus adapté. Il offre une bonne aération du couchage. Si votre bout de chou est allergique aux acariens, ce type de sommier est fortement recommandé.

Les conseils Lematelas.fr pour réussir l’aménagement du coin nuit. Pour créer un sentiment rassurant, placez le lit dans un coin de la chambre, contre un mur. Le petit se sent ainsi en sécurité et vous éviterez par là même occasion les risques de chute.

Pour quelle taille de lit opter ?

Chambre enfant tons roses et blancs

Pour un enfant, il est recommandé de dormir dans un lit une place. Différentes tailles sont alors envisageables :

La plus commune est la taille 90 x 190 cm ;

Il existe une version plus longue de 90 x 200 cm ;

Certains lits, plus rares, sont proposés dans des largeurs allant de 70 à 120 cm. Il sera néanmoins plus difficile de trouver un matelas, un sommier et du linge de lit adaptés.

Pour faciliter la transition entre le berceau et le lit enfant, il est possible de marquer une étape. Vous pouvez envisager d’installer un couchage de 70 x 140 cm. Souvent appelé « lit junior », ce dernier a l’avantage d’être parfaitement adapté à la taille du petit. Cela vous permet de conserver de l’espace dans la chambre pour le jeu.

Choisir un type de lit adapté

Face à la multitude de modèles de lits proposés pour accompagner les nuits de votre fils ou de votre fille, prenez le temps de vous questionner sur ses besoins. Vous pourrez alors sélectionner le type de couchage le plus adapté !

Le lit bas

Certaines méthodes pédagogiques, comme celle appelée Montessori, favorisent l’autonomie dès le plus jeune âge en s’appuyant sur un mobilier particulier. Installé à même le sol, le lit bas permet à l’enfant d’y entrer et d’en sortir seul, comme bon lui semble. Il gagne rapidement en agilité, s’éveillant petit à petit au contact de son nouvel environnement.

Le conseil d’Emma, maman et cheffe produit literie Lematelas.fr : Pour plus de sécurité, il est conseillé de placer un poupon âgé d’au moins 18 mois ou 2 ans dans un lit au sol. Plus jeune, il risque d’être perdu, de se lever la nuit, se mettant ainsi en danger. Vous pouvez également placer un matelas ou un tapis moelleux sur le sol, devant le lit. En cas de chute, il est ainsi protégé.

Chambre enfant avec commode

En optant pour ce mobilier bas, vous devez prendre soin d’éloigner toute source de distraction du champ de vision du bout de chou. Dans le cas contraire, il serait tenté de se lever pour jouer.

Le lit enfant classique

Plus intemporels, les modèles classiques sont généralement composés d’une structure fixe faite de bois, surélevée de 10 à 15 cm. Leur forme épurée convient à toutes les décorations, à toutes les époques. Ils accompagnent parfois toute une fratrie sur de nombreuses années, quel que soit le style des autres meubles enfant de la pièce.

Le lit modulable

Sobre, le lit modulable se distingue par sa structure évolutive. Capable de s’adapter à toutes les décorations de chambre enfant, il offre un avantage de taille : sa longueur s’ajuste en fonction de l’évolution de votre bout de chou. Lorsqu’il est encore très jeune, une dimension réduite convient à sa taille, tout en préservant l’espace disponible dans sa chambre pour jouer.

Le lit avec rangements

Autre possibilité, vous pouvez installer un lit confortable et pratique à la fois : un modèle avec rangements. Disposant de coffres ou de tiroirs en partie inférieure, ce modèle peut contenir du linge comme des jouets.

C’est une solution de choix si vous manquez d’espace pour ajouter une armoire ou une commode dans la pièce. Certains modèles sont aussi dotés d’étagères latérales pour permettre d’y installer ses objets préférés.

Le lit combiné

Dans un espace de taille réduite, il n’est pas toujours facile d’installer tout le mobilier nécessaire à l’épanouissement de votre petit ange. Vous pouvez choisir un lit combiné, composé d’un couchage, d’une zone de rangement et/ou d’un bureau. La surface occupée sur le sol est alors réduite.

Il existe également des modèles dits « lit mezzanine ». Le couchage est ici placé en hauteur, dégageant l’espace en partie inférieure. Il est très apprécié des adolescents. Ils aiment y créer un coin détente avec une assise confortable et de jolies guirlandes lumineuses.

Le lit superposé

Ce type de couchage est destiné aux fratries. Lorsque deux enfants dorment dans la même chambre, il est malin d’opter pour un lit superposé. Vous gagnez de la place au sol, tout en permettant à chacun de s’approprier son espace. Nous conseillons plutôt cette possibilité aux petits de plus de 6 ans. En dessous de cet âge, les risques de chute sont importants.

Le lit gigogne

Si votre enfant reçoit régulièrement des amis ou des cousins à dormir, il peut être intéressant de se tourner vers un lit gigogne. Ce dernier dispose d’un couchage d’appoint en partie basse. Il est placé dans un tiroir, se montrant facile à mettre en place au moment du coucher. Au matin, il suffit de le replacer sous le lit pour le ranger. L’encombrement est donc minimum et la praticité maximum !

Trouver le look idéal

Chambre enfant avec lit tipi

Si le choix du mobilier est avant tout destiné à répondre aux besoins de votre enfant, il est agréable de le voir prendre part à la décoration de la pièce. Pour cela, différents modèles de lit sont très tendance actuellement :

Le lit cabane en est le parfait exemple. Il est à la fois amusant et décoratif. Le petit peut y dormir paisiblement, mais aussi y vivre d’incroyables aventures, lors de ses moments de jeu. C’est un modèle de couchage bas, duquel il est facile de sortir seul. Vous devrez donc penser à bien sécuriser la chambre : ajout de caches sur les prises, objets placés en hauteur, escaliers inaccessibles, etc.

Le lit tipi est un autre modèle tout aussi réussi ! Rappelant les abris installés en pleine nature, il séduit les parents comme les chérubins. Le couchage est, là aussi, directement posé sur le sol.

En matière de look, le matériau compte. Les lits enfant en bois sont particulièrement tendance depuis quelques années. Bruts ou peints, ils sont durables et esthétiques.

Penser à la literie enfant

Lit enfant peluche renard

En plus du choix d’une nouvelle chambre complète enfant, cette transition vers un lit de « grand » s’accompagne de l’achat d’une nouvelle literie.

Les oreillers et la couette

Pour des questions de sécurité liée à un possible étouffement, ne placez pas d’oreillers et de couette dans le lit de votre bébé avant ses 2 ans. Préférez une turbulette durant les premiers mois. Lorsque votre petit ange est assez grand, vous pouvez bien sûr ajouter ces éléments.

Nous vous conseillons de privilégier des équipements de literie enfant composés de matières naturelles et adaptés à leur morphologie :

L’oreiller est à choisir plat ou extraplat afin de soutenir la nuque, sans exercer trop de pression sur cette partie du corps, très fragile. Il doit être ferme pour éviter que la tête ne s’y enfonce.

Les enfants ont tendance à avoir chaud durant la nuit. Il est donc conseillé de choisir un oreiller fabriqué avec des matières respirantes. C’est le cas du coton et des fibres de bambou.

Pour la couette, vous pouvez tenir compte de la taille du lit pour choisir la dimension. Il est néanmoins conseillé d’acheter une couette standard (140 x 200 cm) pour pouvoir la conserver longtemps.

Chambre enfant avec banquette et peluches

Quelques conseils pour l’entretien de la literie. Pour assurer le confort de votre bout de chou, l’hygiène de sa literie doit être irréprochable. Pensez à laver ses draps, mais également son oreiller et sa couette régulièrement. Les larmes, la salive et la sueur contiennent de nombreuses bactéries.

La parure de lit

Le linge de lit sublime toute la décoration de la chambre. Vous pouvez le choisir uni ou à motifs pour coller à l’ambiance de la pièce. En matière de parure de lit enfant, vous avez l’embarras du choix :

Le thème jungle est très tendance ! De jolis animaux y figurent, accompagnés de motifs végétaux.

D’autres parures proposent des dessins fleuris. Voilà comment ajouter de la poésie à une chambre.

Les dessins animés préférés des petits peuvent rejoindre leur cocon. Ils sont toutefois plus difficiles à associer au reste de la décoration.

Si vous aimez le linge intemporel, optez pour une parure unie dont vous ne vous lasserez pas au fil du temps.

L’astuce Lematelas.fr pour un quotidien facilité. Le linge de lit doit être régulièrement lavé, notamment suite à de petits accidents nocturnes. Nous vous recommandons de vous équiper d’un minimum de trois parures pour être paré à toutes les situations !

La protection du matelas

N’étant pas à l’abri d’un accident, mieux vaut protéger le matelas enfant avec une protection spécifique. Celle-ci est absorbante, permettant de limiter les risques d’atteindre la literie et de la tacher. Sa taille doit être adaptée à celle du couchage.

Le sommeil de votre petit est primordial. Il garantit son bon développement et sa croissance. Pour des nuits sereines, prenez le temps de bien choisir le mobilier de sa chambre. Un lit enfant de qualité doit pouvoir l’accompagner tout au long de sa croissance.

Fermer