Êtes-vous prêt à mieux dormir  ? :sommeil: - Livraison gratuite sur tout le site

Comment choisir son matelas pour un canapé lit ?

L’atout principal du canapé-lit ou canapé convertible est la fonction canapé. L’avantage de ce type de canapé c’est qu’il peut être un très bon couchage d’appoint.

Pour choisir un matelas de canapé convertible, il faut d’abord savoir dans quelles situations le matelas va être utilisé : en couchage d’appoint occasionnel, ou en couchage avec une utilisation plus fréquente.

Comparé aux canapés clic-clac et BZ, le canapé convertible est plus esthétique grâce à ses accoudoirs.

1. Les technologies et les usages

Le matelas de canapé convertible peut être utilisé de différentes manières selon sa technologie et selon vos besoins.

  • Pour un usage occasionnel : Nous préconisons l’utilisation du matelas en mousse. Le matelas en mousse est un classique et son prix est abordable. Choisir ce type de matelas pour votre canapé convertible est idéal, car il est souple et a une bonne qualité/prix.

  • Pour un usage quotidien : Préférez un matelas en latex ou à mémoire de forme. Le latex assure un bon couchage et une résistance satisfaisante pour une longue durée. L’avantage du latex est qu’il est hypoallergénique. C’est un bon investissement pour un usage fréquent. La mousse à mémoire de forme sera également appréciable pour votre sommeil, car elle s’adapte facilement à votre corps lors de vos nuits. Ce matelas aura l’avantage de conserver la température corporelle.

Dans un petit appartement ou un studio, le canapé-lit à l’avantage de pouvoir remplacer un lit classique. Il vous permet de faire des économies d’argent et de temps grâce à sa double fonction. En effet, il nécessite moins d’investissement qu’un canapé classique et qu’un lit. Il se déplie et se replie en seulement quelques secondes !

2. La taille

Lors du choix de votre matelas pour canapé-lit, vérifiez bien la place disponible dans votre intérieur. Choisissez des dimensions qui conviennent. Il faut choisir le matelas adéquat pour faire de votre pièce un endroit reposant et confortable.

La taille du matelas pour canapé-lit dépend de vos besoins et de vos envies mais aussi de la structure de votre canapé lit :

  • 140 x 190 cm : Taille idéale pour dormir confortablement seul(e) ou à deux.

  • 140 x 200 cm : Taille qui correspond aux personnes plus grandes pour dormir seul(e) ou à deux. 

  • 115 x 185 cm : Taille pour dormir seul(e) tout en étant à l’aise. 

  • 135 x 185 cm : Taille pour dormir seul(e) tout en profitant d’un confort maximal.

Ne négligez pas la taille de votre matelas du canapé-lit !

canape convertible

3. La densité

La densité fait partie des critères à prendre en compte lors du choix d’un matelas pour canapé-lit. •

  • Pour les matelas en mousse : Il est préférable de choisir une densité de 35 kg/mᶟ

  • Pour les matelas en latex : Au moins 80 kg/mᶟ

  • Pour les matelas à mémoire de forme : 55kg/mᶟ est suffisant.

Sachez que la densité du matelas pour canapé-lit diffère en fonction de l’usage.

4. L'épaisseur

L’épaisseur du matelas pour canapé convertible est tout autant importante que la taille et la densité. Pour passer des nuits en toute tranquillité, choisissez un matelas avec une épaisseur qui convienne à votre morphologie.

En moyenne, pour un matelas avec une technologie en mousse, l’épaisseur idéale tourne autour de 7 cm.

Pour un usage plus fréquent, optez pour un matelas d’une épaisseur d’au moins 7-8 cm environ, pour un soutien optimal de votre corps au quotidien.

5. Le style

Un bon dormeur se doit d’avoir un bon matelas sur lequel dormir, mais aussi un style de canapé en adéquation avec la chambre à coucher.

Il existe des styles de canapé-lit de toutes sortes, choisissez celui que vous préférez ! Le canapé convertible classique passe-partout et, est pratique. Il convient à tous les espaces de vies, même les plus petits. Optez pour un canapé convertible en tissu, velours, en microfibre ou encore simili-cuir.

Un canapé convertible en cuir pourra très bien s’adapter à une pièce de couleur sobre et au style scandinave. Vous allez l’adorer, car il s’adapte facilement à tous types d’ambiance !

6. Le clic-clac et le BZ

Lors de l’aménagement de votre intérieur, si vous préférez opter pour un BZ ou un clic-clac, alors il est utile de connaître la différence entre les deux. Le clic-clac est plié en 2 parties, comme un livre, alors que le BZ est plié en 3 parties, tel un accordéon.

Le clic-clac et le BZ peuvent servir tous les deux de couchage d’appoint ou de couchage quotidien. À vous de faire le choix selon vos envies, vos besoins et selon votre place disponible. Ce type de banquette est idéal pour les appartements ou les studios étudiants.

Si vous voulez en savoir plus sur le choix d’un matelas pour clic-clac ou BZ, lisez notre guide sur ce sujet.

Trouvez votre couchage idéal pour des nuits réussies !

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test pour trouver mon matelas>

Retour au sommaire

Remonter