Disposez du paiement 3x sans frais et de la livraison gratuite sur tout le site

Comment bien choisir son ensemble literie ?

Vous avez mal au dos ? Vous dormez mal ? Vous ne savez pas comment choisir votre matelas et votre sommier ? Grâce à ce guide, vous allez découvrir comment bien choisir votre ensemble literie.

Il est vivement recommandé de changer de sommier en même temps que son matelas et donc d'acheter un ensemble literie. Si vous achetez un nouveau matelas sans changer votre sommier, le nouveau matelas pourrait perdre de son efficacité à cause de votre vieux sommier. De plus, le rapport qualité/prix à l’achat d’un ensemble est intéressant. En effet, les tarifs sont souvent moins chers que l’achat séparé d’un matelas et d’un sommier. Autre avantage non négligeable à l’achat d’un ensemble literie, est que vous êtes sûr que les deux pièces (matelas et sommiers) sont compatibles entre elles.  

ensemble matelas
 

 

Les ensembles literie sont composés d’un matelas (latex, mousse, ressorts, à mémoire de forme), d’un sommier et de pieds. Il existe aussi des ensembles literie pour enfants, de relaxation, demi-corbeille et rond. Lematelas propose des ensembles literie en fonction de la suspension recherchée. Ces ensembles se montent sur pieds de lit ou s’encastrent dans un bois/cadre de lit. Les ensembles de largeur supérieure ou égale à 160 cm peuvent être composés de 2 sommiers selon les marques, et ce, pour plus de facilité de manutention ou d’accès à votre chambre. Exemple un ensemble de 160x200 comporterait un seul matelas de 160x200 + deux sommiers de 80x200 (ainsi que 2 jeux de pieds).

1. Ensemble literie latex


L’ensemble literie latex se compose d’un matelas en latex et d’un sommier tapissier à lattes recouvertes qui est un type de sommier adapté au Latex, efficace et esthétique. Les sommiers déco, coffres ou à lattes non recouvertes sont également compatibles.  

Le latex est soit naturel, soit synthétique.  Pour choisir un matelas en latex, il faut tenir compte de la densité et de l’épaisseur.  La densité doit être comprise entre 63 et 83 kg/mᶟ.  Plus la densité est élevée, plus le coeur du matelas comporte de la matière et donc plus sa durée de vie sera longue. Lematelas propose des matelas avec une épaisseur allant de 12 à 28 cm. Plus le matelas est épais, plus le confort est présent. 

Les avantages du latex sont les suivants :

- La longévité

- Le confort

- L’aération

- Le côté hypoallergénique

Le sommier tapissier à lattes recouvertes est muni d’un tissu pour éviter d’abîmer le matelas et d’une toile de fond anti poussière. Il apporte soutien, et fermeté  au matelas. Il peut se monter sur pieds ou s’encastrer dans un bois/cadre de lit. C'est pourquoi ce type de sommier est privilégié pour les ensembles.

 

2. Ensemble literie mousse


L’ensemble literie mousse se compose d’un matelas en mousse et d’un sommier tapissier à lattes recouvertes. Tout comme pour les matelas en Latex, les sommiers des ensembles mousse sont choisis pour être les plus efficaces et adaptés à la technologie du matelas. 

Il existe 3 types de mousse avec des densités différentes :

- Mousse polyéther (densité comprise entre 16 et 30 kg/mᶟ)

- Mousse polyuréthane (densité comprise entre 30 et 60 kg/mᶟ)

- Mousse 100% Bultex avec une densité de 38kg/mᶟ

Plus la densité est élevée, plus le maintien et le soutien sont importants. L’épaisseur est tout aussi importante, elle peut aller de 8 à 28 cm. La mousse polyuréthane est la plus qualitative, elle est reconnue pour sa résilience, sa longévité, et sa légèreté.

 

3. Ensemble literie ressorts


L’ensemble literie ressorts se compose d’un matelas à ressorts et d’un sommier tapissier à lattes recouvertes. Les matelas à ressorts sont également les seuls à pouvoir être assortis à un sommier à ressorts. Ces sommiers sont exclusivement créés pour être associés avec des matelas à ressorts ensachés. Ils ne sont pas compatibles avec les autres types de matelas.

Pour choisir son matelas à ressorts, il faut prendre en compte 2 critères :

- Le nombre de ressorts

- Le diamètre du fil d’acier du ressort ou la fermeté du matelas.

Plus il y a de ressorts dans le matelas, meilleure est l'indépendance de couchage. La fermeté du matelas va être déterminée par le diamètre du fil d’acier, plus le diamètre sera grand, plus la fermeté sera haute. Le matelas à ressorts propose une excellente indépendance de couchage. Il est recommandé pour les personnes transpirant beaucoup la nuit, car cette technologie permet une bonne ventilation naturelle : chaque mouvement du dormeur créé un mouvement d'air entre les ressorts, permettant ainsi d'évacuer l'eau dégagée par le corps.

 

 

4. Ensemble literie à mémoire de forme


L’ensemble literie à mémoire de forme se compose d’un matelas à mémoire de forme et d’un sommier à lattes recouvertes pour les mêmes raisons que les matelas en mousse.

La mousse à mémoire de forme est aussi appelée mousse viscoélastique ou mousse réactive. La densité de la mousse est importante pour le choix, il faut choisir un matelas à mémoire de forme avec une densité comprise entre 40 et 85 kg/mᶟ. Elle est recommandée pour les personnes ayant des problèmes de dos, articulaires et circulatoires. La technologie de la mousse mémoire de forme possède les avantages suivants :

- Le confort

- L’indépendance de couchage

- La suppression des points de pression

- Le côté hypoallergénique

 

5. Ensemble literie enfant et bébé


L’ensemble literie enfant se compose d’un matelas enfant en mousse ou en latex et d’un sommier à lattes recouvertes ou non. La mousse et le latex sont à favoriser, car ce sont les 2 technologies les plus adaptées pour les enfants. Le latex est naturellement hypoallergénique et protège les enfants des acariens et autres bactéries. La mousse (prendre une haute densité) maintient bien le corps tout en épousant les forme du corps, pratique pour les mouvements. En plus des ensembles on peut trouver des lits pour enfants. Ces lits sont bien souvent à thématique : Star Wars, Hello Kitty, lit tipi, lit voiture, lit bateau pirate, … C’est une bonne transition pour passer du petit lit au lit adulte. Le lit enfant est recommandé à partir de 3 ans.

Les matelas les plus adaptés sont traités anti-acarien, et antibactérien, leur taille varie selon le lit choisi: 60x120, 60x140, 70x140.

 

6. Ensemble literie de relaxation


L’ensemble literie de relaxation se compose d’un matelas conçu spécialement pour la relaxation et d’un sommier manuel ou électrique de relaxation.

Le matelas de relaxation doit pouvoir supporter facilement les pliures engendrées par le sommier. Il peut être en latex ou en mousse. Les matelas à ressorts ne sont pas du tout compatibles. Le matelas en latex est le plus adapté au sommier de relaxation : car ce matériau est très aéré et supporte d'avantage les pliures engendrées par le sommier tout en reprenant instantanément sa forme d'origine. 

Le sommier peut être soit manuel soit électrique. Le sommier manuel permet de relever le dossier ou les jambes manuellement, alors que le sommier électrique a 3 à 5 plans de couchage et la têtière est automatique. La suspension du sommier est soit à lattes soit à plots. À noter que les plots offrent plus de mobilité que les lattes. L’ensemble literie de relaxation est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de circulation du sang ou des problèmes bronchiques. Néanmoins, ce type de literie s'utilise de plus en plus pour des raisons de confort. 

Vous trouverez plus d’informations sur le guide d’achat sur la literie de relaxation

 

7. Ensemble literie demi-corbeille


L’ensemble literie demi-corbeille est composé d’un matelas demi-corbeille et d’un sommier demi-corbeille. La particularité de ce type de literie réside dans ses coins arrondis. La literie demi-corbeille est donc parfaitement adaptée aux lits anciens, et particulièrement aux lits type Louis XV. Le matelas et le sommier ont donc une découpe de 2 coins en arrondis selon un angle de rayon 20 cm. Le matelas peut avoir les 3 technologies principales, c’est-à-dire la mousse, le latex, et les ressorts ensachés.

Le sommier est un sommier de type tapissier  à lattes recouvertes demi-corbeille.

L’ensemble literie demi-corbeille ne s'utilisent pas sur pieds, ils sont destinés à être encastré dans un cadre/bois de lit. 

 

8. Ensemble literie lit rond


L’ensemble literie rond est composé d’un matelas rond et d’un sommier rond.

Le matelas rond est en mousse haute résilience de 55kg/mᶟ et propose un accueil très moelleux avec un soutien ferme. Le sommier est tapissier à lattes recouvertes. Il est divisé en 4 quarts de cercle pour faciliter le transport. L’ensemble literie lit rond se monte sur pieds. Il est livré avec des brides de jumelage pour créer une seule base avec les 4 quarts de cercle. 

 

 

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test >

Retour au sommaire

Remonter