Les SOLDES continuent ! Vous n'aurez plus d'excuses pour mieux dormir ! :sommeil: - Livraison gratuite sur tout le site

Les matelas en mousse

Bien choisir son matelas en mousse

Choisir son matelas n'est pas simple, et ce choix à un impact direct sur la qualité de votre sommeil. De nombreuses technologies existent, et il est facile de s'y perdre. La mousse est la technologie la plus répandue dans le monde des matelas. Afin de tout connaître sur le matelas en mousse, notre expert literie répond à vos questions à travers ce guide.

1. Qu’est ce qu’un matelas en mousse ?

Les matelas en mousse sont les plus connus sur le marché. Ils s’adaptent bien aux différentes morphologies. La matière première ayant un coût attractif, le rapport qualité/prix des matelas en mousse est idéal. Notamment pour les petits budgets, ou pour des matelas enfants. Pour bien reconnaître la qualité d’un matelas en mousse, il faut faire la différence entre les différents types de mousse qui sont utilisés dans la confection d’un matelas.

types mousse

2. Quels sont les différents types de matelas en mousse ?

Il existe trois types de matelas en mousse :

  • Les matelas en mousse polyéther : ce sont des matelas mousse à cellules fermées. Cette mousse est utilisée pour des matelas d’entrée de gamme en général ou pour des matelas d’appoint.
  • Les matelas en mousse polyuréthane : ce sont des matelas mousse à cellules ouvertes. Ces matelas ont une bonne densité, sont plutôt fermes avec une meilleure tenue dans le temps. Cependant, ce type de matelas est sensible à l’humidité.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique : ce sont des matelas plus haut de gamme. Cette mousse est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps. Grâce à ça, elle épouse parfaitement les courbes du corps pour un maximum de confort. Les matelas à mémoire de forme sont recommandés pour les personnes qui ont des problèmes articulaires, circulatoires et de dos. Cependant, ce type de matelas ne correspond pas aux personnes ayant chaud la nuit ou transpirant beaucoup.

3. Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas en mousse ?

Il y a de nombreux avantages aux matelas en mousse polyuréthane :

  • sa résilience : la matière reprend parfaitement sa forme après chaque nuit d'utilisation
  • sa longévité : ils tiendront plusieurs années tout en conservant les qualités et le confort
  • sa légèreté : il est très facile à manipuler
  • son rapport qualité/prix
avantages mousse

Les matelas mousse haute résilience ont aussi l’avantage d’avoir une grande résistance dans le temps grâce à ses cellules ouvertes dans l’âme qui permettent une bonne aération. On peut bénéficier de 3 à 7 zones de confort pour un accueil plus confortable.

Enfin, les matelas mousse à mémoire de forme ont l’avantage de redistribuer les points d’appui en épousant vos formes. Ils permettent également un bon alignement de la colonne vertébrale et de ce fait du corps. Ils favorisent aussi la circulation et élimine les douleurs grâce à la répartition des points de pression.

Cependant, les matelas en mousse sont très sensibles à l’humidité, il faut donc éviter de les poser à même le sol car une circulation de l’air est indispensable. Les matelas mousse à mémoire de forme sont déconseillés pour les personnes ayant facilement chaud, car ils maintiennent la température du corps.

4. Quelle densité et fermeté choisir ?

Pour un matelas en mousse, on vous recommande une densité de 30 kg/m3 minimum pour un confort minimum pour un adulte. Plus la densité est élevée, plus la durée de vie du matelas augmente. De plus, la fermeté d’un matelas est un élément important à prendre en compte. Il doit pouvoir maintenir le corps à l’horizontal sans que les muscles ne travaillent pour passer de bonnes nuits. La fermeté va varier en fonction de la densité. Il existe 3 types de fermeté :

  • Souple
  • Ferme
  • Très ferme

La fermeté d’un matelas se choisit en fonction de la morphologie. Un matelas ferme convient aux personnes grandes ou corpulentes. Au contraire, les personnes légères et les enfants ont besoin d’un matelas plus souple. Il existe aussi un matelas double fermeté pour répondre aux besoins de deux personnes dormant ensemble et ayant une morphologie différente.

5. Quelle taille choisir ?

La taille de matelas va varier en fonction de la morphologie de chacun et de l'espace dans votre chambre. De plus, un dormeur bouge entre 30 et 40 fois par nuit. Il faut donc choisir une largeur de matelas adaptée pour bien dormir. La taille standard d'un matelas une personne est de 90 x 190 cm. Pour les personnes de grande taille, il faut privilégier une longueur de 200 cm. Il existe également des matelas de 120 x 190/200 cm pour plus de confort. Pour un matelas deux personnes, les tailles standards sont 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Mais il existe de nombreuses autres tailles disponibles comme des matelas de 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm.

taille matelas

6. Quel garnissage pour mon matelas ?

Le garnissage du matelas détermine le confort de l’accueil. L’accueil est la première sensation que vous ressentez en vous couchant sur votre lit. En général, plus le garnissage est épais et de qualité, plus le matelas est moelleux et confortable. Un bon accueil de couchage est important puisqu’il évite les points de pression responsables des retournements fréquents et favorise la circulation sanguine. Le garnissage peut être de différentes matières comme la laine, le coton, la mousse, le polyester… Ces matières vont déterminer l’accueil qui sera très moelleux, moelleux, confortable ou dynamique.

7. Quelle épaisseur pour mon matelas en mousse ?

L’épaisseur va dépendre du garnissage et de la composition du matelas. Plus le garnissage est important, plus le matelas sera épais. De plus, en fonction de la technologie choisie, le matelas sera plus ou moins haut.

Les matelas en mousse ont en moyenne une épaisseur comprise entre 12 et 26 cm. En choisissant une épaisseur de 18 cm pour ces types de matelas, vous êtes assuré d’un confort optimal.

Cependant attention aux matelas trop épais, qui sont difficiles à transporter au moment de l’installation par exemple ou pour un déménagement !

Le matelas en mousse n’a plus de secret pour vous ! Vous pouvez dorénavant choisir votre matelas en tout sérénité sur lematelas.fr !

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test pour trouver mon matelas>

Retour au sommaire

Remonter