Braderie : -10% suppl. dès 2 articles sur tout*

Bien choisir sa literie relaxation

Vous voulez passer à la relaxation ? Choisir son ensemble de literie de relaxation n’est pas facile. Il est nécessaire de bien se renseigner sur le choix du matelas et du sommier. Suivez nos conseils et découvrez une nouvelle expérience de sommeil !

1. Qu’est ce qu’une literie relaxation ?

Un ensemble de literie relaxation, également appelé TPR pour Tête et Pieds Relevables, offre un confort de couchage optimale grâce à son sommier articulé, qui peut donc prendre différentes positions pour s’adapter à chacun. Il faut cependant choisir le matelas adéquat afin de garantir le confort promis. L’inclinaison du sommier se règle facilement, soit avec une télécommande ou manuellement. Différentes parties du sommier sont surélevées comme la tête, le dos, les jambes ou les pieds.

2. Quels sont les avantages d’une literie de relaxation ?

avantage relaxation

Un ensemble de literie relaxation offre un grand confort au dormeur. Relever le dos et les jambes permettent de soulager les tensions musculaires et articulaires et de trouver une meilleure position pour dormir. Cela favorise également une meilleure circulation sanguine et améliore la respiration, c’est pourquoi il est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de circulation du sang ou ayant souvent des problèmes bronchiques. En effet, une position relevée soulage la pression des viscères sur les poumons et apporte donc une meilleure ventilation.

Ce type de literie est également recommandée pour les personnes souffrant de maux de dos. Le sommier électrique permet au dormeur d’adopter la position adéquate pour soulager les douleurs et raideurs de son corps. Cela est recommandé pour soulager des lumbagos ou des sciatiques par exemple.

Cette literie permet aussi de s’allonger et de se lever plus facilement. Cela est surtout vrai pour l’ensemble électrique. Pour s’allonger, la partie haute du lit relevée soutient le dos et donne un point d’appui supplémentaire. La mobilité des jambes est ainsi facilitée. Pour se lever, la partie haute du lit relevée aide, en s’appuyant sur le matelas, à effectuer sans difficulté la rotation du bassin et à se mettre en position assise.

Elle apporte également un confort supplémentaire. Ce type de literie est idéal pour la lecture au lit, ou regarder la télévision en relevant son sommier sans celui de son partenaire.

La literie de relaxation est idéale pour les personnes qui veulent une vraie indépendance de couchage. En effet, un lit de 2 personnes aura dans tous les cas 2 sommiers et 2 matelas indépendants. C’est un réel avantage pour les personnes qui bougent la nuit ou qui se réveillent fréquemment.

3. Comment bien choisir son ensemble de relaxation ?

Afin d’être un expert sur la literie de relaxation, il y a quelques termes à connaître qui pourront vous aider dans votre recherche :

Bi-lattes : la suspension bi-lattes apporte un meilleur soutien, 2 lattes sont utilisées par support de lattes. Elles permettent de renforcer le soutien.

Tri-lattes : la suspension tri-lattes apporte un excellent soutien, 3 lattes sont utilisées par support de lattes.

Plots : les plots permettent un ajustement plus précis du confort et du maintien grâce à leurs curseurs. Ils ont plus de mobilité que les lattes

Curseurs de fermeté : ils permettent de régler la fermeté des lattes pour ajuster le confort de votre sommier

Rotule : C’est une pièce qui soutient les lattes

Grâce à cela, vous comprendrez toutes les spécificités de la literie de relaxation !

4. Comment bien choisir son matelas de relaxation ?

Pour la literie de relaxation, il faut utiliser des matelas conçus spécialement pour la relaxation. Ces matelas s’adaptent très facilement aux pliures engendrées par le sommier. Les technologies utilisées pour ces matelas sont les suivantes : le latex et la mousse. Il ne faut pas utiliser des matelas en ressorts avec des sommiers de relaxation car ils ne sont pas du tout adaptés, les ressorts supportant mal les pliures à répétition exercées par le sommier.

 

Concernant le matelas de relaxation en latex, il possède entre 3 et 7 zones de confort. C’est un des matelas les mieux aérés. Il faut le retourner pour éviter la perte de soutien. Il est conseillé de choisir un matelas d’une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm et avec une densité entre 75 et 85 kg/mᶟ. Le latex est un des matelas les mieux adapté pour le sommier de relaxation.

Pour les matelas pour literie électrique en mousse, il peut y avoir 2 types de mousse : polyéther et polyuréthane. La mousse polyéther n’est pas idéal sur un sommier de relaxation surtout s’il est utilisé de façon quotidienne. Il peut être utilisé pour les petits budgets et pour des couchages occasionnels. La mousse polyuréthane est recommandée car elle offre un confort de couchage et une bonne tenue dans le temps.

sommier matelas relaxation

5. Comment bien choisir son sommier de relaxation ?

Il existe 2 catégories de sommiers de relaxation : le sommier manuel et le sommier électrique.

Les sommiers manuels de relaxation ont 3 plans de couchage : relever le dossier et/ou les jambes. Les changements de positions s’effectuent manuellement et nécessitent de se lever du lit. Ils sont recommandés pour des personnes souffrant de problèmes de circulation.

Les sommiers électriques de relaxation ont 3 ou 5 plans de couchage avec la têtière automatique. Ils offrent un soutien flexible et précis. Pour choisir son sommier électrique, il y a 5 critères à prendre en compte : la suspension, la cinématique de relevage, la motorisation, la télécommande (sans fils ou non, simplicité des touches, facilité de mouvements pour le sommier) et la finition.

Les suspensions sont soit à lattes, soit à plots. Les lattes apportent un soutien plus ferme avec une mobilité moins importante. Il est possible de régler la mobilité de certaines lattes grâce aux curseurs de fermeté. Les lattes sont parfaites pour ceux qui recherchent du confort et de la tonicité. Les plots qui pivotent dans toutes les directions, permettent un ajustement plus précis du confort et du maintien. Ils apportent plus de mobilité que les lattes. Les sommiers à plots sont un peu plus chers que les sommiers à lattes. Chaque sommier à 1 moteur avec une pile de secours en cas de panne de secteur pour repositionner le sommier à plat. Le plus de certains sommiers c’est le dos reculant (ou translation dorsale) qui permet de supprimer les pressions en position assise.

6. Quelle taille choisir ?

taille literie relaxation

Comme pour tous les lits, il existe différentes tailles de lits de relaxation, à choisir en fonction de vos préférences et de la place au sein de votre logement.

Pour une personne il existe les tailles suivantes :

70x190

80x200

90x190

90x200

100x200

120x190

Pour deux personnes, il est possible de choisir un seul sommier et matelas ou deux sommiers et matelas combinés :

140x190

140x200

2x70x190

2x80x200

2x90x190

2x90x200

2x100x200

Les deux parties peuvent être jointes avec une bride de jumelage spécialement conçue pour ça !

Avec tous nos conseils, vous êtes maintenant prêts à choisir votre literie de relaxation avec lematelas.fr !

Retour au sommaire

Fermer